BE · medibib.be

Maladies bucco-dentaires et conséquences pour la santé | Medibib😉

Maladies bucco-dentaires et conséquences pour la santé | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
Les maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences graves qui vont bien au-delà de la bouche. Il est de plus en plus évident qu'il existe un lien entre les troubles bucco-dentaires et d'autres organes.  Dans cet article, nous expliquons les origines des affections bucco-dentaires les plus courantes et les liens qui existent entre ces affections bucco-dentaires et notre santé générale.
 

À quoi reconnaît-on une bouche saine ?

Dans une bouche saine, les gencives, le palais et la langue sont de couleur rose pâle, les gencives ne saignent pas au toucher, les gencives ne sont pas gonflées, il n'y a pas de douleur, les dents ne présentent pas de fractures, de fissures ou de caries, il n'y a pas d'odeur nauséabonde, la bouche est humide et il n'y a pas de boutons, de plaies, de gonflements ou de taches blanches dans la bouche, sur la langue ou sur les lèvres.
 

À quoi sert notre bouche ? Et qu'en est-il des troubles fonctionnels ?

En général, la bouche sert à manger et à boire, à mâcher, à avaler, à parler, à respirer, à rire et à embrasser. Mais elle peut aussi être à l'origine de toutes sortes de problèmes qui nous empêchent de mâcher, de parler et d'avaler. Ces symptômes affectent grandement la qualité de votre vie. Par exemple, si vous ne pouvez plus mâcher correctement, des problèmes digestifs, des problèmes d'absorption, des carences, des allergies, de la diarrhée, de la constipation, de la fatigue apparaissent, pour ne citer que quelques conséquences. D'autres plaintes comme les douleurs buccales, la mauvaise haleine, le mauvais goût ou les troubles du goût peuvent entraîner des problèmes de socialisation et d'intimité. Les problèmes bucco-dentaires vont donc bien au-delà des plaintes buccales.
 

Troubles bucco-dentaires causés par la plaque dentaire, le tartre et les caries dentaires

La carie dentaire est causée par l'action de microbes qui attaquent la surface dure de la dent. Ce phénomène se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, la plaque dentaire se forme, une couche fine et peu visible, encore assez molle pour être grattée avec les ongles. Après 48 heures, cette couche durcit, surtout contre les gencives, et devient du tartre qui ne peut être enlevé que par un dentiste.
 

La plaque dentaire est à l'origine de plusieurs maladies bucco-dentaires

 

- Caries dentaires

Dans la plaque dentaire, les bactéries s'accumulent. Lorsqu'elles consomment des hydrates de carbone, les bactéries de la plaque transforment les sucres en acides qui attaquent l'émail des dents et provoquent des cavités (noires) dans les dents (caries). Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une production réduite de salive augmentent le risque de caries. Les premiers signes de la carie se manifestent par la disparition de l'émail et de l'éclat de la dent. Les caries à progression rapide sont de couleur blanche, tandis que les caries à progression lente deviennent brunes, voire noires. Le seul moyen d'empêcher la pénétration des bactéries est d'enlever la partie affectée et de la remplacer par un plombage.
 

- Inflammation des gencives

Les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent également s'attaquer aux gencives. Il en résulte des gencives rouges et gonflées, molles au toucher et qui peuvent saigner lors du brossage des dents ou en mangeant. Parfois, les gencives enflammées provoquent un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise haleine, et elles sont souvent douloureuses.
 

- Affection de l'os de la mâchoire

Lorsque les gencives enflammées se détachent des dents, il se crée un espace (poche) dans lequel la plaque dentaire se reforme. Lorsque la gencive se décolle encore plus, les dents deviennent très sensibles à la chaleur, au froid ou aux aliments sucrés. L'inflammation se propage en profondeur à travers les poches et conduit à une dégradation de l'os (paradontite). À un stade avancé, les dents se déchaussent et peuvent même tomber.
Le tabagisme, le stress, la grossesse, le diabète, les maladies systémiques et certains médicaments peuvent déclencher ou aggraver une paradontite.
 

- Inflammation de la pulpe dentaire

La carie dentaire peut également entraîner une pulpite, c'est-à-dire une inflammation de la moelle dentaire (pulpe), la partie interne de la dent qui est la plus vivante. En effet, la pulpe est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules (odontoblastes) qui créent de nouveaux tissus dentaires. Elle est entourée de dentine dans laquelle de petites terminaisons nerveuses s'étendent profondément dans les canaux dentinaires (tubules dentinaires). Une pulpe dentaire enflammée s'accompagne d'une hypersensibilité et d'une douleur dentaire intense. Les caries sont la cause la plus fréquente de pulpite. Les bactéries présentes dans les caries produisent des substances toxiques pour la pulpe. La dent devient d'abord sensible au froid, puis à la chaleur, avant d'être prise d'une violente douleur lancinante, surtout la nuit. La dent est également très sensible lors de la mastication. 

Si vous intervenez à temps, la pulpite peut encore être soignée en éliminant la cause (pulpite réversible). Pour ce faire, un dentiste spécialisé effectue un traitement du canal dans lequel la pulpe avec les nerfs et les vaisseaux sanguins est enlevée, le canal est nettoyé et élargi, puis rempli et scellé hermétiquement.  Dans le cas contraire, le tissu pulpaire meurt, ce qui peut provoquer un abcès dentaire.

Autres maladies bucco-dentaires courantes

- Infection fongique

L'infection fongique la plus courante (candidose) de la muqueuse buccale est causée par Candida albicans. La candidose se manifeste par des taches blanches ou rouges dans la bouche et parfois par des modifications de la muqueuse qui peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlure douloureuse. Ce champignon ne provoque généralement aucun symptôme et n'est pas contagieux. Les facteurs favorisant le développement du candida sont l'irritation due à des prothèses dentaires trop anciennes ou mal ajustées, une mauvaise hygiène buccale, le tabagisme, la sécheresse buccale, l'irradiation de la cavité buccale, le diabète et les médicaments tels que les antibiotiques et les corticoïdes sous forme d'inhalateurs.
 

- Points de pression

Une prothèse dentaire mal ajustée peut provoquer des décolorations ou des plaies (points de pression) dans la bouche, ce qui est souvent douloureux, en particulier lors de la mise en place de la prothèse et pendant les repas.
 

- Sécheresse buccale

La sécheresse buccale est due à un manque de salive. Cette sécheresse est due à une insuffisance de sécrétion des glandes salivaires, à une respiration bouche ouverte, à une maladie, à une irradiation ou à certains médicaments.
 

- Troubles du goût

Certains traitements, médicaments ou affections bucco-dentaires peuvent provoquer des troubles du goût.
 

- Aphtes

Les ulcères aphteux sont des plaies ou des taches enflammées de couleur gris-blanc avec un bord rouge à l'intérieur des joues, des lèvres, de la langue ou à l'arrière de la bouche. Ces ulcères plutôt douloureux apparaissent de nulle part et disparaissent d'eux-mêmes au bout de 10 à 14 jours. Les causes hormonales et le stress peuvent jouer un rôle.
 

- L'herpès labial

Ces petites cloques douloureuses et serrées sont causées par le virus de l'herpès simplex. Les boutons de fièvre sont très contagieux. Ils sont généralement causés par la fatigue, une immunité réduite et l'exposition au soleil. Ils guérissent généralement d'eux-mêmes au bout d'une à deux semaines.
 

Lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale  

Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé générale est de mieux en mieux connu*. De plus en plus d'études montrent qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des répercussions sur d'autres organes. En effet, les bactéries présentes dans la bouche pénètrent dans la circulation sanguine et augmentent le risque de maladies telles que :
 

- la maladie d'Alzheimer

Les substances inflammatoires libérées par les gencives enflammées sont associées à celles qui, dans le cerveau, peuvent provoquer la maladie d'Alzheimer.
 

- Maladies cardiovasculaires

Les bactéries libérées par la plaque dentaire contiennent une protéine qui favorise la formation de caillots et peut obstruer nos vaisseaux sanguins et nos artères, augmentant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire.
 

- Pneumonie

Les infections buccales peuvent être associées à un risque accru de pneumonie.
 

- Cancer du pancréas et du rein

La paradontite est associée au cancer gastro-intestinal et au cancer du pancréas.
 

- Diabète

L'inflammation des gencives est associée au diabète et peut augmenter le risque de complications dues au diabète.
 

- Problèmes de fertilité

L'inflammation des gencives est liée à un risque accru de naissance prématurée et d'insuffisance pondérale à la naissance.

*Source : https://knmt.nl/praktijkzaken/patienten-informeren/mondgezondheid-en-algemene-gezondheid

Comme vous l'avez déjà compris, une bonne hygiène bucco-dentaire est importante non seulement pour prévenir les maladies bucco-dentaires, mais aussi pour prévenir certaines autres affections et maladies graves. Nous vous expliquerons en détail comment y parvenir dans un prochain article.
Découvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.