BE · medibib.be

Cold sores, cold sores, herpes simplex virus l MedibibđŸ€©

Souffrez-vous souvent de boutons de fiÚvre récurrents?Découvrez dans cet article comment ils se produisent et ce que vous pouvez faire pour y remédier


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

HerpĂšs labial, virus de l'herpĂšs gĂȘnant

Qu'est-ce qu'un bouton de fiÚvre ? 

Un bouton de fiĂšvre (herpĂšs labial) est une infection trĂšs contagieuse de la peau et/ou des muqueuses causĂ©e par le virus de l'herpĂšs simplex de type 1 (HSV-1). Cette affection se caractĂ©rise par des vĂ©sicules douloureuses (rĂ©currentes), rouges et parfois prurigineuses sur les lĂšvres et la peau autour de la bouche. Souvent, la muqueuse de la joue et les gencives peuvent Ă©galement ĂȘtre enflammĂ©es. Parfois, les vĂ©sicules peuvent s'Ă©tendre autour du nez, sur le menton, autour d'une paupiĂšre, voire sur les membres ou le torse. Dans de rares cas, ce virus de l'herpĂšs peut Ă©galement provoquer des maux de tĂȘte et/ou des symptĂŽmes de microtraumatismes rĂ©pĂ©tĂ©s. 
 

Qui peut contracter le virus ? 

Environ 7 personnes sur 10 sont porteuses du virus de l'herpÚs. En moyenne, 20 à 40 % d'entre eux auront un bouton de fiÚvre une ou plusieurs fois dans leur vie. Cette affection est donc trÚs fréquente. Une fois les boutons de fiÚvre disparus, le virus reste généralement en sommeil (latent) dans l'organisme et se niche de préférence dans les voies nerveuses du visage. Divers facteurs déclenchants, tels qu'une infection virale, des changements hormonaux, le stress, la fatigue et la lumiÚre du soleil, peuvent activer le virus. C'est pourquoi vous pouvez en souffrir, en particulier pendant les périodes d'immunité réduite. 

Les virus de l'herpÚs sont souvent considérés comme un problÚme incurable. Certaines personnes sont porteuses du virus dÚs la naissance, par transmission maternelle. Le systÚme immunitaire ne reconnaßt pas les virus de l'herpÚs comme étrangers à l'organisme et n'agit donc pas contre eux. Et comme les virus de l'herpÚs peuvent trÚs bien se cacher en "mode hibernation", ils sont une véritable plaie pour le systÚme immunitaire. C'est le cas notamment du douloureux zona (herpÚs zoster).

L'herpÚs labial chez les bébés 

Bien qu'un bouton de fiĂšvre soit gĂ©nĂ©ralement bĂ©nin, il peut entraĂźner des complications graves, telles que la mĂ©ningite ou l'inflammation du tissu cĂ©rĂ©bral, au cours des trois premiers mois de la vie d'un nouveau-nĂ©. Chez les nouveau-nĂ©s, les dĂ©fenses naturelles sont encore insuffisamment dĂ©veloppĂ©es. Une jeune maman ou un visiteur atteint d'un bouton de fiĂšvre doit ĂȘtre extrĂȘmement prudent et se laver soigneusement les mains pour Ă©viter d'infecter le bĂ©bĂ©.   
 

Comment attrape-t-on un bouton de fiÚvre ? 

Vous pouvez ĂȘtre infectĂ© par le virus de l'herpĂšs simplex par contact physique (Ă©treinte, baiser, contact sexuel) ou par contact avec des objets contaminĂ©s (serviettes, verres, couverts, rouges Ă  lĂšvres ou tĂ©tines). Une fois infectĂ©, le virus pĂ©nĂštre dans l'organisme par les muqueuses ou la peau. Vous pouvez Ă©galement propager le virus en touchant un endroit de votre corps. 

La premiÚre infection survient généralement pendant les années préscolaires. Bien que l'on ne remarque généralement pas grand-chose, l'infection peut s'accompagner dans certains cas d'une infection des muqueuses de la bouche ("peste buccale"). Les mÚres infectées pendant la grossesse transmettent des anticorps protecteurs à leur bébé par le sang.  
 

Les différents stades d'un bouton de fiÚvre 

Un bouton de fiÚvre évolue généralement en quatre phases distinctes. La période d'incubation varie de 2 à 12 jours. L'évolution est généralement inoffensive et le bouton de fiÚvre guérit presque toujours spontanément. Nous allons examiner de plus prÚs l'évolution d'un bouton de fiÚvre dans ses différentes phases : 

  • Phase 0  
    Pendant la pĂ©riode de latence du virus de l'herpĂšs simplex dans l'organisme, le virus est inactif et aucun symptĂŽme n'apparaĂźt. Vous n'ĂȘtes donc pas contagieux. 
     
  • Phase 1 (jour 1-2) 
    Au dĂ©but de l'herpĂšs labial, vous ressentez des picotements sur et autour de la lĂšvre. Ce picotement est souvent accompagnĂ© d'une rougeur (Ă©rythĂšme), de dĂ©mangeaisons et d'une sensation de brĂ»lure. Ensuite, de petites bosses rondes, semblables Ă  des boutons, apparaissent. À ce stade, vous ĂȘtes lĂ©gĂšrement contagieux. 
     
  • Stade 2 (jours 2 Ă  4) 
    Les petites bosses se transforment en cloques remplies de liquide. À ce stade, vous ĂȘtes contagieux.  
     
  • Stade 3 (jours 4-5) 
    À ce stade, le risque d'Ă©clatement des vĂ©sicules est le plus Ă©levĂ©. La peau autour de ces vĂ©sicules peut ĂȘtre enflammĂ©e et rouge. Essayez de laisser la vĂ©sicule se dessĂ©cher afin de guĂ©rir plus rapidement. C'est la phase la plus infectieuse. 
     
  • Étape 4 (jours 5 Ă  10) 
    AprÚs environ 5 jours, le processus de guérison commence. Les cloques sÚchent et se transforment en croûtes (jaunùtres). Cependant, des fissures peuvent apparaßtre, la lÚvre peut démanger et brûler fortement, et parfois saigner légÚrement. Vers le 10e jour, les croûtes se détachent et vous verrez apparaßtre une peau rosùtre, généralement sÚche. 

Quels sont les symptÎmes qui peuvent accompagner un bouton de fiÚvre ? 

Outre les symptÎmes décrits ci-dessus au cours des différentes phases, l'herpÚs labial peut également s'accompagner d'autres symptÎmes, tels que 

  • FiĂšvre 
  • Gonflement des ganglions lymphatiques 
  • mal de gorge 
  • gencives sensibles et saignantes 
  • douleurs musculaires 
  • Malaise physique gĂ©nĂ©ral 
     

Quels sont les facteurs de risque des poussées de boutons de fiÚvre ?  

Une fois que le virus de l'herpĂšs simplex a pĂ©nĂ©trĂ© dans l'organisme, il s'installe pour une longue pĂ©riode et reste dans une sorte d'Ă©tat dormant (prĂ©sence latente). Certains porteurs ne sont plus affectĂ©s. Chez environ la moitiĂ© des porteurs, le virus redevient actif et une poussĂ©e de fiĂšvre se produit Ă  nouveau. Une telle poussĂ©e peut ĂȘtre dĂ©clenchĂ©e par diffĂ©rents facteurs, tels que 

  • un affaiblissement du systĂšme immunitaire dĂ», par exemple, Ă  une infection virale telle que l'influenza (grippe), le corona (covid-19) ou un rhume 
  • des changements hormonaux tels que la grossesse ou les menstruations 
  • en pĂ©riode de stress et de tension, d'anxiĂ©té 
  • en cas de manque de sommeil et de fatigue 
  • Exposition Ă  la lumiĂšre du soleil ou Ă  une autre lumiĂšre vive, par exemple aprĂšs une ou plusieurs sĂ©ances de bronzage. 
  • Un traumatisme au cours duquel la lĂšvre a Ă©tĂ© endommagĂ©e 
  • Une opĂ©ration ou une intervention dentaire qui a endommagĂ© la peau 
  • La fiĂšvre, d'oĂč le terme populaire de "bouton de fiĂšvre". 
  • des mĂ©dicaments immunosuppresseurs tels que la chimiothĂ©rapie, la radiothĂ©rapie ou les antibiotiques 
  • une cure de dĂ©sintoxication qui entraĂźne une surcharge du foie et une diminution temporaire de la rĂ©sistance.  

 

Que pouvez-vous faire vous-mĂȘme pour prĂ©venir l'apparition d'un bouton de fiĂšvre ? 

  • Si vous ĂȘtes sujet aux boutons de fiĂšvre, faites attention lorsque vous sortez manger et/ou boire. 
  • Ne touchez pas votre bouton de fiĂšvre. 
  • Lavez-vous rĂ©guliĂšrement les mains Ă  l'eau et au savon. 
  • Évitez de prendre les autres dans vos bras ou de les embrasser si vous ou l'autre personne avez un bouton de fiĂšvre. 
  • Lavez soigneusement les serviettes, les verres et les couverts et n'utilisez que vos propres ustensiles. 
  • Ne percez pas les petites vĂ©sicules pour Ă©viter de propager le virus et d'aggraver l'infection par des bactĂ©ries. 
  • Veillez Ă  une bonne hygiĂšne bucco-dentaire. En effet, l'herpĂšs labial s'accompagne souvent d'une inflammation des gencives et de la muqueuse de la joue. 
  • Essayez de dĂ©terminer les facteurs dĂ©clenchants auxquels vous ĂȘtes sensible et soyez prudent : utilisez de la crĂšme solaire et un stick de lĂšvre avec SPF lorsque vous vous exposez au soleil, dormez suffisamment, rĂ©duisez votre niveau de stress en faisant de l'exercice ou de la mĂ©ditation... 
  • Adoptez une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e pour Ă©viter les carences et la baisse de l'immunitĂ©. Mangez beaucoup de lĂ©gumes et au moins 2 Ă  4 fois du poisson gras par semaine.  
  • Limitez la consommation de cafĂ© et d'alcool,... 
  • Evitez ou limitez les aliments riches en arginine car les virus de l'herpĂšs se nourrissent de cet acide aminĂ© pour se multiplier. L'arginine se trouve principalement dans les arachides, les noix, les graines, la gĂ©latine, le chocolat, la cafĂ©ine, les raisins secs, le cacao, les oignons et les champignons. 

Des suppléments judicieux pour les boutons de fiÚvre 

Si vous ĂȘtes sujet aux poussĂ©es du virus de l'herpĂšs simplex, un certain nombre de complĂ©ments alimentaires peuvent vous ĂȘtre utiles : 

  • L-lysine
    La structure de la lysine Ă©tant trĂšs proche de celle de l'arginine, le virus de l'herpĂšs l'utilise Ă©galement comme nourriture. Toutefois, contrairement Ă  l'arginine, il ne peut pas l'utiliser comme nutriment pour se multiplier. L'acide aminĂ© essentiel lysine inhibe donc l'apparition et la persistance de l'infection herpĂ©tique. Les sources alimentaires riches en lysine sont principalement les produits animaux tels que la viande, la volaille, les produits laitiers, les Ɠufs, le poisson et les fruits de mer, mais aussi l'avocat, les lĂ©gumineuses, le germe de blĂ©... 

    Pour les personnes qui ont des boutons de fiÚvre malgré une alimentation riche en lysine, ainsi que les végétariens, les végétaliens et les personnes qui suivent un régime pauvre en protéines, un complément alimentaire à base de lysine est vivement recommandé (au moins 1000 mg en préventif à 4000 mg en curatif). Choisissez délibérément un complément avec la structure L (forme gauchÚre) naturellement biodisponible et non la structure D synthétique méconnaissable par l'organisme. 
     
  • Le zinc
    Une pommade Ă  base de zinc peut Ă©galement apporter un soulagement. Certaines pommades contiennent mĂȘme une combinaison d'oxyde de zinc et de L-lysine. 
     
  • Vitamine C
    N'oubliez pas non plus que les aliments riches en vitamine C peuvent renforcer votre immunitĂ©. Les agrumes, le paprika, le kiwi et les pommes de terre en sont de bonnes sources. En pĂ©riode de stress, un supplĂ©ment de vitamine C peut ĂȘtre utile.  


Autres remÚdes possibles contre l'herpÚs labial 

  • Les remĂšdes homĂ©opathiques peuvent contribuer Ă  amĂ©liorer la rĂ©sistance aux infections herpĂ©tiques.  
  • Les pansements hydrocolloĂŻdes scellent l'herpĂšs labial de maniĂšre Ă  en limiter la propagation. L'environnement humide accĂ©lĂšre la guĂ©rison et empĂȘche la formation de croĂ»tes. 
  • Si vous reconnaissez Ă  temps les premiers stades d'un bouton de fiĂšvre (picotements, dĂ©mangeaisons, brĂ»lures), vous pouvez appliquer une pommade antivirale Ă  base d'acoclovir (Zovirax) 
    ou de penciclovir (Vectavir). Ces produits peuvent aider à éviter l'éclatement complet du bouton de fiÚvre. Attention, une fois les vésicules percées, une pommade antivirale n'est d'aucune utilité. 

Conclusion


Les boutons de fiĂšvre peuvent causer de l'inconfort, mais avec les bonnes mesures et le bon traitement, les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre soulagĂ©s. Il est important d'ĂȘtre conscient des dĂ©clencheurs possibles et de prendre des mesures prĂ©ventives pour minimiser les poussĂ©es. En cas de poussĂ©es rĂ©guliĂšres ou sĂ©vĂšres, il est conseillĂ© de consulter un mĂ©decin pour obtenir un traitement appropriĂ©. 
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.