BE · medibib.be

Arrêter de fumer - Suppléments nutritionnels et plantes | Medibib😉

Arrêter de fumer - Suppléments nutritionnels et plantes | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
Le mercredi 31 mai était la Journée mondiale sans tabac.
Créée en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac est depuis lors l'occasion idéale de réfléchir aux options qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. En effet, en Belgique, 7 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Nous aimerions nous pencher sur cette question, car il existe de nombreuses ressources pour vous soutenir dans cette démarche.
Vous saviez sans doute déjà que le tabagisme est l'une des principales causes de problèmes de santé dans le monde, mais saviez-vous aussi que la fumée de cigarette contient, outre la nicotine, quelque 6 000 autres substances nocives qui ont un impact négatif sur la santé de nos organes et de nos processus corporels ? Outre les effets à court terme tels que l'essoufflement, l'altération de l'odorat et du goût, le tabagisme a également de nombreux effets à long terme tels que le cancer du poumon, la BPCO et les maladies cardiovasculaires. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Tout d'abord, vous pouvez accorder une attention particulière à votre mode de vie, à une alimentation saine, à un exercice physique adéquat et au sommeil. Outre les thérapies, les substituts nicotiniques et les médicaments, les compléments alimentaires et les plantes médicinales valent vraiment la peine de vous donner un coup de pouce supplémentaire.  

Soyez bien préparé si vous voulez arrêter de fumer

Aujourd'hui, la plupart des mutuelles de santé peuvent vous aider financièrement si vous souhaitez arrêter de fumer. Elles offrent généralement une participation aux frais liés à la mise en place d'une thérapie de désaccoutumance au tabac, en groupe ou non, sous la supervision d'un tabacologue. N'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet.

Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ?

Déterminer son moment d'arrêt nécessite un moment de réflexion. L'arrêt du tabac doit venir de l'intérieur et certainement pas pour faire plaisir à quelqu'un. Réfléchissez et prenez le temps d'écrire exactement pourquoi vous voulez arrêter de fumer, mais aussi ce qui vous en empêcherait...
  • Pourrai-je me passer de ma cigarette après le dîner ?
  • Puis-je me passer de ma cigarette lorsque je prends un verre avec des amis ?
  • Combien la cigarette me coûte-t-elle réellement par mois ?
  • Pourquoi ai-je peur d'arrêter de fumer ?
  • Combien de temps faut-il pour que l'envie de fumer disparaisse ?
  • Ne vais-je pas prendre du poids si j'arrête de fumer ?
En écrivant honnêtement toutes ces questions, vous aurez une idée plus claire de votre dépendance au tabac et de votre motivation à arrêter de fumer.

Quelques conseils de motivation pour arrêter de fumer

- Les cigarettes deviennent inabordables

Plus des trois quarts du prix du tabac sont constitués de droits d'accises. Une sorte de taxe qui rapporte énormément au Trésor public. Voulez-vous vraiment payer chaque année plusieurs milliers d'euros d'impôts de plus que vos collègues, amis ou voisins non-fumeurs ? Et ce, pour un produit qui nuit à votre santé ? Peut-être devriez-vous calculer combien d'argent part en fumée chaque année et ce que vous pourriez faire avec cet argent si vous ne fumiez pas ...


- La nicotine disparaît de votre corps après seulement 2 jours

La nicotine, le facteur de dépendance, quitte votre corps après seulement 2 jours. Cela signifie que la dépendance se situe principalement entre les deux oreilles. Le principal symptôme de sevrage est l'agitation, le sentiment de n'avoir rien à faire et un sommeil agité. Le fait de trouver des distractions et d'adopter un état d'esprit positif vous aidera à vous en remettre assez rapidement.


- Éviter les pièges

Pour arrêter de fumer, vous devez vous changer les idées. Ne téléchargez donc pas d'application, ne tenez pas de journal et ne faites rien qui vous fasse penser en permanence à la cigarette.


- Fixez-vous des objectifs

Qu'est-ce que cela vous apportera ? Si cela améliore votre santé, vous obtiendrez de meilleurs résultats sportifs, vous verrez vos petits-enfants grandir, vous aurez meilleure mine, vous ne sentirez plus la fumée, vous n'aurez plus d'haleine fétide, vous tousserez moins ou plus du tout... Des objectifs concrets augmentent vos chances de réussite !


- Arrêtez en une seule fois

Décidez de votre jour d'arrêt et arrêtez en une seule fois. Augmentez vos chances de réussite en vous débarrassant de tout ce qui vous rappelle la cigarette : jetez toutes les cigarettes dans votre maison, votre sac, votre voiture, débarrassez-vous des cendriers et des briquets. Au début, ne buvez pas d'alcool ni de café, qui peuvent être associés à la cigarette. Ne vous rendez pas la tâche plus difficile que nécessaire.
 

- Créez des distractions

Envie d'une cigarette ? Sachez que cette "envie" disparaît généralement au bout de 5 minutes. Faites passer ces moments en vous distrayant avec des alternatives telles qu'un puzzle, du bricolage, appeler quelqu'un, manger une pomme, vous brosser les dents, grignoter un bâton de réglisse... et évitez les situations délicates, surtout au début.
 

- Peur de grossir ?

Il est vrai que certaines personnes prennent du poids en arrêtant de fumer. Il y a deux raisons à cela : le métabolisme ralentit temporairement et certaines personnes commencent à compenser la sensation désagréable de sevrage par des aliments sucrés. Voici donc quelques bons conseils : mangez sainement en consommant beaucoup de fruits et de légumes, faites un peu plus d'exercice que d'habitude et buvez plus d'eau et de tisanes.
 

Compléments nutritionnels pour vous aider à arrêter de fumer

Lorsqu'elles arrêtent de fumer, les personnes se tournent souvent vers les substituts nicotiniques et les médicaments pour soulager les symptômes de sevrage tels que l'agitation, l'anxiété et la dépression. Bien que ces méthodes puissent être efficaces, de nombreuses personnes subissent de graves effets secondaires. Cela est dû aux ingrédients chimiques et à la sensibilité de ces personnes. C'est pourquoi les compléments alimentaires et les plantes peuvent être utiles et moins désagréables que ces médicaments.

- Multivitamines

Le tabagisme ne détruit pas seulement nos poumons, mais aussi notre système immunitaire. Les substances nocives contenues dans le tabac peuvent entraîner un manque de nutriments essentiels au rétablissement de l'organisme. Un supplément multivitaminique quotidien riche en vitamines essentielles telles que le complexe B, la vitamine C et la vitamine E peut vous aider à combler les carences.

- Vitamine C

Il est bien connu que le tabagisme peut entraîner une grave carence en vitamine C qui se traduit par de la fatigue, une baisse de l'immunité, de la faiblesse et un stress oxydatif. Ce dernier se manifeste par une diminution de l'élasticité des vaisseaux sanguins et de la peau. En effet, la vitamine C contribue de manière significative à la formation du collagène. Un supplément de vitamine C peut aider l'organisme à arrêter de fumer et à se remettre des dommages causés par le tabagisme.

- Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 contribuent à une meilleure humeur et au bon fonctionnement du système immunitaire. Des études ont montré qu'une alimentation riche en acides gras oméga-3 réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d'affaissement des artères et d'inflammation. Le tabagisme peut également augmenter le taux de cholestérol. Les acides gras oméga-3 contribuent à réduire l'accumulation de mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

- Glutamine

La L-glutamine est un acide aminé important pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre taux de glutamine peut chuter, provoquant des symptômes de sevrage tels que l'anxiété, l'irritabilité et l'agitation. Un supplément de L-glutamine peut combler cette carence.

- Le ginseng

La racine de ginseng n'est pas seulement utilisée traditionnellement pour améliorer la santé générale et le fonctionnement cognitif, elle peut également être utilisée pour réduire les symptômes de sevrage et les envies de nicotine et d'alcool. En outre, le ginseng donne plus d'énergie, ce qui est positif pour les personnes qui arrêtent de fumer car elles souffrent souvent d'une grande fatigue.

- Le thé vert

Le thé vert contient des polyphénols qui améliorent la circulation sanguine et abaissent la tension artérielle, ainsi que de la catéchine qui protège les cellules des dommages oxydatifs. Le thé vert peut également contribuer à réduire les symptômes de sevrage ressentis par les fumeurs après avoir arrêté de fumer.

- Tisanes calmantes

Les plantes telles que la passiflore, la valériane, le safran et le laurier ont des propriétés relaxantes et calmantes qui peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress lors de l'arrêt du tabac.

- Ashwaganda

Sur la liste actuellement examinée par l'EFSA, on constate que l'ashwagandha se voit attribuer un certain nombre de propriétés qui pourraient être bénéfiques pour le sevrage tabagique. Par exemple, cette plante pourrait avoir un effet bénéfique sur l'équilibre cardiovasculaire et mental, avoir des propriétés antioxydantes, contribuer à l'équilibre dans les situations de stress et être calmante.

- Le chardon-marie

Le foie du fumeur a du mal depuis des années à dégrader et à excréter la nicotine et de nombreuses autres substances toxiques. Plus il y a de toxines, moins le foie est en mesure de remplir ses fonctions. Avec le temps, cela entraîne des problèmes de santé tels que la fatigue, les maux de tête et le manque d'énergie. Pour stimuler le foie, il faut des substances amères provenant de légumes tels que la chicorée, les épinards et l'artichaut. Mais le chardon-marie et la choline soutiennent également l'action nettoyante du foie.

Conclusion

Il est important de se rappeler qu'il n'est pas facile d'arrêter de fumer et que le temps et la motivation sont les clés de la réussite. Il est également important de rechercher le soutien de votre partenaire, de vos amis et de votre famille et de faire appel à une aide professionnelle si nécessaire. Mais en utilisant des compléments alimentaires et des plantes, votre corps peut recevoir le soutien dont il a besoin pour vous aider à arrêter de fumer et à améliorer votre santé.
 
Découvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.