BE · medibib.be

Lombalgie - Causes et traitements | Medibib😉

Vous souffrez de lombalgie ? Vous n'ĂȘtes certainement pas le seul !


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Bezorgd om uw welzijn
Gratis en betrouwbare levering vanaf 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
 


LOMBALGIE


 

Vous souffrez de lombalgie ? Vous n'ĂȘtes pas seul !


En Belgique et aux Pays-Bas, environ huit personnes sur dix souffrent de lombalgies, la forme la plus courante de mal de dos, Ă  un moment ou Ă  un autre de leur vie. Les lombalgies sont souvent dues Ă  un effort physique, Ă  une mauvaise posture, Ă  une mauvaise position au travail ou Ă  un sport frĂ©quemment pratiquĂ©. Dans cet article, nous allons examiner de plus prĂšs les symptĂŽmes et les causes de la lombalgie, ce que nous pouvons faire nous-mĂȘmes pour y remĂ©dier et quels sont les traitements existants.
 

Qu'est-ce que la lombalgie ?


La lombalgie n'est pas une vĂ©ritable affection du dos, mais plutĂŽt un nom collectif pour un certain nombre de symptĂŽmes qui pourraient indiquer une affection du dos. En Flandre, la lombalgie est souvent appelĂ©e lumbago ou lombalgie aiguĂ«. Dans certains cas, la douleur dans le bas du dos peut irradier vers la hanche, la jambe et/ou le pied. Cela est dĂ» au fait qu'un disque intervertĂ©bral exerce une pression sur la moelle Ă©piniĂšre ou sur un nerf rachidien. Cela peut entraĂźner une perte de force et, dans le pire des cas, une paralysie musculaire due Ă  un nerf pincĂ©. Le mal de dos s'accompagne gĂ©nĂ©ralement d'une grande gĂȘne. À tel point qu'elle peut avoir un impact majeur sur vos activitĂ©s quotidiennes.

Types de lombalgies en termes de durée
  1. La lombalgie aiguë dure au maximum 6 semaines.
  2. La lombalgie subaiguë dure entre 6 et 12 semaines.
  3. On parle de lombalgie chronique lorsque les symptÎmes durent plus de 12 semaines. Chez certains patients, les symptÎmes de la douleur peuvent parfois persister pendant des années ou réapparaßtre réguliÚrement.
Les plaintes les plus courantes en cas de lombalgie
Bien que les symptÎmes puissent varier considérablement, nous en reconnaissons certains qui reviennent assez fréquemment, tels que:
  • Une douleur sourde, lancinante ou intense dans le bas du dos
  • Douleur irradiant vers l'une ou les deux parties supĂ©rieures des jambes ou des fesses
  • DifficultĂ© Ă  bouger ou Ă  tourner le corps
  • DifficultĂ© Ă  bouger ou Ă  plier le bas du dos
  • Raideur des muscles du dos

Quand consulter un médecin généraliste ?

MĂȘme si vous souffrez d'une terrible douleur au dos, il n'y a gĂ©nĂ©ralement pas de raison de s'inquiĂ©ter dans l'immĂ©diat. Il y a de fortes chances que votre lombalgie disparaisse spontanĂ©ment. Normalement, vous ne subirez pas non plus de dommages permanents. Il n'est pas non plus nĂ©cessaire de se rendre immĂ©diatement aux urgences, car le problĂšme exact de la lombalgie est gĂ©nĂ©ralement difficile Ă  dĂ©terminer par imagerie.

Si votre lombalgie persiste pendant plus de quatre semaines ou si vous avez mal au dos Ă  la suite d'une chute, n'hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste. De mĂȘme, si vous commencez Ă  souffrir de douleurs aux racines nerveuses, reconnaissables Ă  une douleur aiguĂ«, lancinante ou coupante, irradiant du dos vers une ou deux jambes, n'hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin traitant.
Si vous souffrez de l'un des symptÎmes suivants en plus de la lombalgie, consultez immédiatement votre médecin généraliste ou un service d'urgence : 
  • Vertiges ou sensation d'Ă©vanouissement
  • Douleur d'irradiation avec perte de force dans les jambes et/ou les pieds, sensation d'enfoncement dans les genoux, incapacitĂ© Ă  bouger correctement les pieds.
  • Troubles sensoriels dans la rĂ©gion des fesses, de l'anus ou des organes gĂ©nitaux
  • ProblĂšmes de miction ou de selles, troubles de l'Ă©rection
 

Les causes de la lombalgie
 

  • Douleurs dorsales non spĂ©cifiques 
  • Dans la plupart des cas, la cause de la lombalgie n'est jamais trouvĂ©e et la douleur disparaĂźt gĂ©nĂ©ralement d'elle-mĂȘme au bout d'une semaine.


 

  • Surmenage des muscles du dos
    La cause principale réside dans un effort ou une tension persistante des muscles du dos, qui provoque des crampes et un durcissement. En conséquence, les gens adoptent souvent une posture dans laquelle ils ressentent le moins de douleur possible mais gardent la colonne vertébrale inclinée (posture antalgique). Nous connaissons généralement les causes de nos maux de dos. Par exemple, le travail dans le jardin, le grand ménage... Dans ce cas, il suffit d'y aller un peu plus doucement pour que la douleur disparaisse.
     
  • Trop peu d'exercice
    Il est établi que de nombreuses personnes préfÚrent aujourd'hui se divertir sur leur smartphone ou leur tablette plutÎt que dans une salle de sport, et que nous gagnons de plus en plus notre vie grùce à un travail de bureau plutÎt qu'à un travail manuel. Cela entraßne un affaiblissement des muscles, ce qui provoque des douleurs dorsales.
     
  • Autres causes
    Le stress, les longs trajets en voiture, l'obésité, la grossesse, la vieillesse, une affection dorsale telle qu'une hernie discale.


Lombalgie spécifique due à une surcharge physique


Une surcharge physique, comme le fait de soulever et de porter des charges lourdes, d'effectuer de maniÚre répétée un mauvais mouvement ou de rester fréquemment assis ou couché dans une mauvaise position pendant de longues périodes, peut entraßner des douleurs musculaires, une usure des articulations, une hernie discale... L'usure est un processus à long terme qui se traduit soudainement par une lésion douloureuse.

Pour vous donner une idée des contraintes physiques que nous subissons au niveau du dos, exprimons-les en pourcentage :
 
  20%
  75%
100%
150%
220%

140%
185%
275%
CouchĂ© sur le dos, la tĂȘte reposant sur l'oreiller
Couché sur le cÎté
Debout, en position verticale
Debout, penché en avant de 30 à 45
Debout, penché en avant de 30 à 45° + port de poids (courses, récipient de biÚre)
Travail sur ordinateur en position assise
Travail sur ordinateur penché en avant
Assis, penché en avant + port d'un poids dans les deux mains
 
Les leviers les plus importants se situent au niveau du bas du dos. C'est pourquoi la plupart des problÚmes de dos s'expriment au niveau des disques intervertébraux entre L4 et L5 et entre L5 et S1 (L= vertÚbre lombaire, S= sacrum ou sacrum).

Que pouvez-vous faire vous-mĂȘme contre les douleurs lombaires ?

  • Restez actif autant que possible sans oublier d'Ă©couter votre corps.
  • Marchez et changez rĂ©guliĂšrement de posture.
  • Essayez de poursuivre vos activitĂ©s quotidiennes autant que possible. Respectez vos limites et dosez-les si nĂ©cessaire.
  • Veillez Ă  adopter la bonne posture autant que possible : pliez les jambes lorsque vous soulevez une charge et gardez le dos droit lorsque vous vous redressez.
  • Veillez Ă  ce que votre chaise soit bien rĂ©glĂ©e.
  • En cas de douleurs intenses, allongez-vous briĂšvement sur le dos, les hanches et les genoux pliĂ©s Ă  90°.
  • Ne restez jamais allongĂ© trop longtemps, cela ne favorise pas la rĂ©cupĂ©ration.
  • Augmentez votre confort avec de la chaleur (lampe infrarouge ou couverture infrarouge).
  • Évitez le stress, veillez Ă  vous dĂ©tendre suffisamment et Ă  bien dormir.
  • Discutez de vos symptĂŽmes avec votre employeur et votre mĂ©decin du travail et, si nĂ©cessaire, trouvez ensemble une solution moins stressante.
  • Remplacez votre lit par un lit et un matelas ergonomiques qui correspondent Ă  votre budget.
  • Un analgĂ©sique ou un anti-inflammatoire temporaire peut ĂȘtre utile au dĂ©but. Toutefois, sachez qu'ils ont Ă©galement des effets secondaires et ne constituent pas une solution Ă  long terme.
  • Certains complĂ©ments alimentaires peuvent apporter un soutien Ă  long terme, comme le magnĂ©sium (relaxant musculaire), le curcuma (anti-douleur et anti-inflammatoire), le boswellia (analgĂ©sique), la glucosamine et la chondroĂŻtine (pour l'usure des articulations).
Les recherches montrent que les Ă©motions et l'humeur, telles que la morositĂ© et l'anxiĂ©tĂ©, peuvent avoir un impact nĂ©gatif sur la douleur. N'hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste si vous constatez que vous ĂȘtes prĂ©sentez de tels signes.
 

Ce qu'il est préférable de ne pas faire en cas de lombalgie

  • Rester assis pendant longtemps
  • Se tenir debout en position penchĂ©e
  • Rester longtemps au lit
  • Porter un corset

Traitement de la lombalgie


Si la douleur ne disparaßt pas aprÚs quelques semaines ou s'il existe des signes de lésion tels qu'une hernie discale, un bombement discal... le médecin généraliste peut avoir recours à l'imagerie (IRM) pour vérifier si une cause spécifique ou une lésion du dos est visible. Le rapport du radiologue est ensuite discuté avec votre médecin traitant.


Les traitements suivants sont possibles : 

  1. Physiothérapie pour renforcer les muscles autour de la blessure
  2. Parfois combinée ou suivie d'infiltrations épidurales de cortisone.
  3. En cas de douleurs dorsales chroniques, le patient est souvent orienté vers une école du dos, dont les 36 premiÚres séances sont largement remboursées par l'assurance maladie en Flandre, ainsi qu'un certain nombre de séances d'entretien par la suite.
  4. En cas de lĂ©sions inflammatoires chroniques localisĂ©es, la dĂ©nervation peut ĂȘtre prescrite aprĂšs un traitement d'essai positif.
  5. La chirurgie d'une lésion est le dernier recours.
  6. Selon le Centre fĂ©dĂ©ral de connaissances en santĂ© (Belgique), les mĂ©dicaments, les tests et les interventions chirurgicales doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec prudence en cas de mal de dos.

Wat mag je verwachten van de rugschool?




L'Ă©cole du dos en Flandre propose un programme de rĂ©Ă©ducation du dos Ă  toute personne souffrant de douleurs lombaires et souhaitant y remĂ©dier elle-mĂȘme afin d'Ă©viter que la situation ne s'aggrave. L'Ă©cole du dos ne peut ĂȘtre suivie que sur prescription d'un mĂ©decin de mĂ©decine physique et de rĂ©adaptation.
Outre de nombreux exercices visant à améliorer votre posture, à accroßtre la stabilité de votre bas du dos et à mobiliser votre colonne vertébrale, vous pouvez assister à un certain nombre de séances portant sur les thÚmes suivants, afin de vous aider à moins solliciter votre dos lors de vos activités quotidiennes :
  • Introduction Ă  l'anatomie et Ă  la pathologie du dos
  • Notions de base sur les douleurs lombaires : prĂ©vention et prise en charge
  • Quelles sont les positions correctes pour s'asseoir, se coucher et dormir ?
  • Soulever et soulever des charges pendant les activitĂ©s mĂ©nagĂšres
  • Positions correctes pour s'asseoir et soulever des charges au travail
  • Premiers soins en cas de douleur aiguĂ« : activitĂ©s sportives
Au cours des exercices, une grande attention est accordée à la construction d'un corset musculaire solide grùce à des exercices de renforcement des muscles abdominaux et dorsaux. Les muscles du plancher pelvien font également l'objet d'une attention particuliÚre. En renforçant les muscles dorsaux et abdominaux, la colonne vertébrale est mieux soutenue et les disques intervertébraux subissent moins de pressions inappropriées et asymétriques. La circulation sanguine locale s'améliore et la douleur diminue. Les muscles sollicités sont : les muscles abdominaux droits et obliques, les muscles extenseurs du dos et les petits muscles entre les vertÚbres.
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 


Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!


 
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!


SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Vragen? Uitschrijven? Voorkeuren wijzigen?
Copyright © 2020 Medibib. Alle rechten voorbehouden.
Medibib BV (Apotheek Hildegard), H Consciencelaan 113, 1140 Evere (Brussel-Bruxelles)
Een apotheek sterk in phytotherapie en homeopathie. 

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.