BE · medibib.be

Hand & foot warts caused by human papillomavirus l MedibibđŸ€©

Les verrues des mains et des pieds sont une affection cutanée infectieuse mais bénigne causée par le papillomavirus humain HPV. Découvrez ici


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

VERRUES DES MAINS ET DES PIEDS, UNE AFFECTION CUTANÉE VIRALE 

Les verrues sont des affections cutanées courantes causées par le papillomavirus humain (HPV). Bien qu'il existe de nombreux types d'infections verruqueuses, cet article se concentre sur deux types courants de verrues : les verrues des mains (verrues vulgaires) et les verrues des pieds (verrues plantaires).

Qu'est-ce qu'une verrue ? 

Les verrues sont des protubérances bénignes en forme de chou-fleur sur la peau, causées par le virus du papillome humain (HPV), qui a acquis une certaine notoriété au cours des derniÚres décennies en raison des nombreuses infections génitales qu'il provoque (MST). Certains provoquent des verrues bénignes sur la peau des mains et des pieds, tandis que d'autres se nichent dans les muqueuses et sont en partie responsables du cancer du col de l'utérus. 
 

Types de verrues 

On distingue les verrues génitales (condylomes acuminés) qui apparaissent sur les organes génitaux et les verrues non génitales qui apparaissent ailleurs sur le corps. Les verrues sont classées en fonction de leur localisation (mains, pieds) ou de leur forme (verrue commune, verrue en mosaïque, verrue en épine, verrue plate et verrue filiforme). 

  • Verrues vulgaires (verrucae vulgares) 
    Les verrues vulgaires peuvent apparaßtre à peu prÚs partout sur la peau : coudes, pieds, genoux et mains (80 %). Elles sont généralement indolores, rondes ou ovales, d'un diamÚtre de 0,1 à 1 cm, avec une surface dure et rugueuse qui ressemble à un mini chou-fleur. Ils sont généralement proches les uns des autres et se fondent parfois les uns dans les autres. Si vous essayez de les couper, un petit saignement en forme de tache se produit. 
     
  • Verrues planes (verrucae planae) 
    D'une taille de 1 à 3 mm seulement, elles sont peu saillantes et parfois difficiles à voir. Elles sont souvent groupées et apparaissent principalement sur le dos des mains, les avant-bras, les jambes et parfois sur le visage ou le cou. 
     
  • Verrues de la plante des pieds (verrucae plantares) 
    Sur la plante des pieds, elles sont gĂ©nĂ©ralement recouvertes d'une Ă©paisse couche de callositĂ©s qui les font parfois ressembler Ă  des cors. La verrue mosaĂŻque s'Ă©tend superficiellement tandis que la verrue Ă©pineuse s'Ă©tend en profondeur. Les verrues Ă©pineuses exercent une pression sur les structures sous-jacentes du pied et peuvent ĂȘtre trĂšs douloureuses. Les verrues plantaires peuvent ĂȘtre trĂšs persistantes.  
     
  • Verrues filiformes (verruca filiformis)
    Il s'agit de protubérances cutanées en forme de tige qui apparaissent principalement sur le visage. Chez les enfants, on les voit surtout sur les lÚvres, le nez ou les paupiÚres. 
     
  • Verrues gĂ©nitales  
    Ces verrues sexuellement transmissibles se situent autour du pĂ©nis, du vagin ou de l'anus. Elles sont de couleur rouge rosĂątre Ă  blanc grisĂątre et se prĂ©sentent gĂ©nĂ©ralement en groupes rapprochĂ©s. Certaines personnes ne sont pas gĂȘnĂ©es par ces verrues, tandis que d'autres souffrent de dĂ©mangeaisons ou d'une sensation de brĂ»lure. Ils peuvent Ă©galement entraĂźner une perte de liquide au niveau de la vulve ou de l'urĂštre. 

Chez les enfants, on observe aussi souvent l'apparition de verrues dites "en moule" ou "en perle". Celles-ci sont causées par le virus du molluscum contagiosum et ne sont donc pas de vraies verrues. 

Comment se transmettent les verrues des mains et des pieds ? 

Les verrues se transmettent gĂ©nĂ©ralement par contact direct avec la peau ou par l'intermĂ©diaire d'objets, tels qu'une serviette ou un plancher. Le virus, trĂšs contagieux, survit bien dans les environnements humides tels que les piscines, les douches, les vestiaires sportifs et les serviettes mouillĂ©es, d'oĂč il se propage facilement par les pieds nus. C'est pourquoi les verrues touchent particuliĂšrement les enfants et les jeunes adultes. Le virus pĂ©nĂštre dans la peau par de petites blessures ou par la peau ramollie aprĂšs la baignade. 

Le temps qui s'écoule entre l'infection par le virus et l'apparition d'une verrue (période d'incubation) varie en fonction de la résistance de la personne. Il est généralement de 2 à 6 mois, mais peut dépasser un an.  
 

À quoi ressemblent les verrues ? 

Les verrues ressemblent gĂ©nĂ©ralement Ă  de petits nodules en forme de chou-fleur (sur les doigts) ou parfois aplatis ou plus profonds (plante du pied). Elles sont gĂ©nĂ©ralement de la couleur de la peau, parfois brunĂątres, roses ou blanches, et sont plutĂŽt rugueuses au toucher. Elles apparaissent seules ou en groupes. Si plusieurs verrues sont proches les unes des autres, on parle de verrue en mosaĂŻque. La zone couverte de verrues s'Ă©tend facilement en surface. Contrairement aux verrues des mains, les verrues des pieds peuvent ĂȘtre assez douloureuses. En effet, la verrue du pied est poussĂ©e vers l'intĂ©rieur par le poids du corps, tandis que la verrue de la main se dĂ©veloppe vers l'extĂ©rieur.  
 

Quand les verrues sont-elles les plus fréquentes ? 

Bien que les verrues des mains et des pieds puissent apparaßtre à tout ùge, 53 % des verrues apparaissent chez les jeunes de moins de 19 ans. Chez les adultes, elles n'apparaissent pratiquement jamais car les adultes ont développé des anticorps contre le virus. 

Les personnes dont l'immunité est réduite ou supprimée, comme les patients atteints du sida, les personnes recevant une chimiothérapie ou ayant subi une greffe d'organe, sont trÚs sensibles à l'infection par le papillomavirus.  

Comment prévenir les verrues ? 

Le papillomavirus Ă©tant trĂšs contagieux, il est difficile d'empĂȘcher sa propagation. Nous vous proposons quelques conseils et prĂ©cautions pour minimiser le risque de propagation : 

  • Touchez le moins possible vos propres verrues pour Ă©viter qu'elles ne se propagent Ă  d'autres parties du corps. 
  • SĂ©chez toujours soigneusement vos mains et vos pieds 
  • Mettez des chaussettes propres tous les jours. 
  • Portez autant que possible des pantoufles ou d'autres chaussures pour marcher dans les zones oĂč d'autres personnes marchent pieds nus. 
  • N'utilisez que vos propres serviettes, chaussures ou chaussettes. 
  • Portez des chaussettes ou des pantoufles dans les lieux publics, tels que les vestiaires et les douches, si vous avez vous-mĂȘme des verrues. 

 

Comment les verrues sont-elles diagnostiquées ? 

Le mĂ©decin diagnostique gĂ©nĂ©ralement les verrues Ă  l'Ɠil nu. S'il a encore des doutes, il peut gratter une partie de la cornification, rĂ©vĂ©lant ainsi les points noirs. Il peut Ă©galement faire examiner le tissu grattĂ© au microscope dans un laboratoire. 
 

Que pouvez-vous faire vous-mĂȘme contre les verrues ? 

Normalement, l'organisme produit ses propres anticorps contre le virus. Environ 60 % des verrues guĂ©rissent d'elles-mĂȘmes en l'espace de deux ans. En gĂ©nĂ©ral, aucun traitement n'est nĂ©cessaire. 

Dans tous les cas, n'essayez pas de couper la ou les verrues vous-mĂȘme. Cela crĂ©erait de nouvelles blessures, permettant au virus de former de nouvelles verrues. 

Si les verrues vous gĂȘnent beaucoup, vous font mal ou sont inesthĂ©tiques, vous pouvez chercher un remĂšde qui dĂ©truit la partie supĂ©rieure de la peau oĂč se trouvent les particules virales. Certains produits contre les verrues sont en vente libre en pharmacie : 

  • Des liquides et des pommades Ă  base d'acide salicylique et/ou d'acide lactique et des stylos au nitrate d'argent que vous utilisez une fois par jour Ă  l'aide d'un petit pinceau ou d'un stylo pour ramollir la couche cornĂ©e. L'acide salicylique est plus efficace sous un pansement. Ces substances sont trĂšs caustiques, il suffit de les appliquer sur la verrue pour que la peau saine qui l'entoure ne soit pas affectĂ©e. Utilisez-les quotidiennement pendant 2 Ă  3 mois. Enlevez rĂ©guliĂšrement la couche cornĂ©e ramollie Ă  l'aide d'un couteau propre, d'une lime Ă  callositĂ©s ou d'une pierre ponce. Ce traitement peut ĂȘtre douloureux, des irritations se produisent parfois. 

  • Une crĂšme Ă  base de vitamine A acide appliquĂ©e une Ă  deux fois par jour amincit la couche cornĂ©e. Ce traitement est particuliĂšrement efficace pour les verrues planes. Comme ce remĂšde rend la peau plus sensible Ă  la lumiĂšre du soleil, il est important de se protĂ©ger du soleil.  

  • L'huile d'arbre Ă  thĂ© est connue pour ses propriĂ©tĂ©s antimicrobiennes. Appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile d'arbre Ă  thĂ© directement sur la verrue et recouvrez-la d'un pansement. 

Que peut faire votre médecin ? 

Si les verrues ne disparaissent pas d'elles-mĂȘmes ou si elles sont gĂȘnantes, votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou votre spĂ©cialiste de la peau peut vous proposer certains traitements : 

  • CongĂ©lation Ă  l'azote liquide (cryothĂ©rapie) 
    À l'aide d'un coton-tige ou d'une sorte de spray, le mĂ©decin gĂšle la verrue avec de l'azote liquide dont la tempĂ©rature peut atteindre -170°C, ce qui provoque la mort de la verrue. Une cloque se forme d'abord, la verrue restant dans le toit de la cloque. La peau guĂ©rit en 4 Ă  7 jours. Plusieurs sĂ©ances sont gĂ©nĂ©ralement nĂ©cessaires Ă  1 ou 2 semaines d'intervalle. Avant chaque sĂ©ance de congĂ©lation, le mĂ©decin coupe une partie de la peau cornĂ©e. Ce traitement est douloureux. 
     
  • Excision (excochlĂ©ation) et incision 
    Ce traitement se fait sous anesthésie locale. AprÚs l'excochléation et l'ablation, la zone de la plaie est cautérisée (coagulée). La cicatrisation prend environ 2 semaines. Cependant, aprÚs ce traitement, 20 % des verrues réapparaissent aprÚs plusieurs mois. En outre, il existe un risque élevé de cicatrices permanentes. Les cicatrices peuvent rester douloureuses, en particulier sur la plante du pied.   
     
  • Traitement au laser 
    Le traitement au laser peut ĂȘtre utile pour les verrues planes du visage. Les techniques laser telles que le laser vasculaire, le laser Ă  colorant pulsĂ© et le laser CO2 peuvent Ă©galement donner de bons rĂ©sultats pour les verrues plantaires. Cependant, la thĂ©rapie au laser est douloureuse et assez coĂ»teuse. 
     
  • CautĂ©riser  
    Il s'agit de brĂ»ler la verrue Ă  l'aide d'un courant Ă©lectrique. Ce traitement est efficace, mais beaucoup trop agressif. Les cicatrices, surtout sous le pied, peuvent causer une gĂȘne permanente. C'est pourquoi la brĂ»lure des verrues n'est pratiquement plus pratiquĂ©e. 
     
  • Injection d'un agent antitumoral 
    Pour les verrues tenaces, on peut envisager un traitement qui consiste à injecter dans la verrue un médicament inhibant la division cellulaire, la bléomycine. Ce traitement n'est appliqué que lorsque toutes les méthodes précédentes ont échoué. 

CONCLUSION


Les verrues sont une affection cutanĂ©e courante causĂ©e par le virus HPV. Dans 60 % des cas, elles disparaissent d'elles-mĂȘmes. Si vous avez une bonne hygiĂšne, vous pouvez rĂ©duire le risque d'infection, mais il est extrĂȘmement difficile d'empĂȘcher sa propagation. Si cela vous gĂȘne trop, vous pouvez envisager des traitements, soit par vous-mĂȘme, soit par un mĂ©decin. Vous trouverez ici de nombreux remĂšdes en vente libre qui peuvent vous aider Ă  vous dĂ©barrasser des verrues. 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.