Ebook * Collectionner Les Pieces
Ebook * Collectionner Les Pieces

COURS 7 - Fraude de pièces

Email sent: Nov 8, 2018 8:44pm

Bonjour

 

Les revendeurs et même les collectionneurs de pièces peu scrupuleux ont de nombreuses opportunités de se faire de l'argent sur le dos des autres revendeurs et collectionneurs; spécialement ceux qui viennent juste de débuter ce passe-temps magnifique. Si vous avez affaire à un receleur, le meilleur moyen de vous en protéger, est de consacrer du temps à l'apprentissage des pièces que l'on vous propose.  Vous devez vous informer sur la rareté de la pièce, son classement, sa disponibilité sur le marché et son évolution historique en termes de prix.

 

Si vous voulez devenir un numismate ou un investisseur aguerri, soyez prudent en achetant des pièces même si l'argument commercial s'appuie sur leur forte valeur numismatique. De nombreux collectionneurs de pièces faisant preuve de prudence lors de l'achat d'une pièce, étudieront les pièces concernées avant de prendre leur décision d'acheter ou non. Connaître le revendeur, vous aidera grandement à déterminer les résultats d'une offre de vente.

 

Voici quelques conseils lorsque vous recevez des offres pour acheter votre collection de pièces :

  • Ne vous précipitez pas. Gardez à l'esprit qu'une vente ayant l'air trop bonne pour être vraie risque de ne pas être réelle du tout. Vous devez avoir confiance en votre revendeur, être sur qu'il puisse répondre à vos réclamations.

  • Si vous n'êtes pas du tout convaincu de la réputation et de la fiabilité du revendeur, demandez une seconde opinion à une autre source. Avant d'acheter, cherchez ce que vous pouvez faire au cas où la deuxième source s'avère être défavorable quant au choix du revendeur.

  • Si vous achetez des pièces à une source indépendante, assurez-vous de vérifier leurs cotations. Souvenez-vous que les classements ne sont qu'une opinion d'un service d'authentification ou d'évaluation.

  • Comparez les prix. Bien que les cotations soient des facteurs importants dans la détermination du prix, soyez prudent quant au prix lui-même. Si le prix estimé d'un revendeur est plus faible que le prix indiqué dans les publications, il est possible que le revendeur ne vous dise pas la vérité quant à la qualité ou au classement de la pièce en question.

Que faire si vous avez affaire à un revendeur frauduleux

Il existe des associations de protection des consommateurs, telle que le Service de la Répression des Fraudes. Elles sont concernées par le contenu de votre plainte, dans le but de poursuivre les revendeurs frauduleux en justice.  La plupart des agences gouvernementales ne sont pas capables de gérer les conflits entre particuliers. Mais, elles peuvent vous conseiller sur les actions à attenter contre ce type de revendeurs.  Si le revendeur frauduleux est membre d'une organisation numismatique, vous pouvez alors porter plainte auprès de cette organisation et recevoir de l'aide.

 

Pièces Contrefaites

Les pièces contrefaites ne sont pas neuves. Cela n'est pas du tout surprenant. Les contrefaçons sont apparues presque en même temps que les premières pièces, il y a plus de 3000 ans. Malheureusement, cette pratique s'est poursuivie à travers les années jusqu'à aujourd'hui encore.

Elles sont fabriquées principalement pour le profit de personnes peu scrupuleuses et ne faisant que peu de cas de la vraie numismatique.  Les faussaires ont fabriqués des faux de pièces rares à forte valeur, estimées des collectionneurs de pièces et des revendeurs.

Il existe plusieurs manières de fabriquer des contrefaçons. L'altération de pièces authentiques en enlevant, ajoutant ou modifiant la date ou les marquages d'origine de la pièce par exemple. Des machines spéciales sont utilisées pour frapper les pièces authentiques, qui sont refrappées (embouties extérieurement). A l'inverse des pièces authentiques, la plupart des contrefaçons  sont fabriquées en coulant un métal liquide dans des moules ou des matrices.  Ce système laisse souvent des marques métalliques, telles que des fissures ou des points de métal sur la pièce contrefaite, alors que la surface d'une véritable pièce est plus lisse.

 

Bien amicalement,

Laurent Titran, auteur de Collectionner les pièces

 

 


Laurent Titran, Auteur à Lille
Unsubscribe | Change Subscriber Options

Other emails from Ebook * Collectionner Les Pieces

Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 15, 2018
Bonus 1 - Ouvrages de référence
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 12, 2018
COURS 10 - Partager Votre Loisir
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 11, 2018
-mon livre "=?UTF-8?B?Q29sbGVjdGlvbm5lciBsZXMgUGnDqGNlcw==?=" est fait pour vous
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 10, 2018
COURS 9 - Vendre Votre Collection de Pièces
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 9, 2018
COURS 8 - Exposer Votre Collection de Pièces
Ebook * Collectionner Les Pieces
Nov 7, 2018
-obtenez 3 Bonus d'=?UTF-8?B?dW5lIHZhbGV1ciBkZSA0OSDigqwgb2ZmZXJ0cyAqZ3JhdHVpdGVtZW50KiBzaSA=?==?UTF-8?B?dm91cyBjb21tYW5kZXogYXVqb3VyZA==?='hui