BE · medibib.be

Hypersensibilité aux légumes de la famille des morelles | Medibib😉

Hypersensibilité aux légumes de la famille des morelles | Medibib😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
Renforcez votre résistance pour l'hiver à venir.
Le nom quelque peu obscur de morelle noire ne nous fait pas immédiatement soupçonner qu'il s'agit d'une famille de plantes à laquelle appartiennent les légumes de tous les jours comme les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Et ceux qui les connaissent se demandent souvent s'ils sont sains plutôt que nuisibles à la santé. Dans cet article, nous nous penchons sur la question pour vous, car la réponse n'est pas simple. Après tout, cela dépend de plusieurs facteurs.

Qu'est-ce que la morelle noire ?

La morelle (Solanum) est un genre de plante de la famille des solanacées (Solanaceae). Parmi les 1800 espèces différentes, Solanum est le plus grand genre de la famille des morelles.
La morelle noire doit probablement son nom au fait qu'elle pousse principalement à l'ombre et que certaines fleurs de cette famille dégagent une odeur épicée la nuit. Les dommages, quant à eux, font référence aux propriétés toxiques de certaines de ces plantes.
La plupart des espèces ne sont pas indigènes et se trouvent principalement sous les tropiques. Seules la reine-amère (Solanum dulcamara), une plante aux jolies fleurs jaune-violet et aux baies toxiques, et la morelle noire (Solanum nigrum) sont originaires de notre pays. Des espèces bien connues comme la pomme de terre, la tomate, le poivron, le piment rouge et l'aubergine n'ont été introduites que récemment dans nos régions.
Saviez-vous que la pomme de terre est originaire d'Amérique du Sud et la tomate d'Amérique centrale ? Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que l'homme a commencé à manger des pommes de terre en Europe. En fait, la tomate, qui était auparavant considérée comme une plante ornementale, n'est arrivée dans nos assiettes qu'au XVIIIe siècle. D'ailleurs, elles n'étaient pas aussi rouges à l'époque, mais plutôt jaunes.

Morelle comestibles

La famille des morelles noires comprend à la fois des espèces toxiques et comestibles. Des cultivars comestibles bien connus comme la pomme de terre (Solanum tuberosum), la tomate (Solanum lycopersicum), les poivrons verts et rouges (Capsicum annuum), le piment rouge, le piment de Cayenne, le pepino ou melon (Solanum muricatum) et l'aubergine (Solanum melongena) sont disponibles chez presque tous les marchands de légumes et supermarchés.
D'autres espèces bien connues sont les baies de goji, la groseille du Cap et la plante de tabac.
Les plantes morelles sont également souvent transformées en poudres d'épices telles que la poudre de cayenne, le poivre de Cayenne, la poudre de piment, les mélanges d'épices indiens (masalas), la poudre de curry, les assaisonnements pour poulet, le paprika et le poivre rouge.
Pour éviter toute confusion, nous mentionnons brièvement que la patate douce, le poivre blanc et le poivre noir ne sont pas des morelles noires.

Pourquoi dit-on que les légumes morelles sont dangereux ?

Les plantes ne peuvent pas grogner ou mordre comme le font les animaux. Ils doivent donc utiliser d'autres moyens pour protéger leur progéniture. Ils le font en produisant des antinutriments, ou toxines, qui déclenchent une réaction désagréable dans le corps de ceux qui veulent les manger. De cette façon, la plante s'assure que nous ne l'approcherons pas la prochaine fois, afin que ses graines puissent pénétrer dans le sol et que de nouvelles plantes puissent pousser.
Les anti-nutriments des morelles sont des alcaloïdes. Ces composés chimiques peuvent être très toxiques, voire mortels, pour les insectes, les champignons, certaines espèces animales et les humains. Par conséquent, toutes les plantes ne sont pas comestibles pour les humains et/ou les animaux.
Bien que les alcaloïdes des plantes de la famille des morelles soient inoffensifs pour la plupart des gens, ils peuvent néanmoins provoquer des réactions graves chez certaines personnes.

Alcaloïdes toxiques ou curatifs ?

Les alcaloïdes contiennent de l'azote et ont des effets neurotoxiques. Ils ont un effet paralysant sur le système nerveux et sont donc également utilisés comme médicaments pour réduire la conscience ou la douleur. Les exemples les plus connus sont la morphine, la caféine, la cocaïne, la codéine, la nicotine et la quinine.
Un autre exemple est celui de la belladone, l'une des plantes les plus toxiques de la famille des morelles. Si cette plante était autrefois utilisée pour empoisonner les gens, on en tire aujourd'hui l'atropine, un médicament antispasmodique.
La nicotine est également un alcaloïde que l'on trouve non seulement dans la plante de tabac mais aussi dans d'autres plantes. La nicotine a plusieurs propriétés bénéfiques et est principalement utilisée comme analgésique.

Paradoxe : les alcaloïdes ont donc aussi des propriétés positives

Si on lit attentivement entre les lignes, on remarque un paradoxe dans l'histoire des alcaloïdes. Bien que d'un côté ils soient toxiques pour le corps, en petites quantités ils peuvent aussi être bénéfiques.
La capsaïcine des poivrons, par exemple, a des effets anti-inflammatoires. Pour autant que vous n'y soyez pas hypersensible, cet alcaloïde provoque d'abord une légère irritation qui déclenche ensuite une forte réaction anti-inflammatoire, ce qui est bon pour la santé.
Ce mécanisme (hormèse) signifie que l'exposition à une faible dose de poison, de stress ou de surmenage peut améliorer la santé. Donc si vous appliquez la bonne dose, cela ne vous tuera pas, mais vous rendra plus fort. 
 

Principaux alcaloïdes des légumes de la morelle

- Pommes de terre

La pomme de terre produit l'alcaloïde glycolique solanine, une toxine naturelle qui se forme dans la peau et les pousses sous l'influence de la lumière (solaire). Vous reconnaissez cette substance aux taches vertes sur les pommes de terre. Elle se produit principalement lorsque la pomme de terre est encore crue.

- Tomates

Les tomates produisent des alcaloïdes glycoliques tels que la tomatine, une substance que l'on trouve principalement dans les tomates non mûres, vertes ou mûries artificiellement.

- Piments

Les poivrons produisent de la capsaïcine, un alcaloïde qui a également des propriétés anti-inflammatoires.
Chez la plupart des gens, les alcaloïdes de la morelle ne provoquent que peu ou pas de réactions physiques. En effet, les alcaloïdes du glycol sont à peine toxiques en petites quantités. Chez les personnes en bonne santé, ils sont décomposés par les bactéries présentes dans les intestins. Si elles ne vous dérangent pas, vous ne devez pas non plus délaisser les légumes de la famille des morelles, car ils ont manifestement aussi de nombreuses bonnes propriétés. Il est préférable de ne pas en consommer quotidiennement car, comme pour de nombreuses toxines, c'est la quantité ou la dose qui fait le poison. Ce n'est donc que lorsque vous en consommez beaucoup que des symptômes d'empoisonnement peuvent apparaître.

Mais que faire si votre corps y est sensible ?

La solanine et la tomatine sont neurotoxiques en grande quantité. Ils ne sont excrétés que lentement, ce qui leur permet de s'accumuler et de causer des dommages dans l'organisme. Ils agissent principalement sur les systèmes digestif et nerveux et peuvent provoquer les réactions neurotoxiques suivantes :
 
  • Fatigue, somnolence, léthargie, insomnie.
  • Troubles digestifs tels que crampes, brûlures d'estomac, langue qui pique, rétention d'eau, diarrhée, lésions de la paroi intestinale, réactions inflammatoires et problèmes de vésicule biliaire. Lorsque les alcaloïdes endommagent la paroi intestinale, des fuites intestinales peuvent se produire, ce qui peut conduire à des maladies auto-immunes.
  • Dérèglement du système immunitaire, inflammation, mauvaise cicatrisation, essoufflement, toux, allergies et eczéma.
  • Chez les personnes allergiques au pollen de graminées, nous constatons souvent une allergie croisée aux plantes de la famille des morelles également. En effet, les protéines de la morelle sont très similaires à celles du pollen de graminées. En réponse, le corps produit un excès d'histamine.
  • Carences en vitamines et minéraux, notamment en fer et en calcium.
  • La suralimentation
  • Dégradation des globules rouges (hémolyse) après absorption dans l'intestin
  • Surstimulation du système nerveux suivie d'une dépression
  • De nombreuses personnes souffrant de rhumatismes dus à une maladie auto-immune sont également très sensibles aux légumes morelles. Cela se manifeste, par exemple, lors des changements de temps. La solanine provoque des douleurs dans les tissus mous et les articulations, ce qui peut aggraver la fibromyalgie, les douleurs musculaires, les crampes et l'arthrite.

Conseils pour réduire la nocivité

  • Préférez les tomates mûres, qui manquent de tomatine.
  • Consommez également des poivrons, des aubergines et des piments, de préférence aussi mûrs que possible.
  • Retirez toujours les tiges et les feuilles car elles sont généralement encore plus toxiques, surtout dans le cas des aubergines.
  • Évitez les morelles au goût amer. Cela indique qu'ils contiennent des niveaux très élevés d'alcaloïdes.
  • Conservez vos pommes de terre dans un endroit sombre pour éviter la formation de solanine.
  • Coupez les taches vertes et les pousses bien loin de vos pommes de terre pour minimiser l'apport en solanine.
  • Les alcaloïdes ne se décomposent guère sous l'effet de la chaleur. Il est donc inutile de trop les cuire, car vous perdrez surtout les précieux nutriments tels que les vitamines et les minéraux.
  • De nos jours, les pommes de terre sont cultivées avec des niveaux plus faibles de solanine.
  • Variez autant que possible. De cette façon, vous évitez d'être surchargé d'un alcaloïde particulier.
 

Pourquoi y êtes-vous sensible et pas les autres ?

Les personnes dont les intestins sont en bonne santé ne seront probablement pas gênées par les légumes morelles. Toutefois, si vous souffrez de problèmes digestifs, d'une fuite intestinale, d'une maladie auto-immune, d'une dysbiose intestinale ou d'une affection intestinale telle que la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, il y a de fortes chances que vous ne tolériez pas bien les légumes morelles.
 

Comment savoir si vous êtes sensible aux plantes de la famille des morelles ?

Pour savoir si vous êtes sensible aux plantes de la famille des morelles, vous pouvez les supprimer complètement de votre alimentation pendant 30 jours. Si vous les remettez progressivement au menu après ces 30 jours et que vous remarquez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, il y a de fortes chances que vous soyez sensible aux morelles noires. Il est donc préférable pour vous de les éviter autant que possible.
Découvrir nos produits sur Medibib

Pourquoi commander en ligne sur Medibib.be?

 
Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance. Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!
  • Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
  • Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
  • Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
  • Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
  • Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
  • Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
  • Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!
        
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.