Compufirst
Compufirst

Faire face à un sinistre grâce à la sauvegarde de données et au Plan de reprise d'Activité (PRA)

Email sent: Jul 7, 2020 12:10pm
 
Votre conseiller disponible au 04 34 35 73 44
 
Faire face à un sinistre grâce à la sauvegarde de données et au Plan de Reprise d'Activité (PRA)
 

Cyberattaques (virus, ransomwares,) ou sinistres (Vol, crash informatique, inondations, incendies ) toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leur secteurs d’activités, doivent se prémunir contre la perte de données.

D’après le rapport « Cyber-sinistres 2019 » publié par Hiscox, 67% des entreprises en Frances ont été victimes de cyberattaques, et seulement 10% seraient aptes à y faire face. Toutes les entreprises sont concernées, mais ce sont généralement les PME (souvent moins bien préparées) qui subissent les plus grosses pertes.

Même bien protégée par des logiciels de sécurité, aucune entreprise ne peut déclarer un risque zéro face à ces dangers. Il est indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour se prémunir de ces dangers. Plusieurs options existent, notamment la sauvegarde et le PRA (Plan de Reprise d’Activité).

Si la sauvegarde vous assure de disposer d’une copie de vos données et ainsi éviter une perte totale de celles-ci en cas de sinistre, le PRA lui vous assure de limiter le temps d’arrêt d’activité. Car plus celui-ci est long, plus les pertes financières sont élevées. L’enjeu n’est pas la sauvegarde en elle-même, mais la capacité des entreprises à restaurer les données sauvegardées.

Le PRA est indissociable de la sauvegarde, sans sauvegarde impossible de restaurer vos données.
Se protéger des sinistres commence par la sauvegarde, mais cela peut s’avérer compliqué. En effet, il est nécessaire de s’assurer de :
La qualité de la sauvegarde, car elle deviendrait inutile en cas de données corrompues.
• La fréquence de la sauvegarde, tous les jours pour minimiser les pertes.
• La sécurité du système de sauvegarde : il faut un Datacenter hautement sécurisé.

Superviser sa sauvegarde peut être chronophage et inefficace si on ne s’y prend pas de la bonne manière. Cela dit, même avec une bonne gestion, le temps entre le sinistre et le retour à la normale peut être plus ou moins long, tout l’enjeu sera donc de le rendre le plus court possible.

La restauration des données n’est pas immédiate, et pour favoriser un retour opérationnel des activités, le PRA offre la meilleure solution. Il permet de prévoir comment l'entreprise pourra redémarrer ses services informatiques critiques en cas de sinistre majeur, dans un délai prédéfini en fonction des besoins (généralement de quelques heures) de son activité.

Pour mieux comprendre le lien entre ces deux notions, nous vous invitons à lire notre article "De la sauvegarde au Plan de Reprise d'Activité"

Nous comprenons l'enjeu des entreprises en matière de protection de données et aux risques liés à la cybercriminalité : Compufirst dispose de solutions adaptées à toutes les entreprises, afin qu'elles anticipent et se protègent de ces menaces.
 
 
Sauvegarde à distance
 
Profitez d’une sauvegarde à distance complète et quotidienne de vos données ainsi qu’une restauration rapide de celles-ci.
 
En savoir plus
Plan de Reprise d'Activité (PRA)
 
En cas de coupure d’activité de votre infrastructure, nous proposons une solution garantissant la reprise de votre activité sous 4h.
 
En savoir plus
 
Retrouvez nous sur compufirst.com
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
 
Photos non-contractuelles - Données techniques indicatives - Consultez nos conditions générales de vente.
Compufirst - Bat Archimède - ZAC Eurêka - 396 rue du Mas de Verchant
34000 Montpellier - RCS Montpellier 493.432.330.000.14 
Cet e-mail a été envoyé à -
 
 
© 2020 Compufirst
 

Other emails from Compufirst

Compufirst
Feb 10, 2021
Chez Compufirst nous n'avons pas changé, mais nous ne sommes plus les mêmes 😀. Découvrez la XEFY Academy chez Compufirst !
Compufirst
Nov 30, 2020
Protégez votre système d'information à partir de 3,40€ HT/ mois !
Compufirst
Oct 28, 2020
Fin de stock ! Bénéficiez du HP Probook 450 G7 au meilleur prix.
Compufirst
Sep 16, 2020
Une croissance à la hauteur de vos ambitions
Compufirst
May 27, 2020
3 bonnes raisons de migrer vers Microsoft Server 2019