BE · medibib.be

Fièvre glandulaire - Maladie de Pfeiffer - Virus d'Epstein Bar | Medibib 🤩

Glandes gonflées, mal de gorge prolongé, fatigue qui ne disparaît pas? Vous avez peut-être la fièvre glandulaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Fièvre glandulaire * Maladie de Pfeiffer * Virus d'Epstein-Barr

La fièvre glandulaire est une infection virale portant différents noms, qui survient principalement chez les jeunes adultes. Elle est causée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la famille des herpès virus. La fièvre glandulaire se caractérise par un certain nombre de symptômes spécifiques et peut parfois avoir des conséquences graves si elle n'est pas suivie et traitée de manière appropriée. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est exactement la fièvre glandulaire, comment vous pouvez la contracter, quels en sont les symptômes et quelles sont les conséquences possibles en l'absence d'un traitement adéquat.
 


La fièvre glandulaire et ses différents noms


La fièvre glandulaire est une maladie infectieuse causée par un virus découvert en 1964 par M. Epstein et Mme Barr. Quelques années plus tard, ce virus a pu être relié à la maladie de Pfeiffer, connue auparavant sous le nom de fièvre glandulaire. Cette infection virale porte donc plusieurs noms : fièvre glandulaire, maladie de Pfeiffer et virus d'Epstein-Barr, ou EBV en abrégé.

Comme l'infection virale se transmet par la salive, cette maladie a également été surnommée "maladie du baiser".
Le virus, qui aime se nicher dans les glandes salivaires, se propage généralement chez les jeunes qui s'embrassent fréquemment.
La mononucléose est un autre nom donné à cette maladie, car la formule sanguine de la personne malade présente de nombreux lymphocytes anormaux.
 


Qu'est-ce que la fièvre glandulaire et comment la contracte-t-on ?


Le virus d'Epstein-Barr (EBV) est l'un des huit herpèsvirus connus qui affectent l'homme et est donc également connu sous le nom d'herpèsvirus humain 4 (HHV4). Comme les autres herpèsvirus, l'EBV est très contagieux et donc très répandu. Presque tout le monde est infecté par ce virus à un moment ou à un autre de sa vie, mais seul un petit nombre d'entre eux développent la maladie de Pfeiffer. La transmission se fait par les fluides corporels, principalement la salive, mais aussi par le sang ou le sperme lors d'un contact intime, voire par une transfusion sanguine. Une immunité réduite augmente le risque d'infection et la gravité des symptômes
La période d'incubation varie de 4 jours à 8 semaines. Chez les très jeunes enfants, la période d'incubation est souvent plus courte.

Les symptômes dépendent généralement de l'âge

  • L'enfant
    De nombreux enfants sont infectés par l'EBV avant l'âge de 6 ans. Les symptômes ressemblent alors à ceux d'une légère grippe, puis la maladie passe presque inaperçue. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit généralement d'une éruption cutanée rouge, de fièvre, de diarrhée, d'une infection de l'oreille et/ou d'une pneumonie.
     
  • Adolescents
    Pendant ou après la puberté, les symptômes de la fièvre glandulaire sont souvent plus graves. Au début de l'infection, on observe principalement de la fatigue, des maux de tête, des maux de gorge, de la fièvre et des frissons. Par la suite, une combinaison d'angine streptococcique, de fièvre et de ganglions lymphatiques gonflés et douloureux (d'où le nom de fièvre glandulaire) et parfois une hypertrophie de la rate se développent souvent.
     
  • Les adultes
    Normalement, l'infection après l'âge de 25 ans n'est pas très fréquente. Ceux qui sont infectés plus tard développent les mêmes symptômes que les adolescents.
     


Quels sont les symptômes de la fièvre glandulaire ?

  • Les symptômes les plus courants sont une (grande) fatigue, de la fièvre, des maux de gorge, un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, les aisselles et la région de l'aine, un malaise général et des troubles de la fonction hépatique.
     
  • La maladie de Pfeiffer peut également entraîner des symptômes supplémentaires tels qu'un œdème autour des yeux, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, des articulations douloureuses et/ou une éruption cutanée rouge semblable à celle de la rubéole.
     
  • Dans 50 % des cas, on constate une augmentation de la taille de la rate (splénomégalie) et/ou dans 12 % des cas, une augmentation de la taille du foie, ce qui peut entraîner une jaunisse.
     
  • Les globules blancs, à savoir les lymphocytes B, sont la première cible d'une infection par l'EBV.

Les symptômes peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, mais il y a rarement des complications graves. Une alimentation saine et un repos suffisant permettent généralement de guérir.
Après l'infection, le virus reste latent dans l'organisme, mais la plupart des gens ne tombent malades qu'une seule fois.


Quelles sont les conséquences de la maladie de Pfeiffer ?


La plupart des symptômes de l'infection par l'EBV disparaissent généralement d'eux-mêmes au bout de 5 à 8 semaines.
  • Cependant, la fatigue peut parfois persister plus longtemps, lire, mois, et avoir un impact négatif sur la qualité de vie et les activités quotidiennes. Si la fatigue n'a pas disparu après 6 mois, on parle de syndrome de fatigue chronique ou de syndrome post-viral.
  • Certaines personnes développent également d'autres complications telles qu'une obstruction des voies respiratoires supérieures, des troubles neurologiques, une hépatite ou une rupture de la rate.
  • Dans certains cas, l'EPV peut également ralentir la glande thyroïde, ce qui peut entraîner une obésité, des crises d'angoisse et une dépression et/ou un mauvais sommeil.

     

EBV et maladies auto-immunes


De plus en plus d'études indiquent que le virus d'Epstein-Bar peut entraîner des maladies auto-immunes. Ainsi, des scientifiques du Cincinnati Children's Hospital Medical Center ont récemment découvert qu'une protéine virale présente dans les cellules de personnes infectées par le virus d'Epstein-Bar peut stimuler des gènes associés à un risque accru de lupus et d'autres maladies auto-immunes. Cela signifie que la protéine EBNA2, produite par le virus d'Epstein-Bar, se lie à des gènes à risque qui peuvent "activer" 7 maladies auto-immunes, à savoir le lupus, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la maladie de crohn et la colite ulcéreuse, le diabète de type I, les rhumatismes infantiles (arthrite juvénile idiopathique) et l'allergie au gluten (maladie cœliaque).

Bien entendu, toutes les personnes atteintes de la maladie de Pfeiffer ne développent pas une maladie auto-immune. Les raisons de ce phénomène ne sont pas encore claires. Des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard. Une meilleure compréhension de ce phénomène pourrait permettre d'interrompre ou d'inverser le processus de développement et de mettre au point de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements contre l'EBV. Quoi qu'il en soit, la découverte que l'EBV peut conduire à de multiples maladies auto-immunes est déjà un grand pas en avant ! 


Traitement de la fièvre glandulaire

  • L'alimentation
    Veillez à avoir une alimentation saine et variée pour soutenir votre système immunitaire.
     
  • Désintoxication
    Comme la plupart des virus, le virus d'Epstein-Barr a tendance à s'installer dans les ganglions lymphatiques, le foie ou la rate. Ces organes sont donc souvent gonflés ou hypertrophiés. Il semble donc logique de contribuer à la désintoxication de ces organes. Pour ce faire, certains remèdes à base de plantes ou d'herbes sont appropriés, tels que le chardon-marie, l'origan, la nigelle, l'artichaut, la griffe de chat ou des gouttes homéopathiques. 
     
  • Reposez-vous beaucoup
    Reposez-vous suffisamment. Dormez au moins 8 heures par nuit et n'hésitez pas à faire une sieste rapide ou une sieste pendant la journée si nécessaire.
     
  • Exercice relaxant
    Veillez à faire suffisamment d'exercice chaque jour. Pensez à une demi-heure de marche ou de vélo dans la nature. Ne vous laissez pas abattre par la fatigue en restant assis sans bouger.
     

Quelques faits à retenir sur la fièvre glandulaire

  • La fièvre glandulaire est contagieuse ; vous pouvez l'attraper et la transmettre par contact avec la salive, les mains, des objets ou une transfusion sanguine.
     
  • Les personnes infectées peuvent transmettre le virus sur une très longue période, allant d'une semaine à 18 mois après l'infection.
     
  • Étant donné que la plupart des personnes présentent peu ou pas de symptômes, il n'est pas nécessaire de rester à la maison après l'infection. En fait, de nombreuses personnes ne savent même pas qu'elles sont infectées. Cela augmente évidemment les risques de transmission.
     
  • Après la guérison, vous ne pouvez plus contracter la maladie. Toutefois, le virus peut rester latent dans l'organisme pendant des années. Dans certains cas, lorsque votre immunité est faible ou si vous devez prendre des immunosuppresseurs pour une autre maladie, l'EBV, comme les autres virus de l'herpès, peut réapparaître, provoquant une nouvelle poussée de l'infection virale.

CONCLUSION


Nous pouvons donc conclure que la fièvre glandulaire est une infection virale causée par le virus d'Epstein-Barr et qu'elle peut entraîner des symptômes tels que fatigue, mal de gorge et gonflement des ganglions lymphatiques. Bien que la plupart des personnes se rétablissent complètement, des complications graves peuvent survenir. Il est donc important de contacter un médecin si vous présentez des symptômes de fièvre glandulaire, et en particulier si vous souffrez d'une grande fatigue, de douleurs abdominales hautes ou d'une hypertrophie de la rate, afin de recevoir un traitement et des conseils appropriés.
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.