BE · medibib.be

Grossesse - Prenez soin de vous et de votre bébé | Medibib😉

Grossesse - Prenez soin de vous et de votre bébé | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
Dans la première partie de ce sujet, nous avons surtout parlé d'une alimentation saine pour la mère et l'enfant pendant la grossesse. Dans cette deuxième partie, nous allons aborder les facteurs non nutritionnels tels que l'exercice et le sport, l'hygiène, les facteurs perturbateurs, les risques d'infection et les compléments alimentaires recommandés pendant la grossesse.

Exercice physique suffisant

La grossesse n'est pas une maladie. Il n'est donc pas interdit de faire de l'exercice et du sport, bien au contraire !
 

- L'exercice avec modération

Evitez la position assise prolongée devant la télévision, l'ordinateur, la voiture, le travail... et interrompez régulièrement votre sédentarité en sortant. Des sports modérés comme la marche, le vélo ou la natation sont plus que recommandés, entrecoupés d'exercices de renforcement musculaire et d'étirements. Évitez les sports de contact, de chaleur et d'altitude.
 

- Exercices pré et postnataux

Pour accompagner votre corps dans les nombreux changements qu'il subit et vous préparer de manière optimale à l'accouchement, nous vous recommandons de consulter régulièrement un physiothérapeute spécialisé dans la grossesse pour des exercices prénataux. Outre des exercices de relaxation, vous apprendrez des techniques de respiration et des exercices de poussée qui vous aideront pendant l'accouchement. Vous pouvez suivre ces exercices en groupe ou individuellement.
 

Hygiène corporelle

- Hygiène intime

Le vagin et la partie externe de l'organe sexuel féminin prennent une couleur plus foncée en raison de l'augmentation de la circulation sanguine. La paroi du vagin s'assouplit et s'affaiblit et l'excrétion augmente. Il convient donc d'utiliser le moins possible de protège-slips, de maintenir une bonne hygiène quotidienne avec un savon au pH neutre et de porter de préférence des culottes en coton.
Si les pertes vaginales deviennent abondantes, irritantes ou ont une odeur désagréable, elles peuvent être dues à une infection. Consultez votre médecin ou votre gynécologue.
 

- Les dents

La grossesse n'a pas d'effet direct sur les dents, mais un certain nombre de facteurs les influencent. Les changements hormonaux peuvent rendre vos gencives plus sensibles aux saignements et à l'inflammation. Les nausées matinales et les régurgitations acides augmentent l'acidité dans la bouche, ce qui peut affecter les dents. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et consultez régulièrement votre dentiste.
 

- Vêtements

Portez des vêtements de grossesse appropriés qui ne sont pas trop serrés et assurez-vous d'avoir des soutiens-gorge en coton bien ajustés.
 

- Repos suffisant

La grossesse exige beaucoup de votre corps. Veillez à vous reposer et à dormir suffisamment, et faites une sieste si nécessaire. Évitez le stress et ménagez-vous des moments de détente. Faites-vous aider pour les tâches ménagères et arrêtez de travailler à temps.
 

Facteurs perturbateurs

- Perturbateurs hormonaux

Votre futur bébé est très sensible aux perturbateurs endocriniens présents dans le dentifrice, le shampoing, le déodorant, les aliments, les vêtements, les jouets, les appareils électroniques, les désodorisants, les laques... Ils affectent la croissance et le développement.
 

- Bruit

La paroi abdominale et le liquide amniotique étouffent à peine les bruits ambiants. Évitez les endroits bruyants pour ne pas risquer d'endommager votre ouïe et celle de votre bébé.
 

- Rayonnements radioactifs

Les enfants à naître et les jeunes enfants sont plus sensibles aux rayonnements radioactifs que les adultes. Les conséquences possibles sont les fausses couches, les retards de croissance et les malformations congénitales. Évitez l'imagerie médicale (radiographie, tomodensitométrie), que ce soit dans le cadre professionnel ou lors d'un examen ou d'un traitement. L'échographie et l'IRM n'en font pas partie.
 

Infections possibles

Certains virus ou bactéries tels que le cytomégalovirus (CMC), la toxoplasmose, la listériose ou la salmonelle peuvent entraîner des problèmes de développement chez le fœtus. Soyez prudente dans vos contacts avec les autres personnes, les enfants et les aliments.
Ce à quoi il faut faire attention lorsque l'on voyage enceinte
  • Évitez les coups de soleil, restez à l'abri du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, cherchez régulièrement à vous rafraîchir, buvez beaucoup d'eau, protégez votre tête et votre visage avec un chapeau et utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé.
  • Évitez de prendre l'avion si vous êtes enceinte, surtout peu de temps avant l'accouchement. En cas d'accouchement ou de complications dans l'avion, il n'y a guère d'assistance possible. C'est pourquoi de nombreuses compagnies aériennes refusent d'accepter les femmes enceintes. Si vous prenez l'avion, buvez beaucoup, demandez un siège avec suffisamment d'espace pour les jambes et faites régulièrement de l'exercice pour réduire le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. 
  • Sur présentation d'un certificat de grossesse, vous pouvez voyager en 1ère classe pendant les 4 derniers mois de votre grossesse avec votre billet de 2ème classe.
  • En voiture, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pendant la grossesse. C'est plus sûr pour la mère et l'enfant. Portez la sangle horizontale de la ceinture de sécurité sous votre ventre.
  • Interrompez un long trajet en voiture par une pause promenade après un maximum de 2 heures de conduite.

Vitamines et minéraux supplémentaires

Si certains médicaments et même certaines vitamines peuvent nuire au développement du fœtus, d'autres sont utiles pour compléter les carences. 
 

- Acide folique

Il est difficile d'obtenir suffisamment de cette vitamine B par le biais de l'alimentation. Cependant, le statut en folates est important pendant la grossesse. Une carence peut entraîner des problèmes de développement du système nerveux central et augmenter le risque de spina bifida. C'est pourquoi le High Health Council recommande de prendre 400 µg de folate biodisponible par jour, de 4 semaines avant à 3 mois après la conception.
 

- La vitamine A

La vitamine A soutient le système immunitaire et joue un rôle dans le processus de spécialisation cellulaire. Cependant, un excès de vitamine A pendant la grossesse augmente le risque de malformations congénitales. Il est préférable d'utiliser le bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A dans l'organisme. La quantité de bêta-carotène transformée en vitamine A n'est pas supérieure aux besoins. Cette forme est donc plus sûre que la vitamine A elle-même. Les produits à base de foie contiennent beaucoup de vitamine A. C'est pourquoi il est déconseillé de manger trop de foie pendant la grossesse.
 

- La vitamine D

La vitamine D joue un rôle dans le processus de croissance et de développement des tissus et augmente l'absorption du calcium dans les os. La vitamine D est donc importante pour la formation des os, tant chez la mère que chez l'enfant à naître. La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Le Conseil de la santé conseille aux femmes enceintes de prendre un supplément contenant 10 µg de vitamine D par jour, en plus d'un régime alimentaire sain. Parmi les suppléments de vitamine D, le cholécalciférol (D3) est plus efficace que l'ergocalciférol (D2).
 

- Le fer

Comme vous produisez un litre de sang supplémentaire pendant la grossesse, vous avez également besoin de plus de fer. Le fer contribue à la production de globules rouges et au processus de division cellulaire. Le fer contribue au développement des fonctions cognitives de l'enfant à naître.
 

- Multi grossesse

Un multi grossesse tient compte des besoins spécifiques de la mère et de l'enfant pendant la grossesse. Il comprend les quantités nécessaires d'acide folique, de vitamines B énergétiques, d'iode pour soutenir la thyroïde et la croissance, de fer et de bêta-carotène.  
 

- Huile de grossesse

Au cours des derniers mois de la grossesse, votre ventre grossit si vite que des vergetures peuvent apparaître. Il n'est pas toujours possible d'éviter ce phénomène. Les peaux jeunes y sont plus sensibles, mais l'hérédité joue également un rôle. Il est généralement utile à apliquer quotidiennement sur le ventre, les seins, les jambes et les fesses une huile de grossesse de qualité qui nourrit, hydrate et maintient la souplesse de la peau.

Encore une chose : n'achetez pas n'importe quoi lorsque vous êtes enceinte. Certains produits ne sont pas du tout bons pour l'enfant à naître. D'autres n'ont pas encore fait l'objet de recherches suffisantes en termes de sécurité. Consultez toujours votre médecin ou votre gynécologue avant d'acheter des compléments et des produits pour la peau.
Découvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.