BE · medibib.be

Eczéma du baigneur, pied d'athlète, mycose infectieuse du pied l Medibib🤩

Souffrez-vous aussi d'eczéma du baigneur entre les orteils ? Peut-être avez-vous été touché par une mycose du pied. Découvrez ce que vous pouvez faire


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

L'eczéma du naigneur, une mycose du pied très contagieuse

L'eczéma du baigneur est une affection cutanée fréquente causée par une infection fongique. Bien que son nom suggère qu'il affecte principalement les nageurs, cette affection irritante peut toucher n'importe qui. Elle est connue pour ses démangeaisons et son éruption cutanée écailleuse qui se développe généralement entre les orteils, mais elle peut également toucher d'autres parties du pied. Dans cet article, nous examinerons de plus près les causes, les symptômes et les traitements possibles de l'eczéma du baigneur.
 

Qu'est-ce que l'eczéma du baigneur ?

L'eczéma du baigneur ou pied d'athlète est en fait une appellation erronée pour désigner une infection fongique sur un ou deux pieds (tinea pedis) et n'est donc pas de l'eczéma.
 

Quelles sont les causes de l'eczéma du baigneur ?

L'eczéma du baigneur est causé par des espèces fongiques du groupe des dermatophytes, comme Trichophyton ou Epidermophyton. Ces espèces fongiques se développent dans des environnements humides tels que les vestiaires et les douches des salles de sport, les piscines et les saunas. D'où le nom d'eczéma du baigneur.

Une autre cause de mycose des pieds est le port de chaussures mal aérées, qui provoque la transpiration des pieds.

Lorsque la peau a une acidité neutre, elle possède une couche naturelle de graisse qui la protège contre les mycoses des pieds. Cependant, en se lavant les pieds avec trop de savon et/ou en ne les rinçant pas

suffisamment, cette couche de graisse est perdue et le niveau d'acidité de la peau est perturbé, ce qui permet aux champignons de pénétrer dans la peau et de se développer.
 

Facteurs de risque des mycoses du pied

On estime qu'environ 10 % de la population et 20 % des hommes adultes souffrent d'une mycose du pied. Les facteurs de risque suivants peuvent augmenter de manière significative l'incidence des mycoses du pied :

  • Douches ou bains fréquents
  • Séjourner très souvent dans des environnements humides, comme c'est le cas pour les nageurs et les athlètes
  • Marcher fréquemment pieds nus
  • L'utilisation d'une grande quantité de savon ou de shampoing et le fait de ne pas se rincer suffisamment les pieds.
  • être déjà atteint d'une autre maladie de la peau
  • le diabète
  • Immunité réduite ou affaiblie, par exemple en raison d'une chimiothérapie
  • Mauvaise hygiène
  • Transpiration fréquente due au port de chaussures trop serrées

La mycose du pied est-elle contagieuse ?

La mycose du pied est malheureusement très contagieuse et peut donc se transmettre très facilement d'une personne à l'autre par contact direct avec la peau infectée ou par l'intermédiaire d'objets contaminés tels que les serviettes et les chaussures.

Le champignon se trouve dans les squames de peau qui se détachent sur les sols des piscines, des salles d'eau et des terrains de sport. En entrant en contact avec les squames d'une personne infectée, vous pouvez également contracter une mycose des pieds.

 

Quels sont les symptômes et l'évolution de l'eczéma du baigneur ?

Les symptômes de l'eczéma du baigneur sont généralement faciles à reconnaître :

  • Des squames blanches ou rouges et/ou des fissures entre les orteils. Commençant généralement entre le quatrième et le cinquième orteil (petit orteil).
     
  • Des squames sur le dessous ou le côté du pied.
     
  • Couleur différente de celle de la peau saine (plus claire, plus foncée ou rouge)
     
  • Démangeaisons et parfois sensation de brûlure
     
  • Parfois des cloques, des boutons ou des ulcères
     
  • Épaississement (callosités), fissuration et/ou desquamation de la peau
     
  • Souvent une odeur nauséabonde
     
  • Propagation aux ongles, avec par exemple des ongles crayeux (onychomycose).
     
  • Dans les cas les plus graves, l'infection peut même s'étendre à la paume des mains, aux doigts ou à la région de l'aine.
     
  • Parfois, l'affection peut guérir spontanément.

 

Comment diagnostiquer l'eczéma du baigneur ?

Si vous souffrez des symptômes ci-dessus, il est important de faire examiner vos pieds par votre médecin généraliste ou par un spécialiste à domicile (dermatologue). Au vu des symptômes, il est généralement possible de déterminer rapidement s'il s'agit d'une mycose des pieds ou d'une autre affection. En cas de doute, le médecin prélèvera un morceau de peau pour l'examiner (ou la faire examiner) au microscope.

Comment traiter les mycoses du pied ?

  • Crèmes, pommades et poudres antifongiques
    Le traitement de l'eczéma du baigneur comprend généralement des médicaments antifongiques tels que des crèmes, des pommades ou des poudres appliquées localement sur la peau infectée. Les agents antifongiques tels que le clotrimazole, le miconazole, l'éconazole et le sulconazole inhibent la croissance des champignons, tandis que des agents tels que la terbinafine sont fongicides. En outre, les agents contenant de l'iode peuvent soutenir le traitement des champignons. Tous ces remèdes sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.

    La crème de terbinafine doit être appliquée moins fréquemment et moins longtemps que les autres crèmes, mais elle est tout aussi efficace. Appliquez la crème à la terbinafine une fois par jour pendant 1 à 2 semaines, mais pas plus de 2 semaines, sur les boutons et 2 cm autour d'eux. Appliquez les autres crèmes 2 fois par jour. Lorsque la peau abîmée a disparu, continuez l'application pendant 1 semaine supplémentaire. N'appliquez pas la pommade en couche trop épaisse pour qu'elle ne se voie pas après l'étalement.

    Notez que certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à un ou plusieurs des ingrédients. Si vous choisissez le Miconazole, sachez que cette pommade peut modifier l'action de certains anticoagulants. Si vous utilisez des anticoagulants, il est conseillé d'utiliser une autre pommade ou de consulter d'abord votre médecin traitant.
     
  • Médicaments antifongiques oraux
    En cas d'infections sévères ou récurrentes, le médecin peut également prescrire un médicament antifongique sous forme de comprimés. Si, par exemple, les côtés et/ou le dessous de votre (vos) pied(s) sont touchés, le champignon est généralement plus profond dans la peau et la pommade antifongique n'agit souvent pas ou pas suffisamment pour guérir votre peau. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire des comprimés de terbinafine à prendre une fois par jour pendant 2 semaines. Dans ce cas, il est très important de prendre le médicament jusqu'à la fin de la période prescrite, même si les symptômes semblent avoir disparu plus tôt. Cela permet d'éviter une nouvelle infection.
     

Quoi faut-il faire attention lors de la prise d'antifongiques oraux ?

Les antifongiques oraux sont des médicaments puissants qu'il convient de manipuler avec précaution :
  • Ne les utilisez pas si vous êtes ou souhaitez être enceinte ou si vous allaitez.
     
  • Ces médicaments affectent l'action d'autres médicaments tels que les anticoagulants, les antidépresseurs, les hypocholestérolémiants et les médicaments pour les maladies cardiaques. Discutez toujours de son utilisation avec votre médecin généraliste ou votre spécialiste.
     
  • Des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées peuvent survenir, mais disparaissent généralement après quelques jours.
     
  • Dans quelques cas, ils peuvent provoquer des signes de jaunisse tels qu'une peau jaune, un blanc des yeux jaune, des démangeaisons, des urines brunes ou des selles gris clair. Dans ce cas, arrêtez immédiatement le médicament et appelez votre médecin traitant.

Que pouvez-vous faire vous-même pour éviter l'eczéma du baigneur ou favoriser sa guérison ?

Outre les médicaments, il existe des mesures que vous pouvez prendre vous-même pour favoriser la guérison et prévenir les récidives :

  • Gardez la peau infectée propre et sèche.
     
  • Lavez vos pieds de préférence sans savon. Si vous le faites, rincez vos pieds aussi bien que possible pour éviter les résidus de savon.
     
  • Séchez bien vos pieds, y compris entre les orteils.
  • Utilisez toujours une serviette propre.
     
  • Si nécessaire, mettez un peu de poudre séchante (talc) entre les orteils.
     
  • Ne portez pas de chaussettes synthétiques, mais plutôt des chaussettes en coton ou en laine.
     
  • Prenez des chaussettes neuves chaque jour.
     
  • Portez des chaussures légères et respirantes. Si possible, préférez les sandales, les chaussures en lin ou en cuir. Les chaussures fermées en caoutchouc ou en plastique sont à proscrire.
     
  • Évitez de partager vos objets personnels tels que les serviettes, les chaussures ou les coupe-ongles.
     
  • Utilisez une poudre ou un spray antifongique 2 dans vos chaussures.
     
  • Aérez et séchez vos pieds régulièrement, surtout s'ils sont souvent humides.
     
  • Essayez de porter vos propres pantoufles dans les zones communes où l'on marche souvent pieds nus, comme les salles d'eau et les piscines.
     
  • À l'intérieur, marchez autant que possible pieds nus ou en chaussettes.

Conclusion

L'eczéma du baigneur est une affection courante mais gênante, causée par des champignons qui se développent dans des environnements chauds et humides. Bien qu'il affecte principalement les pieds, il peut également s'étendre à d'autres parties du corps. Heureusement, cette affection est généralement facile à traiter à l'aide de médicaments antifongiques et de quelques mesures préventives. Si vous pensez souffrir d'eczéma du baigneur, consultez votre médecin généraliste ou un dermatologue pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats. Des soins appropriés vous permettront de vous débarrasser rapidement des symptômes et d'éviter les récidives.

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.