BE · medibib.be

Combien de calories dois-je consommer par jour | MedibibđŸ€©

Vous demandez-vous aussi combien de calories il vous faut par jour ? Qu'est-ce qu'une calorie, oĂč trouver les bonnes calories ? DĂ©couvrez-ici


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Combien de calories par jour ? Une question difficile

De combien de calories ai-je besoin par jour ?

C'est une question que beaucoup d'entre nous se posent : de combien de calories ai-je réellement besoin par jour pour vivre ? Les calories jouent un rÎle crucial dans notre alimentation car elles fournissent l'énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner. Que vous souhaitiez perdre du poids, en gagner ou simplement améliorer votre santé, il est important de comprendre ce que sont les calories et quels sont vos besoins en calories pour atteindre votre objectif. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons examiner la signification des calories, la quantité de calories dont nous avons besoin chaque jour, la provenance de ces calories et les raisons pour lesquelles une calorie n'est pas l'autre.
 

Qu'est-ce qu'une calorie ?

Une calorie est une unité de mesure de l'énergie. Dans le contexte de l'alimentation, une calorie est utilisée pour désigner la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer un gramme d'eau d'un degré Celsius. Dans la pratique, une calorie fait généralement référence à la quantité d'énergie que notre corps tire de la nourriture et de la boisson pour fonctionner. Chaque activité que nous entreprenons, de la respiration à l'exercice, en passant par la réflexion et le sommeil, nécessite une certaine quantité d'énergie, exprimée en calories.

En science, le terme "calorie" est parfois utilisé pour désigner une petite calorie (appelée "cal"), équivalant à environ 4,184 joules. Toutefois, dans le contexte de la nutrition et de l'alimentation, on utilise généralement la kilocalorie (appelée "kcal" ou simplement "calorie"), qui équivaut à 1 000 petites calories ou à environ 4,184 kilojoules.

Ainsi, lorsque nous parlons du nombre de calories contenues dans les aliments, la science de la nutrition se réfÚre en fait aux kilocalories pour des raisons de commodité. Par exemple, une pomme peut contenir environ 52 kilocalories, ce qui signifie que manger cette pomme fournit environ 52 000 calories d'énergie à notre corps. Mais dans la pratique, nous parlons de 52 calories.

De combien de calories ai-je besoin ?

La quantitĂ© de calories dont vous avez besoin quotidiennement dĂ©pend de plusieurs facteurs tels que votre Ăąge, votre sexe, votre taille, votre poids actuel, votre composition corporelle, la rapiditĂ© de votre mĂ©tabolisme et votre niveau d'activitĂ©. En gĂ©nĂ©ral, plus vous ĂȘtes actif, plus vous avez besoin de calories. En outre, d'autres facteurs peuvent Ă©galement affecter la quantitĂ© d'Ă©nergie brĂ»lĂ©e par votre corps, comme certaines hormones (par exemple les hormones thyroĂŻdiennes) et certains mĂ©dicaments (par exemple les corticostĂ©roĂŻdes).

Bien que différentes sources puissent parfois présenter de légÚres nuances dans les besoins caloriques des enfants, des hommes et des femmes, vous trouverez dans le tableau ci-dessous un aperçu qui reflÚte au mieux les sources scientifiques les plus récentes :

Sexe Age (années) Sédentaire Modérément actif Actif
Enfant 2-3
4-8
9-13
1000
1200
1600
1000-14000
1400-1600
1600-2000
1000-1400
1400-1800
1800-2200
Femme 14-18
19-30
31-50
51+
1800
1600
1400
1800
2000
2000-2200
2000
1800
2400
2400
2200
2000-2200
Homme 4-8
9-13
14-18
19-30
31-50
51+
1400
1800
2200
2400
2200
2000
1400-1000
1800-2000
2400-2800
2600-2800
2400-2600
2200-2400
1600-2000
2000-2600
2800-3200
3000
2800-3000
2400-2800

Ce tableau vous donne une idée de la quantité de calories dont vous avez besoin quotidiennement. Ces quantités sont obtenues en composant les besoins pour le processus métabolique de base (métabolisme basal) et les besoins découlant du travail physique ou intellectuel. Le tableau ci-dessus fournit des estimations pour trois niveaux d'activité différents : une vie sédentaire, une vie modérément active et une vie active.

À quoi servent ces calories ?

  • MĂ©tabolisme de base
    Le métabolisme de base, également appelé métabolisme de repos (métabolisme basal), comprend tout ce qui est lié au fonctionnement normal de l'organisme : les processus vitaux, la construction et le remplacement des tissus, etc. L'absorption des aliments par la cellule implique également une consommation d'énergie. L'énergie consommée par ces activités de base est liée à plusieurs facteurs tels que le poids, la taille, l'ùge, le sexe (un peu plus pour les hommes que pour les femmes). On estime que le métabolisme de base nécessite au minimum 1 300 calories.
     
  • ActivitĂ©s quotidiennes
    À la consommation d'Ă©nergie de base s'ajoute l'Ă©nergie nĂ©cessaire pour Ă©tudier, travailler, faire de l'exercice... Le travail manuel nĂ©cessite plus de calories que le travail intellectuel, et le travail lourd ou vigoureux plus que le travail lĂ©ger. De plus, l'homme est un animal Ă  sang chaud. Sa tempĂ©rature est rĂ©glĂ©e sur une valeur constante d'environ 36,8 degrĂ©s. Le corps humain doit rĂ©agir Ă  tout changement de la tempĂ©rature ambiante afin de compenser la diffĂ©rence entre la tempĂ©rature de l'air (ou de l'eau) et celle de son propre corps. Cette rĂ©action naturelle du corps implique Ă©galement une consommation d'Ă©nergie.

    Ainsi, pour rester en vie et effectuer les activités physiques nécessaires chaque jour, nous devons absorber un certain nombre de calories par jour. Cependant, dans le contexte actuel, le minimum calorique nécessaire tend à diminuer de maniÚre significative. La vie sédentaire de l'homme moderne n'y est pas étrangÚre.


En quoi consistent ces calories ?

Les calories nécessaires doivent parvenir à l'organisme par le biais de différents aliments consommés dans des proportions bien définies. Les protéines (protides), les graisses (lipides) et les sucres (glucides ou hydrates de carbone) sont les trois composants alimentaires (macronutriments) qui font partie d'une alimentation équilibrée et qui sont principalement responsables de la fourniture d'énergie.

Pour permettre les conversions chimiques, la bonne absorption des aliments et la composition harmonieuse des tissus, l'organisme a besoin d'autres Ă©lĂ©ments. Ce sont les vitamines et les minĂ©raux (micronutriments). La base d'une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e repose sur un apport Ă©quilibrĂ© et suffisant de tous ces composants nutritionnels. Et c'est lĂ  que beaucoup de choses se passent mal de nos jours. Tous les aliments doivent ĂȘtre consommĂ©s selon un rapport Ă©quilibrĂ©, sous peine d'insuffisance pondĂ©rale ou de surpoids (obĂ©sitĂ©).

Combien de calories les macronutriments apportent-ils ?

Chacun des macronutriments apporte un nombre différent de calories par gramme :

  • ProtĂ©ines
    Les protéines fournissent environ 4 calories par gramme. Cela signifie que chaque gramme de protéines que vous consommez ajoute environ 4 calories d'énergie à votre régime alimentaire. Les protéines sont essentielles à la construction et à la réparation des tissus, au maintien des muscles et à de nombreuses autres fonctions de l'organisme.
     
  • Glucides
    Les sucres ou hydrates de carbone apportent également environ 4 calories par gramme. Cela s'applique aux glucides simples et complexes (amidon). Les glucides sont la principale source d'énergie de l'organisme et sont utilisés pour diverses fonctions, notamment comme carburant pour l'activité physique et pour soutenir les fonctions cérébrales.
     
  • Les graisses
    Les lipides ou graisses sont les macronutriments les plus denses en calories, puisqu'ils apportent environ 9 calories par gramme. Cela signifie que chaque gramme de graisse que vous consommez apporte presque deux fois plus de calories qu'un gramme de protéines ou de glucides. Les graisses jouent un rÎle crucial dans l'absorption des vitamines liposolubles, le stockage de l'énergie et les membranes cellulaires.

    Il est important de maintenir un rapport équilibré entre ces macronutriments dans votre alimentation, car ils sont tous importants pour une santé optimale. Un régime alimentaire sain se compose généralement d'une combinaison de protéines, de glucides et de lipides, la répartition dépendant des besoins, des objectifs et du mode de vie de chacun.
    L'apport calorique quotidien de plus en plus remis en question ..
La théorie traditionnelle des calories, selon laquelle la perte et la prise de poids sont uniquement déterminées par la différence entre l'apport et la consommation de calories, a été critiquée au fil du temps pour diverses raisons. Voici quelques-unes des critiques et des lacunes de cette approche :
  • ComplexitĂ© du corps humain
    Le corps humain est extrĂȘmement complexe et le processus de perte et de prise de poids est influencĂ© par de nombreux facteurs, notamment les hormones, le mĂ©tabolisme, la gĂ©nĂ©tique, la qualitĂ© nutritionnelle et mĂȘme les facteurs psychologiques. Se concentrer uniquement sur les calories ne permet pas de prendre en compte cette complexitĂ©.
     
  • QualitĂ© de l'alimentation
    Toutes les calories ne se valent pas. La source des calories peut faire une grande diffĂ©rence pour notre santĂ© et notre composition corporelle. Les aliments Ă  haute valeur nutritionnelle, tels que les cĂ©rĂ©ales complĂštes, les lĂ©gumes, les fruits et les graisses saines, fournissent non seulement de l'Ă©nergie, mais aussi des nutriments essentiels pour la santĂ©. Compter les calories ne tient pas compte de la valeur nutritionnelle des aliments. Par exemple, 100 grammes de biscuits et 180 grammes de poisson gras apportent Ă  peu prĂšs la mĂȘme quantitĂ© de calories. Vous saurez ainsi ce dont votre corps a le plus besoin pour ĂȘtre en bonne santĂ©.
     
  • RĂ©gulation hormonale
    Les hormones jouent un rÎle crucial dans la régulation de la faim, de la satiété, du métabolisme et du stockage des graisses. Des aliments et des habitudes alimentaires différents, ainsi que des habitudes de sommeil et un mode de vie général peuvent entraßner des réponses hormonales différentes dans l'organisme, ce qui peut affecter la perte ou la prise de poids, indépendamment de l'apport calorique.
     
  • Variations individuelles
    Le métabolisme, la génétique, la composition corporelle et la réaction à la nourriture varient considérablement d'une personne à l'autre. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. L'adoption d'une approche calorique rigide ne tient pas compte de ces variations individuelles.
     
  • Aspects psychologiques
    La nutrition a des aspects non seulement physiques, mais aussi psychologiques. Un comptage rigide des calories peut conduire Ă  un comportement obsessionnel vis-Ă -vis de la nourriture, au stress et Ă  une relation malsaine avec la nourriture. Ignorer les aspects psychologiques de l'alimentation peut conduire Ă  des habitudes alimentaires non durables.

    Si les calories jouent toujours un rÎle dans la perte et la prise de poids, il est important de reconnaßtre les limites de l'approche calorique traditionnelle et d'adopter une perspective plus holistique qui tienne compte de la complexité du corps humain et de la qualité des aliments.

Conclusion

Si les calories jouent un rĂŽle important dans la dĂ©termination de votre poids et de votre santĂ©, il est Ă©galement important d'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute de votre corps et de ne pas vous contenter de compter les calories. Choisissez des aliments nutritifs tels que des lĂ©gumes, des fruits, des cĂ©rĂ©ales complĂštes, des protĂ©ines et des graisses saines pour vous assurer que votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

La tenue d'un journal alimentaire peut également vous aider à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et à remédier à d'éventuels déséquilibres. Si nécessaire, consultez un diététicien ou un nutritionniste pour obtenir des conseils personnalisés sur votre apport calorique et votre régime alimentaire.

En résumé, déterminer ses besoins caloriques quotidiens est une étape importante vers une vie plus saine et plus équilibrée. En faisant attention à ce que vous mangez et en veillant à ce que votre corps reçoive le bon carburant, vous pouvez vous sentir plus énergique et atteindre vos objectifs de santé.

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.