le Bien Public
le Bien Public

Élections municipales – Rebsamen vainqueur à Dijon, 61% des électeurs n'ont pas voté en Côte-d'Or

Email sent: Jun 29, 2020 6:46am

Is this your brand on Milled? You can claim it.

Suivez l'actualité des élections avec notre rédaction
Pour être sûr(e) de recevoir tous nos e-mails, ajoutez "email@email.bienpublic.com" à votre carnet d'adresses.
Voir la version en ligne.
Logo
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Urne
Chère lectrice, cher lecteur,

Les élections municipales se sont achevées dimanche soir sur une catastrophe démocratique, avec la plus faible participation de toute la Ve République.
Bien entendu, on trouvera toutes les excuses possibles à ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes. Aller voter avec son masque, son stylo et en prenant garde à tout ce qu'on touche, cela a pu rebuter les moins assidus des électeurs. Et puis, comment se passionner pour un scrutin dont le premier tour a eu lieu quinze semaines auparavant, au cours desquelles nous venons de vivre la plus grave crise sanitaire de l'histoire moderne ? Surtout quand les candidats, eux-mêmes, sont quasiment dans l'incapacité de faire campagne, sauf sur les réseaux sociaux ou par médias interposés.
Heureusement, on a pu constater quelques exceptions à cette désaffection, là où l'enjeu valait vraiment le déplacement. Mais cela ne suffit pas à sauver ces municipales 2020 d'un fiasco sans précédent. Certains maires ont été élus par moins de 20 % des inscrits et peu d'entre eux peuvent vraiment se targuer de la légitimité des urnes. Ils sont certainement les premiers à le regretter.
Après coup, il est aisé d'écrire que le premier tour n'aurait jamais dû avoir lieu, que le gouvernement aurait dû annuler ces élections et les refaire à la fin de l'année, voire en 2021. Cela ne doit pas nous empêcher d'en tirer les leçons. Car la baisse de la participation, bien qu'exceptionnelle dimanche, est une tendance désormais bien ancrée dans notre pays. Ce qui, à terme, pourrait remettre en cause notre modèle de démocratie représentative.

Frédéric Bouvier
S'abonner, c'est soutenir un journalisme local de qualité.
Abonnez-vous à partir de 1 euro le premier mois.
Article 1
  Municipales : Rebsamen vainqueur à Dijon, 61% des électeurs n'ont pas voté en Côte-d'Or
Plus de trois mois après le premier tour, qui s'est déroulé le 15 mars dernier, les électeurs de 127 communes de Côte-d'Or étaient de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales. Retrouvez dans cet article les résultats, réactions et analyses au fil de la soirée dans le département.    Lire la suite →
Logo
Vous recevez cet e-mailing parce que vous êtes inscrit au Bien Public.
Se désinscrire

Other emails from le Bien Public

le Bien Public
Jun 5, 2020
Spécial environnement - "Le réchauffement s'accélère"
le Bien Public
Jun 4, 2020
Votre quotidien en édition collector pour la Journée Mondiale de l'Environnement
le Bien Public
Mar 15, 2020
Municipales : Découvrez les résultats de votre commune
le Bien Public
Mar 7, 2020
Municipales : les dernières infos dans le département