BE · medibib.be

Le burnout, du stress chronique à l'épuisement | Medibib😉

Votre élastique a cédé ? Vous êtes épuisé, vous ne maîtrisez plus votre situation ? Peut-être êtes-vous en burnout ? Lisez tout ce qu'il faut savoir


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

LE BURN-OUT

Quand l'élastique cède ...


Dans notre société moderne, caractérisée par une pression croissante sur les performances et une connectivité constante grâce aux avancées technologiques, le burnout est devenu un phénomène d'une ampleur alarmante. L'épuisement physique, mental et émotionnel a des conséquences considérables pour les individus et les organisations. Dans cet article, nous examinons de plus près les causes et les conséquences du burnout, ainsi que les mesures préventives et les méthodes de traitement possibles.
 

Qu'est-ce que le burnout ?


Le burnout est considéré comme un syndrome d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de diminution des compétences personnelles, qui survient principalement chez les personnes qui effectuent un travail émotionnellement éprouvant pendant une longue période ou qui connaissent une période prolongée de stress et de (sur)tension.

L'épuisement professionnel a été reconnu pour la première fois dans les années 1970 par les psychothérapeutes américains Herbert Freudenberger et Christina Maslach. L'épuisement professionnel survient lorsqu'une personne a l'impression de perdre la maîtrise d'une situation ou le contrôle de son travail et qu'elle est dépassée par les exigences de celui-ci. Cette personne devient alors "épuisée". L'épuisement professionnel n'est pas seulement un problème psychologique, il provoque également des symptômes physiques évidents qui affectent négativement la vie quotidienne.

Du stress chronique et de la surcharge au burn-out


Nous avons tous fait l'expérience du stress plus d'une fois. C'est alors que notre rythme cardiaque s'accélère, que notre cœur, notre cerveau et nos muscles reçoivent plus d'oxygène et que notre corps libère des sucres pour produire plus d'énergie. Dans le même temps, d'autres fonctions corporelles moins importantes sont mises en veilleuse. Ces adaptations corporelles nous permettent de (continuer à) fonctionner ou, dans les cas les plus graves, de survivre. Tant que nous retrouvons le calme et l'équilibre, nous parlons de stress sain.
Cependant, lorsque le stress commence à dominer notre vie, il devient un problème. Notre corps reste alors continuellement en mode d'alarme et ne peut pas se rétablir. Si vous souffrez continuellement de stress, nous parlons de stress chronique. Au bout d'un certain temps, nous devenons surmenés (surmenage), ce qui peut éventuellement conduire à l'épuisement professionnel (burnout).

En cas de burn-out, nos réserves d'énergie physique et mentale sont épuisées. Une tasse de café, un analgésique et une bonne dose de volonté ne suffisent plus à nous maintenir en vie, même pour les tâches insignifiantes de la vie quotidienne. Il est alors grand temps de freiner, de réduire le stress et de chercher une aide professionnelle.


Quelles sont les causes du burn-out ?


Le burn-out est toujours causé par un surmenage prolongé et un temps de récupération insuffisant. Certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres. Les causes du burnout peuvent être très différentes :
  • L'épuisement professionnel causé par l'environnement de travail
    L'épuisement professionnel est souvent associé au stress au travail. Une pression professionnelle constante, un manque de variété, une autonomie insuffisante, de fortes tensions entre vous et un collègue ou un responsable, une forte charge émotionnelle et/ou des conditions de travail physiquement exigeantes peuvent, à un moment donné, devenir trop lourdes pour vous et vous entraîner dans une spirale négative. Votre batterie se vide et vous vous épuisez (burnout).
     
  • L'épuisement professionnel dû au perfectionnisme
    Les personnes qui sont perfectionnistes et exigeantes envers elles-mêmes, loyales et idéalistes, qui tiennent beaucoup à leur travail, qui n'osent pas dire "non" ou qui ne demandent pas d'aide aux autres courent un risque accru de burn-out. Des exigences élevées (inconsciemment) demandent beaucoup d'énergie et conduisent à la peur de l'échec, ce qui est préjudiciable à long terme. 
     
  • L'épuisement professionnel dû à la parentalité
    Aujourd'hui, être parent est exigeant et met souvent les parents sous pression. Les nombreuses responsabilités, les enfants qui mettent de plus en plus à l'épreuve la patience des parents, le transport des enfants vers toutes sortes de loisirs et d'activités extrascolaires, le fait de devoir constamment se mettre d'accord sur lequel des deux partenaires assumera telle ou telle tâche et/ou la monoparentalité peuvent provoquer à long terme du stress, de la tension et un manque de sommeil. Lorsque cela aboutit à un épuisement psychologique, on parle d'épuisement parental.
     
  • Le burnout pour d'autres raisons
    • D'autres traits de personnalité tels que l'insécurité, le manque d'assurance ou une image négative de soi
    • Des efforts physiques excessifs, des problèmes sociaux et des maladies chroniques
    • Problèmes d'argent
    • Problèmes familiaux : enfant consommant des drogues, soins parentaux, enfant handicapé 

Souvent, il n'y a pas de raison unique identifiable, mais la durée et l'accumulation de nos circonstances personnelles provoquent l'épuisement professionnel.
 

Quelles sont les conséquences de l'épuisement professionnel ?

  1. Conséquences individuelles
    En cas de burnout, les différents symptômes de tension augmentent jusqu'à ce que l'énergie soit épuisée et que l'on s'épuise émotionnellement et physiquement. Les plaintes et les symptômes varient d'une personne à l'autre. Il n'y a pas d'évolution unique de la maladie.
     
    1. Conséquences pour notre santé physique
      Le burn-out peut entraîner une fatigue (chronique), un épuisement, des insomnies, des maux de tête, des douleurs cervicales, des douleurs musculaires, des épaules gelées, des acouphènes, des nausées, des maux d'estomac, des douleurs abdominales, des troubles intestinaux, une accélération du rythme cardiaque, des palpitations, une accélération de la respiration, une hyperventilation, une élévation de la tension artérielle, des vertiges, une sensation de faiblesse, une oppression thoracique et même un affaiblissement du système immunitaire, nous rendant facilement grippés et frileux, plus sensibles aux infections, souffrant souvent de transpiration et de tremblements.
       
    2. Effets sur notre santé mentale
      Les problèmes mentaux tels que l'anxiété, les crises de panique, la morosité, l'abattement, la dépression, les troubles de l'humeur, l'indécision, l'insécurité, la perte de confiance en soi, le manque d'estime de soi, la dévalorisation, la méfiance, l'émotivité (souvent des pleurs), la rumination, les pensées négatives, l'irritabilité, l'agitation et/ou le sentiment d'être agité sont souvent associés au burnout.
       
    3. Troubles cognitifs
      Une baisse de la concentration, des problèmes de mémoire et une altération des capacités de prise de décision peuvent survenir.
       
    4. Conséquences comportementales
      Réagir de manière cynique, s'éloigner de son travail ou de sa famille, éprouver moins de plaisir, moins de joie de vivre, être indifférent, remettre à plus tard, s'isoler, être en retard, être agressif et augmenter les conflits, fumer davantage, consommer de l'alcool et/ou des drogues, manger plus ou moins, avoir des tics nerveux, se ronger les ongles, sont des comportements qui peuvent être associés au burnout.
       
  2. Conséquences organisationnelles de l'épuisement professionnel
    1. Les employés épuisés arrivent souvent en retard et sont moins efficaces et engagés dans leur travail, ce qui nuit à la productivité.
    2. Les employés souffrant d'épuisement professionnel sont plus susceptibles de quitter l'organisation, ce qui entraîne des coûts de recrutement plus élevés.
    3. L'épuisement professionnel peut entraîner des congés de maladie plus fréquents, ce qui accroît la charge de travail des autres employés


Quand faut-il consulter un médecin ?


Reconnaissez-vous un ou plusieurs des symptômes et plaintes de l'épuisement professionnel mentionnés ci-dessus ? Dans ce cas, consultez votre médecin généraliste le plus rapidement possible. Il vous interrogera sur vos conditions de travail, votre situation familiale, vos troubles physiques et votre état d'esprit. En fonction de votre récit, votre médecin traitant vous traitera et/ou vous orientera.
 

Que pouvez-vous faire vous-même pour prévenir le burn-out ?


Le burn-out n'est pas un signe de faiblesse, mais le signal qu'il est urgent de prendre soin de soi. Voici quelques conseils pour vous guider dans ce processus :
  • Choisissez pour vous-même et cessez d'ignorer vos propres besoins
  • Cessez d'effectuer des tâches inutiles et énergivores
  • Demander de l'aide pour les tâches à accomplir
  • Osez accepter l'aide de votre partenaire, des membres de votre famille et de vos amis lorsque vous ne pouvez plus vous débrouiller seul. Permettez-leur de vous aider et de vous sortir de l'isolement.
  • Faites une liste des activités que vous aimez faire et qui vous donnent de l'énergie, et essayez d'en faire au moins une par jour pour refaire le plein d'énergie.
  • Même si vous êtes très fatigué, essayez de vous promener ou de faire du vélo tous les jours. Reprenez progressivement vos activités physiques pour atteindre un niveau normal.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, choisissez des produits à base de céréales complètes et buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Une alimentation saine et variée fournit de l'énergie et a un effet réparateur sur l'organisme.
  • Veillez à vous détendre suffisamment en pratiquant des exercices de respiration et de relaxation, des massages relaxants, des cours de tai-chi ou de yoga.
  • Reposez-vous et dormez suffisamment en vous couchant à l'heure et en faisant éventuellement une sieste l'après-midi.
  • Cessez de ruminer et essayez de cartographier votre schéma de rumination en écrivant quand et sur quoi vous ruminez. Essayez de résoudre vos problèmes étape par étape.
  • Faites preuve d'assurance et apprenez à dire "non" à temps afin de ne pas dépasser vos limites.


Traitement professionnel de l'épuisement professionnel


Le traitement de l'épuisement professionnel consiste généralement en une gestion du stress, une psychothérapie, des conseils, un coaching, le développement de mécanismes d'adaptation et, dans le pire des cas, la prise de médicaments.
Sur votre lieu de travail, nous pouvons discuter de la manière dont vos tâches peuvent être adaptées afin de les rendre moins stressantes pour vous. Vous pouvez également discuter de ces options avec votre médecin du travail.
 

CONCLUSION


L'épuisement professionnel est un problème de santé complexe et grave qui affecte profondément les individus et les organisations. En raison de la combinaison de facteurs liés au travail et de caractéristiques personnelles, l'épuisement professionnel peut avoir des effets dévastateurs sur la santé physique et mentale. Heureusement, il existe des mesures préventives et des options de traitement pour réduire le risque d'épuisement professionnel et aider à la guérison.
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.