BE · medibib.be

Ashwagandha - AdaptogĂšne naturel l MedibibđŸ€©

Ashwagandha est une plante adaptogÚne ayurvédique contre le stress, les troubles de la mémoire, l'affaiblissement de la condition physique et mentale


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

ASHWAGANDHA - ADAPTOGÈNE NATUREL

Dans le monde de la médecine naturelle et des suppléments à base de plantes, l'ashwagandha a attiré l'attention pour ses bienfaits prometteurs pour la santé. Cette plante adaptogÚne est utilisée depuis des siÚcles dans la médecine ayurvédique, une méthode de guérison traditionnelle de l'Inde. Dans cet article, nous allons explorer les nombreux aspects de l'ashwagandha et découvrir pourquoi il est devenu si populaire. 
 

Qu'est-ce que l'ashwagandha ? 

L'ashwagandha (Withania Somnifera), également connu sous le nom de ginseng indien ou de cerise d'hiver, est l'une des plantes ayurvédiques les plus importantes depuis plus de 3 000 ans.  En sanskrit, Ashwagandha signifie l'odeur (ghanda) du cheval (ashva). Cela fait référence non seulement à son odeur caractéristique, mais aussi aux propriétés potentiellement puissantes de la plante contre toutes sortes d'affections et d'inconforts. 

L'ashwagandha, de la famille des solanacées, pousse principalement en Asie du Sud, en Afrique et dans la région méditerranéenne et mesure environ 1 à 2 mÚtres de haut. L'ashwagandha a été incluse dans la liste des plantes médicinales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la fabrication de compléments alimentaires, on utilise principalement les feuilles et les racines.   
 

Les effets généraux de l'ashwagandha 

L'ashwagandha contient des withanoloïdes, un ingrédient médicinal important sous forme isolée. De toutes les plantes, la racine d'Ashwagandha en particulier contient les types de withanolides les plus importants et les plus diversifiés sur le plan structurel. De nombreuses études (pré)cliniques ont été menées au cours des derniÚres décennies, révélant les nombreuses propriétés potentielles de ces ingrédients actifs. En tant qu'adaptogÚne, l'ashwagandha semble avoir un large éventail d'effets qui améliorent notre condition physique et mentale et contribuent à une vie saine et longue. Par exemple, l'ashwagandha augmente la résistance non spécifique aux maladies, ainsi qu'au stress physique et psychologique aigu et chronique. En outre, cette plante lutte contre le vieillissement cellulaire, améliore la capacité de réflexion et la mémoire, favorise le métabolisme du glucose et des graisses et a des effets réducteurs du stress, antidépresseurs, inhibiteurs de l'anxiété, neuroprotecteurs, immunomodulateurs, anti-inflammatoires, anticancéreux, antimicrobiens, antioxydants, régulateurs hormonaux et renforçateurs des muscles, entre autres.  

Quelques études scientifiques  

  • État d'esprit et stress 
    Le stress augmentant le taux de cortisol, une étude randomisée contre placebo (2012) a examiné dans quelle mesure une dose quotidienne de 300 mg d'extrait d'Ashwagandha pendant 8 semaines pouvait faire baisser le taux de cortisol.  

    Les rĂ©sultats Ă©taient Ă©loquents : l'Ă©chelle de stress perçu (PSS) avait baissĂ© de 44%, les niveaux de cortisol de 27,9% et le score de stress via un questionnaire gĂ©nĂ©ral avait mĂȘme chutĂ© de maniĂšre spectaculaire de 73,9%. Tous ces changements Ă©taient significatifs par rapport au groupe placebo. On peut donc en conclure qu'un extrait de racine d'ashwagandha hautement concentrĂ© et Ă  large spectre a un effet bĂ©nĂ©fique sur l'humeur et le bien-ĂȘtre gĂ©nĂ©ral d'un individu. 
     
  • MĂ©moire et cognition 
    Une étude randomisée et contrÎlée par placebo (2017) a tenté de déterminer chez des adultes en bonne santé ùgés de plus de 35 ans si l'administration d'un extrait d'Ashwagandha à raison de 300 mg deux fois par jour aurait un effet positif sur la mémoire et la cognition. 

    L'étude a permis aux scientifiques de conclure que l'Ashwagandha a un effet favorable sur l'amélioration de la mémoire générale, de la fonction exécutive, de l'attention et de la vitesse de traitement de l'information. Au cours du processus, aucun effet secondaire n'a été observé ; le supplément a été bien toléré. 
     
  • Masse musculaire, force et rĂ©cupĂ©ration 
    Une étude de huit semaines contrÎlée par placebo a examiné dans quelle mesure l'Ashwangandha avait un effet significatif sur la force musculaire. Au cours de l'étude, les participants (18-50 ans) ont fait de la musculation et leur récupération musculaire a été déterminée en mesurant les niveaux sanguins de créatine kinase. Les participants avaient peu d'expérience en matiÚre d'entraßnement musculaire et ont reçu 300 mg d'Ashwagandha deux fois par jour.  

    L'Ă©tude a permis de conclure qu'une supplĂ©mentation en Ashwagandha peut ĂȘtre associĂ©e Ă  une augmentation significative de la masse et de la force musculaires, et favorise la rĂ©cupĂ©ration musculaire. Pour les athlĂštes, cette plante peut donc ĂȘtre un complĂ©ment prĂ©cieux Ă  un programme d'entraĂźnement de la force.  
     
  • Endurance 
    Une étude randomisée contre placebo a examiné dans quelle mesure 300 mg d'ashwagandha pris deux fois par jour pouvaient affecter l'endurance et la qualité de vie de 50 adultes en bonne santé, ùgés de 20 à 45 ans et présentant un indice de masse corporelle (IMC) normal. Un test cardio-respiratoire de 20 minutes a été effectué au début de l'étude, aprÚs 8 semaines et à nouveau aprÚs 12 semaines. 

    Dans le groupe sans placebo, la VO2max (capacité maximale d'absorption d'oxygÚne) avait augmenté de 4,91 % aprÚs 8 semaines et de 5,67 % aprÚs 12 semaines. A l'aide d'un questionnaire, il a été possible de déterminer que les paramÚtres des relations sociales avaient augmenté de 9,46% et ceux de la santé physique de 7,6% par rapport aux scores initiaux. 

    Cette étude permet donc de conclure qu'un extrait de racine d'ashwagandha à large spectre peut favoriser l'endurance cardiorespiratoire et donc améliorer la qualité de vie. 
     
  • Fonction sexuelle chez l'homme 
    Dans le cadre d'une étude de 90 jours menée auprÚs de 46 hommes ùgés de 22 à 40 ans et présentant un nombre insuffisant de spermatozoïdes (oligospermie), il a été examiné si un extrait de racine d'ashwagandha à large spectre (3x 225 mg/jour) pouvait améliorer la formation (spermatogenÚse) et le nombre de spermatozoïdes. 
    AprÚs 90 jours, le nombre de spermatozoïdes a augmenté de 167 %, le volume des spermatozoïdes de 53 %, la mobilité des spermatozoïdes de 57 % et les niveaux de testostérone sérique de 17 %. Au cours de l'étude, le produit s'est également avéré sûr, efficace et bien toléré par les patients. 
     
  • Fonction sexuelle chez les femmes 
    Dans le cadre d'une étude contrÎlée par placebo menée auprÚs de 50 femmes ùgées de 21 à 50 ans et vivant une relation stable depuis plus d'un an, on a cherché à savoir si l'ashwagandha (2x 300 mg/jour) avait un effet positif sur les dysfonctions sexuelles féminines (DSF), telles que la dysfonction orgasmique ou d'autres problÚmes d'ordre sexuel. 

    AprÚs 8 semaines, il a été possible de déterminer que le score FSFI (questionnaire multidimensionnel d'auto-évaluation) avait augmenté, ce qui signifie une amélioration substantielle des dysfonctionnements sexuels féminins. 

    Cela signifie que l'ashwagandha a un effet positif sur l'excitation, l'humiditĂ©, les orgasmes et la satisfaction sexuelle. Le nombre de rapports sexuels s'est Ă©galement amĂ©liorĂ© par rapport au groupe placebo. L'absence d'effets secondaires suggĂšre que le supplĂ©ment peut ĂȘtre utilisĂ© en toute sĂ©curitĂ©. 

    Dans l'ensemble, nous pouvons conclure que cette plante a un effet revitalisant sur l'organisme. De nombreuses Ă©tudes sur l'ashwagandha sont encore en cours et plusieurs allĂ©gations de santĂ© doivent encore ĂȘtre approuvĂ©es par la Commission europĂ©enne. 

Indications pour l'utilisation de l'ashwagandha 

En médecine orthomoléculaire, l'ashwagandha est plébiscitée pour ses propriétés adaptogÚnes dans les indications suivantes : 

  • AmĂ©liorer la condition physique gĂ©nĂ©rale  
  • Ralentir le vieillissement, notamment le vieillissement cognitif  
  • RĂ©cupĂ©ration aprĂšs une maladie  
  • Stress aigu et chronique  
  • Agitation, anxiĂ©tĂ©, dĂ©pression, insomnie, Ă©puisement nerveux, hypertension, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), SFC, schizophrĂ©nie 
  • AmĂ©lioration de la rĂ©sistance aux infections gastro-intestinales et autres maladies infectieuses 
  • AmĂ©lioration de la cognition, de la concentration mentale, des problĂšmes d'apprentissage et de mĂ©moire 
  • Troubles neurodĂ©gĂ©nĂ©ratifs tels que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington, la dĂ©mence associĂ©e au VIH, la SLA (sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique) 
  • Accident vasculaire cĂ©rĂ©bral ischĂ©mique  
  • Baisse de la libido  
  • Diminution de la fertilitĂ© (hommes)  
  • Impuissance due au TDS (syndrome de dĂ©ficience en testostĂ©rone)  
  • Syndrome prĂ©menstruel (SPM)  
  • SymptĂŽmes transitoires  
  • ProblĂšmes thyroĂŻdiens  
  • Exercice physique excessif  
  • Faiblesse musculaire due Ă  la dĂ©gradation des muscles (sarcopĂ©nie)  
  • Arthrose, polyarthrite rhumatoĂŻde, goutte  
  • DiabĂšte sucrĂ© et ses complications telles que la dĂ©pression, l'anxiĂ©tĂ©, la baisse de la libido, la neuropathie, la baisse de la fertilitĂ©, les maladies cardiovasculaires  
  • Protection contre les maladies cardiovasculaires 

 

Que se passe-t-il dans votre corps et votre esprit lorsque vous commencez à utiliser l'Ashwagandha ? 

L'Ashwagandha étant un adaptogÚne naturel, cette plante rétablit l'équilibre entre la tension et la relaxation dans votre corps. Au début de l'utilisation de l'Ashwagandha, il se peut que vous vous sentiez un peu plus fatigué. Cela est dû au fait que la fatigue accumulée dans le corps se fait sentir. N'hésitez pas à prendre également des vitamines B et du magnésium.  

En raison de son effet calmant, il est préférable de prendre l'Ashwagandha plus tard dans la journée ou avant d'aller se coucher. Pour que l'Ashwagandha agisse de maniÚre optimale, il est préférable de ne pas combiner cette plante avec du café ou d'autres boissons stimulantes.  
 

Mode d'administration de l'ashwagandha 

Que se passe-t-il dans votre corps et votre esprit lorsque vous commencez à utiliser l'Ashwagandha ? 

Comme l'Ashwagandha est un adaptogÚne naturel, cette plante rétablit l'équilibre entre la tension et la relaxation dans votre corps. Au début de l'utilisation de l'Ashwagandha, il se peut que vous vous sentiez un peu plus fatigué. Cela est dû au fait que la fatigue accumulée dans le corps se fait sentir. N'hésitez pas à prendre également des vitamines B et du magnésium.  

En raison de son effet calmant, il est préférable de prendre l'Ashwagandha plus tard dans la journée ou avant d'aller se coucher. Pour que l'Ashwagandha agisse de maniÚre optimale, il est préférable de ne pas combiner cette plante avec du café ou d'autres boissons stimulantes.  
 

Mode d'administration de l'ashwagandha 

AprÚs avoir été cueillie, la racine d'ashwagandha est broyée et transformée en un complément alimentaire, disponible sous forme de gélules ou de poudre. Si vous souhaitez acheter de l'Ashwagandha, préférez un extrait de racine standardisé pour le principe actif avec les anoloïdes. Sachez que pour des raisons de synergie, un extrait standardisé de la racine entiÚre est plus efficace qu'un extrait standardisé d'un seul nutriment actif.  

Les compléments alimentaires à base d'ashwaganda sont disponibles en différents dosages. Le nombre exact de milligrammes dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. Consultez donc toujours votre médecin ou votre thérapeute. 

Le moment oĂč vous prenez l'Ashwagandha dĂ©pend principalement de la raison pour laquelle vous voulez l'utiliser : vous reposer pendant la journĂ©e ou vous dĂ©tendre le soir avant d'aller vous coucher. Sachez que les effets de l'Ashwagandha ne se font pas sentir immĂ©diatement, cela peut parfois prendre des jours ou des semaines.  

Prudence lors de l'utilisation de l'Ashwagandha 

  • Les complĂ©ments alimentaires Ă  base d'ashwagandha sont gĂ©nĂ©ralement sĂ»rs et prĂ©sentent un faible risque d'effets secondaires. 
  • La prise d'Ashwagandha Ă  jeun peut parfois causer des problĂšmes. Il est donc prĂ©fĂ©rable de le prendre pendant ou juste aprĂšs un repas.  
  • Des doses Ă©levĂ©es peuvent entraĂźner des effets secondaires lĂ©gers tels que des maux d'estomac, des nausĂ©es, des diarrhĂ©es ou de la somnolence. 
  • Choisissez un extrait contenant le moins possible de withaferine A. À fortes doses, cette substance a des effets cytotoxiques. 
  • L'ashwagandha est dĂ©conseillĂ© pendant la grossesse et l'allaitement en raison du manque de donnĂ©es de sĂ©curitĂ©. 
  • Ne pas utiliser l'ashwagandha aprĂšs une transplantation d'organe, des troubles de la thyroĂŻde, des maladies hĂ©patiques graves, des maladies auto-immunes, un cancer de la prostate hormono-sensible. 
  • L'ashwagandha ne doit pas ĂȘtre associĂ© Ă  des mĂ©dicaments pour la thyroĂŻde, la glycĂ©mie, la tension artĂ©rielle, ni Ă  des somnifĂšres tels que les barbituriques, les benzodiazĂ©pines et l'Ă©thanol. 
  • L'ashwagandha n'a pas d'effet d'accoutumance. 

CONCLUSION


L'ashwagandha est une plante adaptogĂšne polyvalente qui peut avoir des effets bĂ©nĂ©fiques sur la rĂ©duction du stress, la qualitĂ© du sommeil, le soutien immunitaire et les fonctions cognitives. Bien que des Ă©tudes scientifiques supplĂ©mentaires soient nĂ©cessaires pour comprendre pleinement ces effets, il semble que l'ashwagandha puisse ĂȘtre un complĂ©ment prometteur Ă  un mode de vie sain. 
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.