BE · medibib.be

Impétigo - Infection bactérienne de la peau - impétigo l Medibib🤩

Taches rouges ou cloques sur le visage ou sur tout le corps ? Vous souffrez peut-être d'impétigo, une infection bactérienne de la peau.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

IMPÉTIGO

Qu'est-ce que l'impétigo ?  

L'impétigo vulgaire ou impétigo contagieux est une infection cutanée superficielle qui peut être causée par deux types de bactéries : les staphylocoques (Staphylococcus aureus) et les streptocoques (bêta-hémolytiques du groupe A). Cette infection cutanée se produit principalement autour du nez et de la bouche, c'est pourquoi on l'appelle familièrement l'impétigo. Dans certains cas, l'infection s'étend sur l'ensemble du corps. 


Quelle est la fréquence de l'impétigo ? 

Bien que les adultes puissent également être infectés, l'impétigo est plus fréquent chez les enfants. L'infection est de plus en plus fréquente ces dernières années, surtout chez les enfants âgés de 1 à 9 ans. Chez les adultes, le risque d'impétigo augmente si la personne souffre déjà d'une affection cutanée. 
 

Quelle est la contagiosité de l'impétigo ? 

Tant les enfants que les adultes peuvent être porteurs de la bactérie, dans le nez par exemple, sans pour autant présenter de symptômes. En soi, cette infection n'est pas très grave et guérit généralement d'elle-même. Le problème est que l'impétigo est très contagieux. Tant que les plaies n'ont pas séché et cicatrisé, l'infection peut être facilement transmise à d'autres membres de la famille et à d'autres enfants dans l'entourage immédiat, par exemple à la crèche ou à l'école. L'infection se fait généralement par les mains et les jouets contaminés, mais aussi parfois par les éternuements ou la toux. Et comme l'enfant est souvent contagieux pendant plusieurs jours avant l'apparition des symptômes, il est généralement trop tard pour le garder à la maison. Les personnes souffrant d'eczéma sont particulièrement susceptibles d'être infectées par l'impétigo. C'est pourquoi on opte généralement pour un traitement. Cela permet également à l'affection cutanée de guérir plus rapidement. 

Quels sont les symptômes de l'impétigo ? 

L'impétigo peut être causé par deux types de bactéries : les streptocoques et les staphylocoques. Les symptômes varient en fonction du type de bactérie à l'origine de l'infection cutanée. Par exemple, les streptocoques sont plus susceptibles de provoquer de petites plaies et des croûtes. En revanche, une infection staphylococcique se caractérise par des lésions ressemblant à des cloques (impétigo bulleux). L'infection débute généralement à un endroit où la peau est déjà endommagée, comme dans le cas d'un eczéma, d'une écorchure ou d'une éraflure.  

En général, on peut décrire les symptômes de l'impétigo comme suit : 

  • Les premiers symptômes de l'impétigo sont des taches rouges, de petites plaies ou des cloques très superficielles autour des narines et du menton. Cependant, ils ne sont généralement pas détectés immédiatement.  
  • Les cloques ou les boutons sont remplis d'un liquide jaune clair (pus). Les zones enflammées fusionnent souvent et peuvent s'étendre sur le visage et le reste du corps. 
  • Les vésicules éclatent généralement rapidement, libérant le liquide des cloques et séchant rapidement pour former une croûte de couleur miel, jaunâtre ou même brune. Cette croûte est souvent fine et ressemble à du sucre moulu. Avec le temps, elles se détachent d'elles-mêmes de la peau. 
  • La peau sous et autour des croûtes reste rouge pendant un certain temps et peut être gonflée
  • Parfois, la peau affectée peut aussi démanger violemment.  
  • Lorsque les plaies finissent par guérir, elles ne laissent généralement pas de cicatrices. 
  • Dans certains cas, l'infection s'accompagne de fièvre et d'un gonflement des ganglions lymphatiques à proximité de la peau infectée. 
  • Chez les enfants et les adultes en bonne santé, l'infection guérit spontanément en 2 à 3 semaines. 

Comment l'impétigo est-il diagnostiqué ? 

  • L'impétigo est généralement diagnostiqué sur la base des symptômes et d'un examen physique. Voici quelques étapes que le médecin peut suivre pour diagnostiquer l'impétigo : 
  • Tout d'abord, le médecin posera des questions sur les antécédents médicaux et les symptômes du patient, la durée des symptômes et les éventuelles infections cutanées antérieures. 
  • Ensuite, le médecin examinera minutieusement la peau du patient pour y déceler les symptômes typiques de l'impétigo, tels que les vésicules, les croûtes, les rougeurs et les gonflements. 
  • Pour exclure d'autres affections cutanées présentant des symptômes similaires, comme les boutons de fièvre (herpès simplex) ou une infection fongique, le médecin peut utiliser un fragment pour prélever un échantillon du liquide s'écoulant des vésicules ou prélever un écouvillon de la peau infectée. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse. Il sera alors éventuellement possible d'identifier la cause bactérienne de l'infection afin que le médecin sache quel antibiotique est le meilleur choix.   

Comment traiter l'impétigo ? 

En cas de suspicion d'impétigo, il est préférable de consulter votre médecin dès que possible. Même si l'impétigo guérit souvent de lui-même après quelques semaines, il est recommandé de se faire soigner pour éviter d'infecter d'autres personnes. 

Le traitement de l'impétigo dépend de la gravité et de l'étendue de l'infection. L'objectif du traitement est de combattre l'infection bactérienne et de soulager les symptômes. Pour ce faire, on distingue le traitement local et le traitement oral.
 

Les options thérapeutiques les plus courantes sont les suivantes 

  • Crèmes ou pommades antibiotiques pour le traitement local 
    Si l'infection est limitée à une petite surface de peau, le traitement consiste généralement à détacher les croûtes et à appliquer une pommade ou une crème antibiotique telle que l'acide fucidique ou la mupirocine. Cette pommade ou crème est appliquée directement sur la peau infectée. 
    N'oubliez pas de tremper et d'enlever soigneusement les croûtes avant d'appliquer la pommade antibiotique. En effet, les bactéries peuvent survivre sous les croûtes et perpétuer ainsi l'infection, ce qui rend le traitement moins efficace.  
    Comme l'infection se produit souvent avec des bactéries du nez, il est recommandé de frotter également les narines avec la pommade antibiotique. 
    Pour éviter la résistance bactérienne (insensibilité), il est recommandé de ne jamais utiliser ces crèmes pendant plus de 2 semaines. 
     
  • Antibiotiques systémiques à administrer par voie orale 
    Si l'impétigo ne répond pas au traitement local par pommade, si la zone infectée s'étend ou si la personne infectée tombe malade, le médecin prescrira des antibiotiques par voie orale tels que la céphalexine, l'amoxicilline, la flucloxacilline, l'azithromycine ou la clarithromycine. Il est important de prendre les antibiotiques prescrits conformément aux instructions du médecin, de suivre le traitement jusqu'au bout et de ne pas l'arrêter prématurément, même si les symptômes semblent diminuer. La prise complète des antibiotiques permet de s'assurer que l'infection a complètement disparu et d'éviter qu'elle ne réapparaisse. 
     
  • Combinaison de corticostéroïdes et d'un antibiotique 
    Si l'impétigo s'installe sur un eczéma sous-jacent, il peut être nécessaire d'appliquer localement une pommade contenant des corticostéroïdes et un antibiotique local, en association avec un antibiotique oral, jusqu'à ce que la peau soit complètement guérie. L'eczéma peut ensuite être pris en charge.  

Que peut-on faire soi-même contre l'impétigo ?  

Outre les médicaments, certaines mesures d'hygiène peuvent aider à traiter l'impétigo : 

  • Gardez la peau infectée propre et sèche. Utilisez un savon doux et évitez de gratter les vésicules pour empêcher la propagation de l'infection. 
  • Lavez-vous les mains régulièrement pour éviter la propagation des bactéries à d'autres parties du corps.  
  • Chez les enfants en particulier, il est important de garder les ongles aussi courts que possible pour éviter qu'ils ne grattent les plaies et que l'infection ne se propage davantage. 
  • Si possible, utilisez une serviette fraîche chaque jour, et ne l'utilisez que pour vous, afin d'éviter au maximum d'infecter d'autres personnes. 
  • Comme l'infection peut également se transmettre par contact indirect avec les jouets, les vêtements et les serviettes, il est important non seulement de se laver les mains régulièrement, mais aussi de désinfecter les jouets et d'éviter de partager le linge.  

L'impétigo est-il curable ? 

Vous vous demandez peut-être si cette maladie désagréable et très contagieuse est totalement guérissable ou si elle vous laissera toujours quelque chose ? C'est une question légitime. En général, l'impétigo guérit de lui-même au bout de 2 à 3 semaines, sans laisser de cicatrices. Toutefois, chez les personnes à la peau plus foncée, des taches plus claires ou plus foncées peuvent rester temporairement sur la peau.  

Dans de rares cas, les patients atteints d'impétigo peuvent développer une inflammation des filtres rénaux (glomérulonéphrite). En cas de suspicion, le médecin vérifiera les urines et vous adressera à un spécialiste si nécessaire.  

CONCLUSION


L'impétigo est fréquent sur le visage, en particulier autour du nez et de la bouche, mais il peut aussi se développer sur d'autres parties du corps. Il est important de traiter l'impétigo pour éviter que l'infection ne se propage à vous-même et à votre entourage. Si vous pensez que vous ou quelqu'un d'autre est atteint d'impétigo, il est conseillé de contacter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. 
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.