BE · medibib.be

Bicarbonate de sodium - Corps de dĂ©sacidification orale | MedibibđŸ€©

Le bicarbonate de sodium de soude est un excellent moyen de désacidifier l'organisme par voie orale, à condition de le prendre correctement.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Le bicarbonate de sodium pour désacidifier l'organisme

Le bicarbonate de sodium est traditionnellement salué pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Par exemple, le bicarbonate de sodium est communément appelé bicarbonate de soude ou baking soda en raison de ses propriétés purifiantes.

Toutefois, compte tenu de ses propriétés particuliÚres et de l'attention positive (parfois exagérée) dont il fait l'objet dans les médias, une attention insuffisante est malheureusement souvent accordée à l'utilisation correcte du bicarbonate de sodium pour la santé. En effet, une consommation incorrecte ou une forme inadaptée peut avoir un effet négatif sur la santé. Dans cet article, nous examinerons de plus prÚs le bicarbonate de sodium afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ses effets positifs et négatifs.
 

Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium est une substance endogÚne qui joue un rÎle important de tampon alcalin dans l'organisme. Le bicarbonate de sodium est produit en grandes quantités par le pancréas pour neutraliser le contenu acide de l'estomac lorsqu'il pénÚtre dans le duodénum. Lorsque le bicarbonate de sodium entre en contact avec l'acide gastrique, il produit du dioxyde de carbone. En outre, le bicarbonate de sodium peut neutraliser les déchets acides dans le sang, dissoudre les acides coincés et drainer tous les acides en excÚs.

En raison de son action purificatrice sur les acides, le bicarbonate de sodium est communément appelé bicarbonate de soude.

En dehors du corps, nous connaissons le bicarbonate de sodium sous la forme d'une poudre cristalline blanche, soluble dans l'eau, utilisĂ©e comme rĂ©gulateur d'aciditĂ© dans les aliments, stabilisateur, agent levant (d'oĂč le nom de bicarbonate de soude), auquel est attribuĂ© le numĂ©ro E500.

Le bicarbonate de soude est-il la mĂȘme chose que la soude ?

Contrairement Ă  la croyance populaire, le bicarbonate de soude et la soude ne sont pas la mĂȘme chose ! Bien que les deux soient souvent vendus pour la mĂȘme chose. Il faut donc se mĂ©fier !

Par exemple, le bicarbonate de soude est synonyme de bicarbonate de sodium (NaHCO3), alors que la soude est du carbonate de sodium (Na2CO3). Ces deux substances sont des carbonates : des composés chimiques de carbone et d'oxygÚne également appelés sels d'acide carbonique. Le bicarbonate de sodium et le carbonate de sodium sont tous deux de couleur blanche et inodores, mais leur application est complÚtement différente, et il ne faut donc pas les utiliser de maniÚre interchangeable.
 

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude dans la cuisine

  • En tant qu'agent levant
    Dans l'industrie alimentaire, le bicarbonate de sodium est frĂ©quemment ajoutĂ© Ă  la pĂąte Ă  pain ou Ă  la pĂąte Ă  frire, oĂč il est utilisĂ© sous le numĂ©ro E500 comme agent levant dans la poudre Ă  lever Ă  la place de la levure, comme rĂ©gulateur d'aciditĂ© et comme agent anti-agglomĂ©rant. Au contact d'ingrĂ©dients acides tels que le vinaigre, le babeurre ou le jus de citron, le bicarbonate de sodium rĂ©agit avec l'acide en libĂ©rant du gaz carbonique, ce qui fait lever la pĂąte et rend vos bretzels, bagels, biscuits ou gĂąteaux moelleux.
     
  • Boissons piquantes ou sodas
    Sur la base du mĂȘme principe, le bicarbonate de sodium peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour prĂ©parer des boissons "piquantes", Ă©galement appelĂ©es eau gazeuse ou eau aĂ©rĂ©e.
     
  • Attendrir la viande
    Le bicarbonate de sodium peut ĂȘtre utilisĂ© pour attendrir les morceaux de viande difficiles. Il peut ĂȘtre ajoutĂ© Ă  une marinade ou Ă  un mĂ©lange de frottement pour aider Ă  dĂ©composer les fibres de la viande et la rendre plus tendre.
     
  • Rendre les lĂ©gumes secs plus digestes
    L'ajout d'une pincée de bicarbonate de sodium à l'eau de cuisson des légumineuses telles que les haricots et les lentilles peut contribuer à réduire leur temps de cuisson et à les rendre plus digestes en décomposant les enzymes naturelles qui peuvent provoquer des gaz.
     
  • Nettoyer les pesticides
    Faire tremper les fruits et les légumes dans une solution d'eau et de bicarbonate de sodium peut aider à éliminer la saleté et les pesticides, ce qui les rend plus sûrs à consommer.
     
  • Boissons sportives maison
    Le bicarbonate de sodium est souvent ajouté aux boissons sportives faites maison pour les alcaliniser et reconstituer les électrolytes aprÚs une activité physique intense.

 

Le bicarbonate de sodium ou la soude comme agent de nettoyage

Bien que le bicarbonate de sodium puisse Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour les applications suivantes, vous trouverez principalement des produits Ă  base de soude ou de carbonate de sodium dans le commerce. Le bicarbonate de soude est une poudre blanche utilisĂ©e pour toutes sortes de nettoyages. En effet, le bicarbonate de soude est beaucoup plus alcalin que le bicarbonate de sodium et constitue donc un agent nettoyant plus puissant pour Ă©liminer la graisse, l'huile et la saletĂ© sur toutes sortes de surfaces. Voici quelques utilisations bien connues :

  • Abrasif pour la cuisine et la salle de bains : comptoirs de cuisine, Ă©viers, baignoires, carreaux de cuisine et de salle de bains
  • DĂ©sodoriser les tapis, les siĂšges, les siĂšges de voiture, les matelas, les coussins...
  • Absorber les mauvaises odeurs dans le rĂ©frigĂ©rateur
  • Nettoyer les tasses Ă  thĂ© ou Ă  cafĂ© dĂ©colorĂ©es
  • DĂ©graisser les appareils de cuisine tels que les friteuses, les fours et les plaques de cuisson
  • Frotter les joints entre les carrelages et les sols de la cuisine et de la salle de bains
  • Éliminer la dĂ©coloration et l'odeur de transpiration des vĂȘtements.

Que signifie le bicarbonate de sodium pour notre santé ?

Des études scientifiques montrent qu'avec l'ùge, la quantité de bicarbonate de sodium dans le sang diminue de maniÚre significative. Cette diminution commencerait à se faire sentir dÚs l'ùge de 40 ans, entraßnant une accumulation de plus en plus importante de déchets acides dans l'organisme. En effet, la diminution du bicarbonate de sodium alcalin rend plus difficile le maintien du bon niveau d'acidité du sang (pH 7,365). L'acidité dans le sang a une marge trÚs limitée pour rester en vie. Lorsque la quantité de déchets acides dans le sang devient supérieure à ce que le bicarbonate de sodium peut tamponner, l'organisme doit recourir à d'autres mécanismes de survie astucieux :

  • Lier l'excĂšs de dĂ©chets acides Ă  d'autres minĂ©raux alcalins.
    En l'absence de bicarbonate de sodium, l'organisme recherche d'autres minéraux alcalins. Ceux-ci sont alors prélevés sur les os, les dents, les ongles, la peau et la base des cheveux pour se lier aux acides excédentaires. Les sels acides créés par cette liaison sont ensuite stockés à divers endroits du corps. Par conséquent, l'acidification entraßne une déminéralisation structurelle qui se traduit notamment par une décalcification des os, des caries dentaires, des ongles cassants, une peau fine et des cheveux fragiles.
     
  • Cristallisation des acides liquides
    L'excÚs d'acide urique est converti par l'organisme en cristaux d'acide urique qui peuvent entraßner des calculs rénaux.
     
  • Retenir les liquides pour rĂ©duire la concentration d'acide
    En retenant le liquide dans les endroits oĂč le corps accumule les acides liquides, la concentration de ces acides diminue, ce qui fait que le niveau d'aciditĂ© se rĂ©tablit dans ces endroits. C'est pourquoi, chez les personnes ĂągĂ©es, une grande quantitĂ© de liquide est souvent retenue dans la partie infĂ©rieure des jambes et des pieds.


DĂ©sacidifier avec du bicarbonate de sodium

Pour aider à inhiber l'acidification naturelle qui se produit avec le vieillissement, un apport et un supplément quotidiens de bicarbonate de sodium peuvent s'avérer utiles. En plus d'une alimentation saine qui tient compte de l'équilibre acido-basique, un supplément de bicarbonate de sodium peut aider l'organisme à se débarrasser des résidus acides accumulés (désacidification). Plus le corps est désacidifié, mieux il peut fonctionner.

Les effets curatifs du bicarbonate de sodium selon le Dr Mark Sircus

Dans son livre "Le bicarbonate de sodium", le Dr Mark Sircus dĂ©crit les effets curatifs du bicarbonate de soude. Il semble presque trop beau pour ĂȘtre vrai que cette petite substance puisse avoir autant de propriĂ©tĂ©s curatives. Dans ce livre, vous dĂ©couvrirez comment, selon l'auteur, le bicarbonate de sodium peut vous aider directement et indirectement :

  • Protection des enzymes digestives
  • PropriĂ©tĂ©s de dilatation des vaisseaux
  • Augmentation de la fluiditĂ© du sang
  • Augmentation de l'apport en oxygĂšne grĂące Ă  une meilleure circulation sanguine
  • Anti-inflammatoire puissant
  • DĂ©toxification et neutralisation de toutes sortes de toxines
  • DĂ©sacidification de l'organisme
  • Antifongique, surtout en combinaison avec l'iode
  • RĂ©duction de la fatigue
  • Antidote rapide Ă  l'aspartame
  • Soutien Ă  l'ostĂ©oporose

Attention Ă  l'utilisation correcte du bicarbonate de sodium

  • Ce qu'il est prĂ©fĂ©rable de ne pas faire
    Bien que de nombreux sites web et d'autres sources recommandent de dissoudre le bicarbonate de sodium en poudre ou le bicarbonate de soude dans de l'eau et de le boire, cela n'est en fait pas recommandé. Lorsque le bicarbonate de sodium entre ainsi en contact avec l'acide gastrique sous forme pure, non protégée ou dissoute, il se produit une réaction chimique au cours de laquelle le bicarbonate de sodium est entiÚrement transformé en dioxyde de carbone (CO2), en sel de table (NaCl) et en eau.
     
  • ConsĂ©quence : pas d'absorption de bicarbonate de sodium, mais des problĂšmes
    La transformation complÚte du bicarbonate de sodium ne laisse plus rien à absorber dans le sang. Mais cela crée d'autres problÚmes : le CO2 provoque des gaz, des ballonnements et des flatulences, et le sel de table libéré augmente la tension artérielle.
     
  • Les bons gestes
    Pour Ă©viter ces problĂšmes, il est recommandĂ© de prendre le bicarbonate de sodium dans des gĂ©lules spĂ©ciales rĂ©sistantes aux brĂ»lures d'estomac, afin qu'il n'entre pas en contact avec l'acide gastrique. Ces gĂ©lules ne se dissolvent que dans les intestins, oĂč le bicarbonate de sodium peut ĂȘtre absorbĂ© entiĂšrement et en toute sĂ©curitĂ© par l'organisme.
    En buvant de l'eau alcaline, vous aidez votre corps Ă  fabriquer son propre bicarbonate de sodium.
     

Utilisations externes du bicarbonate de sodium

Outre ses applications internes, le bicarbonate de sodium est également recommandé en usage externe pour les utilisations suivantes :
  • Soins de la peau
    L'ajout de bicarbonate de sodium à l'eau de votre bain peut aider à apaiser votre peau et à soulager les irritations cutanées telles que les piqûres d'insectes, les coups de soleil et les démangeaisons.
     
  • Soins dentaires
    Le bicarbonate de sodium est parfois utilisé comme dentifrice ou bain de bouche naturel en raison de sa capacité à réduire la plaque dentaire et à neutraliser le pH de la bouche, ce qui peut aider à prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives.
     
  • DĂ©sodorisant
    En raison de sa capacité à absorber les odeurs, le bicarbonate de sodium est parfois utilisé comme alternative naturelle aux déodorants commerciaux.

Conclusion

Le bicarbonate de sodium est une substance polyvalente qui a de nombreuses utilisations dans la maison, la cuisine et les soins personnels. Qu'il s'agisse de faire monter les gĂąteaux, de nettoyer les surfaces ou de neutraliser les odeurs, c'est un produit pratique et abordable Ă  avoir sous la main. Toutefois, il est important de bien faire la distinction entre le bicarbonate de sodium et le carbonate de sodium, beaucoup plus alcalin (et dangereux), qui n'est pas toujours clairement indiquĂ© sur l'emballage. De plus, lors de la dĂ©sacidification de votre corps, vous devez prendre le bicarbonate de sodium correctement afin d'Ă©viter tout dommage involontaire. Ce n'est qu'en prenant les prĂ©cautions nĂ©cessaires que le bicarbonate de sodium peut ĂȘtre un complĂ©ment prĂ©cieux pour votre santĂ©. 

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.