Ebook * Collectionner Les Pieces
Ebook * Collectionner Les Pieces

COURS 5 - Evaluer

Email sent: Nov 5, 2018 9:01pm

La catégorie fait référence à l'état de conservation de la pièce. L'objectif principal dans l'évaluation est de déterminer si celle-ci est dans son état de frappe (MS) ou si elle a été mise en circulation. Au moment de l'évaluation, trois domaines de base sont à prendre en compte :

·        La qualité de la matrice et les caractéristiques de la frappe (rondeur de la frappe).

·        L'état de conservation et les caractéristiques de la  fonte (lustre ou brillance)

·        La quantité et le type d'usure, les dommages et l'attrait visuel général de la pièce.

Si vous voulez devenir un bon numismate, apprenez à maîtriser cette compétence.  Vous pouvez la développer en interagissant avec d'autres collectionneurs expérimentés et fiables, des revendeurs honnêtes et en consultant les guides d'évaluation.  Comme pour toute autre compétence,seule la pratique peut vous permettre de l'améliorer. Avoir un bon oeil vous aidera également beaucoup.

Evaluer une pièce est considéré comme un art. On est supposé prendre en compte les points de vue objectifs et subjectifs d'un expert en numismatique lors de l'examen d'une pièce.  Il est possible de déterminer objectivement si une pièce a été utilisée ou non. Cependant, il est plus difficile de déterminer à quel point cela a affecté l'état général de la pièce.

Tous les experts ne s'accorderont pas à reconnaître que la surface d'une pièce est dans un tel état, ni que la qualité du lustre est aussi élevée ou la rondeur de la pièce aussi remarquable. Il faut également prendre en compte la manière dont ces facteurs affectent et interagissent les uns avec les autres. Une pièce peut recevoir, entre autres, un classement tel que « bel aspect visuel » ou « superbe aspect visuel ». Dans l'usage, grand et superbe peuvent ne pas être interchangeables mais la nuance de sens n'est pratiquement pas perceptible entre les deux. En quoi cela modifie-t-il l'évaluation d'une pièce ?

L'évaluation se fait selon des critères standards. L'état des pièces peut varier du pire au meilleur. Sur une pièce en mauvais état, ni la date, ni l'effigie ne seront visibles. Alors que sur une pièce en bon état, ils seront visibles et détaillés comme si les pièces venaient d'être frappées. Cependant, comme les évaluations des experts peuvent être subjectives,des cotations différentes peuvent être affectées à une même pièce. Il est donc possible qu'une pièce reçoive autant de cotations différentes que le nombre d'experts l'ayant examinée. Cela n'infirme pas l'opinion de l'expert. Cela montre simplement comment une pièce peut être appréciée par différentes personnes.

Etre capable de vous forger votre propre opinion quant au classement d'une pièce est très important. La première compétence à acquérir en tant que numismate, est d'être capable de déterminer si une pièce est dans son état de frappe, c'est-à-dire ne présentant aucune trace visible d'usure sur sa surface, ou si une pièce a déjà été mise en circulation, en raison de la présence de marques d'usure à sa surface dues à sa manipulation.

Avant les années 1940, l'utilisation d'adjectifs était le seul moyen de décrire le classement d'une pièce. Le système d'évaluation numérique actuellement utilisé aux Etats-Unis a été inventé par le Dr William Sheldon pendant cette décennie. Les nombres 1 à 59 concernent les pièces ayant circulées, tandis que les nombres 60 à 70 sont réservés aux pièces dans leur état de frappe. 0 est la note la moins souhaitable alors que 70 est réservé à une pièce en parfait état. Cependant, ce standard s'applique uniquement aux pièces des Etats-Unis. Dans un souci de simplification, l'abréviation d'un adjectif est accolée au nombre.

En France, les degrés des pièces de monnaie sont moins nombreux et sont, de la plus belle à la moins belle

  • Belle Epreuve (BE)

  • Fleur de Coin (FDC)

  • Splendide (SPL)

  • Superbe (SUP)

  • Très Très Beau (TTB)

  • Très Beau (TB)

  • Beau (B)

  • Médiocre (M).
Bien amicalement,
Laurent Titran
Vous n'avez pas encore acheté mon livre Collectionner les pièces ? Profitez du prix de lancement de 24,90 € au lieu de 39,90 € !

Laurent Titran, Auteur à Lille
Unsubscribe | Change Subscriber Options

Other emails from Ebook * Collectionner Les Pieces

Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 15, 2018
Bonus 1 - Ouvrages de référence
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 12, 2018
COURS 10 - Partager Votre Loisir
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 11, 2018
-mon livre "=?UTF-8?B?Q29sbGVjdGlvbm5lciBsZXMgUGnDqGNlcw==?=" est fait pour vous
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 10, 2018
COURS 9 - Vendre Votre Collection de Pièces
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 9, 2018
COURS 8 - Exposer Votre Collection de Pièces
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 8, 2018
COURS 7 - Fraude de pièces