le Bien Public
le Bien Public

Environnement et habitat : Ici on agit !

Email sent: Oct 21, 2020 6:17am
Penser durable et économe 
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos e-mails, ajoutez "email@email.bienpublic.com" à votre carnet d'adresses.
Voir la version en ligne.
Logo
ici on agit
21 octobre 2020
Pour ne plus jeter l'argent par les fenêtres

En France, où deux logements sur trois ont été construits avant le choc pétrolier, " jeter l'argent par les fenêtres " est la réalité de ceux qui peinent à payer leurs factures d'énergie. Le logement économe est clé de la transition écologique et nous lui consacrons ce deuxième numéro de notre supplément " Ici on agit ". Pour vous guider, voici une sélection d'expériences réussies dans notre région.

Réaliser une maison passive est d'abord un investissement dans le temps. Il s'amortit en dix ans, nous explique le propriétaire d'un chalet dans le Jura qui qui paie aujourd'hui des " factures d'électricité ridicules ".

A Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, les habitants de Saint-Jean-des-Jardins ont été parmi les premiers de France à tenter l'aventure des écoquartiers. Un vrai défi et pas mal de difficultés. Dans la Loire, c'est l'espérance des habitants de Cottance et à Chambœuf, dans leurs maisons basse consommation, entourées de jardins partagés et d'un parcours de bicross !

Dans le département voisin de la Haute-Loire, Altipac Géothermie a équipé plus de 2000 foyers en pompes à chaleur utilisant les calories du sol. C'est une constante de l'écoconstruction : remettre en valeur des techniques ou des matériaux anciens.

En Côte d'Or, l'Atelier zéro carbone architectes, à Nuits-Saint-Georges, en a fait sa marque de fabrique. Il travaille le bois, la terre et la pierre, pour des bâtis viticoles. A Lyon, se construit l'Orangerie, avec ses larges arcades brunes. De la terre crue, du pisé, un matériau traditionnel de la région qui doit son renouveau à un bilan carbone parmi les plus bas.

Enfin, si vous aimez les petits espaces, tentez la Tiny house. Dans l'Ain, Christophe Stellio conçoit ces micro maisons avec récupérateur d'eau de pluie et panneaux solaires.

La tiny house, version minimaliste de l'habitat individuel, ne doit pas nous faire oublier qu'une majorité d'entre nous vit dans du collectif. Notre grand témoin Bernard Devert est le fondateur du mouvement Habitat et humanisme qui gère des logements à destination des plus modestes et précaires. Il nous parle de son projet de " charges passives " pour les locataires grâce à la mise aux normes de l'habitat social.

" L'acte de construire est un acte de soin ", nous dit-il. Un soin pour la personne et pour la planète.

Xavier Antoyé, rédacteur en chef
Article 1
Les architectes d'AZCA remettent la nature dans les murs
Construire avec des matériaux les plus naturels possible, c'est le credo d'Atelier zéro carbone architectes, basé à Nuits-Saint-Georges.  Lire la suite →
Logo
Vous recevez cet e-mailing parce que vous êtes inscrit au Bien Public.
Se désinscrire

Other emails from le Bien Public

le Bien Public
Nov 19, 2020
Découvrez notre nouvelle plateforme de jeux en ligne !
le Bien Public
Nov 18, 2020
Le recyclage : de bonnes pratiques qui font du bien à notre planète
le Bien Public
Nov 13, 2020
💵 C'est votre jour de chance !
le Bien Public
Nov 1, 2020
Vente Flash : Ce soir, c'est déjà trop tard !
le Bien Public
Oct 30, 2020
🎃 Vente Flash : 30€ de remise sur votre abonnement
le Bien Public
Oct 26, 2020
Nouveau ! Découvrez le dernier cahier de la collection "Jeunesse" !