BE · medibib.be

Acide hyaluronique - utilisations, effets et applications | Medibib 😉

Acide hyaluronique - utilisations, effets et applications | Medibib😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

L'acide hyaluronique, plus qu'un produit cosmétique

L'acide hyaluronique, également connu sous le nom de hyaluronane, est une substance endogÚne que l'on trouve, entre autres, dans les yeux, les valves cardiaques, les articulations et, dans une large mesure (50 %), dans la peau. L'acide hyaluronique a la capacité unique de se lier à l'eau et de la retenir. Comme le collagÚne, l'acide hyaluronique joue un rÎle important dans la fermeté de la peau et le maintien de son bon état. Par conséquent, l'acide hyaluronique est principalement utilisé pour hydrater la peau et la maintenir élastique et souple. Examinons de plus prÚs cette petite substance...

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique (hyaluronate de sodium) est une chaßne de sucre propre à l'organisme (polysaccharide) présente dans presque tous les tissus conjonctifs du corps. Le nom acide hyaluronique est dérivé du grec hyallos (verre) et acide uronique (sucre).

L'acide hyaluronique se trouve principalement dans les structures de soutien extĂ©rieures aux cellules (extracellulaires), comme dans le cartilage, le liquide synovial, la peau et l'eau de la chambre de l'Ɠil. L'acide hyaluronique a la capacitĂ© unique de lier et de retenir les molĂ©cules d'eau. Dans l'organisme, la synthĂšse de l'acide hyaluronique a lieu Ă  l'intĂ©rieur de la membrane plasmique grĂące Ă  des enzymes spĂ©cifiques.

La viscosité de l'acide hyaluronique augmente avec la concentration, le poids moléculaire et la longueur de la chaßne polysaccharidique. Le temps de renouvellement de l'acide hyaluronique est assez dynamique et sa demi-vie dans le sang est d'environ 3 à 5 minutes. Dans le cartilage, il reste présent pendant environ 1 à 3 semaines, dans la peau pendant moins d'un jour.

Effets bénéfiques de l'acide hyaluronique

 

- Effets anti-inflammatoires

Dans l'arthrose, l'acide hyaluronique peut réduire l'inflammation et par conséquent la douleur. L'acide hyaluronique ingéré par voie orale diminuerait également légÚrement les cytokines inflammatoires.

- Effets antibactériens

Un certain nombre d'études dans ce domaine sont prometteuses. In vitro, on constate que l'acide hyaluronique perturbe l'adhésion bactérienne. Les premiÚres études cliniques montrent que l'acide hyaluronique peut prévenir les infections de l'oreille et des voies urinaires et pourrait aider à traiter la sinusite (sinusite).

- Cicatrisation des plaies

L'acide hyaluronique contribue à la cicatrisation des plaies en améliorant la circulation sanguine, en régulant les processus inflammatoires et en favorisant la formation de tissu de granulation (fibrine). L'acide hyaluronique améliore également l'hydratation des bords de la plaie. Des recherches préliminaires indiquent que pendant les procédures chirurgicales, l'acide hyaluronique peut réduire l'adhésion des tissus aux outils.

- Effets dans les troubles articulaires

Un certain nombre d'études semblent montrer que l'acide hyaluronique peut se lier aux récepteurs de la membrane de surface du cartilage et d'autres types de cellules, ce qui pourrait moduler la réponse immunitaire et favoriser la cicatrisation. Dans l'ostéoarthrite, l'acide hyaluronique peut inhiber la libération d'enzymes dégradant le cartilage.

Quelques études dans lesquelles l'acide hyaluronique a été utilisé

Un autre nombre d'Ă©tudes montrent des effets prometteurs de l'acide hyaluronique. Nous en donnons quelques exemples :

 - L'acide hyaluronique dans les yeux secs

Seuls ou en combinaison avec d'autres ingrédients, les collyres contenant de l'acide hyaluronique semblent améliorer les symptÎmes de la sécheresse oculaire. Plusieurs études cliniques menées chez des patients souffrant de sécheresse oculaire montrent que les gouttes ophtalmiques contenant de l'acide hyaluronique pendant 14 jours améliorent légÚrement la production de larmes par rapport aux larmes artificielles, aux solutions salines et à la ciclosporine. De plus, l'ajout d'acide hyaluronique aux gouttes ophtalmiques classiques permet d'améliorer la douleur et l'inconfort des yeux secs par rapport aux larmes artificielles.

- Cicatrisation des plaies

Des études cliniques menées chez des patients souffrant d'une jambe ouverte (ulcÚre de la jambe) montrent que l'utilisation de gaze imprégnée d'acide hyaluronique réduit la taille de la plaie de 73 % aprÚs 45 jours et que chez quelque 40 % des patients, la plaie était complÚtement guérie aprÚs 20 semaines.

- Cicatrices

Dans une étude à petite échelle, des patients présentant des cicatrices d'acné atrophiques sévÚres ont été traités avec un nouveau type de produit de remplissage à base d'acide hyaluronique. AprÚs deux traitements à 4 semaines d'intervalle, les dermatologues et les patients ont signalé une amélioration modérée chez 70 % des patients et une amélioration marquée chez 20 %.

L'acide hyaluronique, particuliÚrement utilisé pour la peau

La propriété la plus importante de l'acide hyaluronique est sa capacité à retenir d'énormes quantités d'humidité. Pour vous en donner une idée : 1 gramme d'acide hyaluronique peut retenir jusqu'à 6 litres d'eau ! Vous comprendrez donc pourquoi cette substance est souvent appliquée pour hydrater et donner du volume à la peau. Ce n'est pas pour rien que l'acide hyaluronique est l'une des substances les plus populaires dans les produits anti-ùge. AprÚs tout, l'acide hyaluronique remplit naturellement la peau de l'intérieur, ce qui permet de lisser et d'estomper les rides et les ridules, pour ainsi dire.

Injections d'acide hyaluronique pour l'arthrose

En tant qu'hydratant, l'acide hyaluronique constitue une partie importante du liquide synovial qui protÚge le cartilage, assouplit les articulations et amortit les chocs. Le vieillissement réduit la quantité d'acide hyaluronique dans l'organisme, ce qui entraßne le frottement des os les uns contre les autres et provoque usure, raideur, inflammation et douleur. Une injection d'acide hyaluronique apporte souvent un soulagement en cas d'arthrose, de bursite, d'arthrite, d'épaule gelée, etc. Elle épaissit le liquide synovial, réduisant ainsi la friction entre les parties mobiles et par conséquent la douleur et la raideur.

Quelques questions fréquemment posées sur l'acide hyaluronique

- L'acide hyaluronique est-il un véritable acide ? 

En fait, le mot est trompeur car il ne s'agit pas d'un véritable acide comme l'acide salicylique, par exemple, qui amincit la peau. L'acide hyaluronique n'amincit en aucun cas la peau. Au contraire, il hydrate la peau et lui donne plus de fermeté.

- Quelle est la différence entre l'acide hyaluronique et le collagÚne ?

Le collagĂšne est une protĂ©ine fibreuse qui donne Ă  la peau sa fermetĂ© et sa structure grĂące Ă  sa cohĂ©sion. L'acide hyaluronique est une molĂ©cule de sucre qui commence Ă  se lier Ă  la structure du collagĂšne Ă  diffĂ©rents endroits. La propriĂ©tĂ© hydratante de l'acide hyaluronique remplit l'ensemble cohĂ©sif du collagĂšne, ce qui permet d'estomper les rides et ridules et de donner Ă  la peau un aspect plus ferme. Le collagĂšne et l'acide hyaluronique ne sont donc pas la mĂȘme chose, mais ils sont tous deux nĂ©cessaires pour maintenir la peau en bon Ă©tat. Il est donc prĂ©fĂ©rable d'utiliser un complĂ©ment qui contient les deux ingrĂ©dients.

- Une injection d'acide hyaluronique est-elle la mĂȘme chose qu'un produit de remplissage hyaluronique ?

Alors qu'une injection d'acide hyaluronique est utilisée pour reconstituer le liquide synovial dans les articulations, les produits de comblement sont uniquement utilisés dans le secteur de la beauté pour lutter contre le vieillissement de la peau. Les produits de comblement hyaluroniques sont des injections qu'un médecin esthétique administre sous la peau pour combler les rides et augmenter temporairement le volume de la peau. 

L'utilisation de l'acide hyaluronique est-elle sûre ?

Il n'existe aucune interaction spécifique connue avec d'autres produits, à l'exception des rares rapports suivants :

·         Dans une étude clinique menée chez des patientes atteintes d'un cancer du sein qui ont appliqué un gel contenant de l'acide hyaluronique sur le sein pendant une radiothérapie, un taux accru de dermatite a été noté. Jusqu'à ce que l'on en sache plus sur ce sujet, il est conseillé aux patients subissant une radiothérapie d'éviter d'appliquer de l'acide hyaluronique sur les tissus irradiés.

·         L'utilisation topique de l'acide hyaluronique peut aggraver les symptÎmes de la sclérodermie. Il est possible que l'acide hyaluronique ait un effet pro-inflammatoire chez ces patients. Jusqu'à ce que l'on en sache plus sur ce point, n'utilisez pas d'acide hyaluronique si vous souffrez de sclérodermie.

DĂ©couvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.