BE · medibib.be

Maladies rénales chroniques, lésions rénales, insuffisance rénale l Medibib🤩

La Journée mondiale du rein attire l'attention sur l'augmentation mondiale des maladies rénales chroniques. En savoir plus sur l'insuffisance rénale


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Les maladies rénales chroniques,
une épidémie silencieuse 

Les maladies rénales chroniques et leur impact sur la santé mondiale 

Le deuxième jeudi du mois de mars est célébré dans le monde entier comme la "Journée internationale du rein" (Journée mondiale du rein), une journée consacrée à la sensibilisation aux maladies rénales et à l'importance de la santé rénale. L'un des problèmes les plus urgents dans ce domaine est l'augmentation des maladies rénales chroniques, dans lesquelles les reins sont endommagés pendant de longues périodes et progressivement. Cette épidémie silencieuse mais dévastatrice touche environ 850 millions de personnes dans le monde. Cette conférence annuelle vise à identifier la fréquence et l'impact des maladies rénales chroniques et à réduire l'incidence de ces maladies.   
 

À quoi servent nos reins ? 

À l'arrière, entre les côtes et le bord supérieur du bassin, se trouvent deux reins de 12 cm de long en forme de haricot, qui pèsent environ 160 grammes. Les reins ont des fonctions importantes telles que 

  • L'élimination des déchets issus des processus de décomposition de la digestion dans le sang grâce à des filtres microscopiques.  
  • Réguler l'équilibre hydrique en excrétant l'excès de liquide par l'urine. 
  • Assurer une composition optimale en électrolytes dans l'organisme (sodium, potassium, phosphore, calcium...). 
  • Régulation de la pression artérielle par la régulation de l'équilibre entre l'eau et le sel et la production d'un certain nombre d'hormones régulatrices de la pression artérielle. 
  • Production de l'hormone érythroprotéine (EPO) nécessaire pour stimuler la production de globules rouges par la moelle osseuse. Les globules rouges, à leur tour, sont nécessaires au transport de l'oxygène dans l'organisme. 
  • L'activation de la vitamine D, nécessaire à l'absorption du calcium alimentaire. 
  • La régulation de l'acidité dans l'organisme.   

De l'altération de la fonction rénale à l'insuffisance rénale 

La perte de la fonction rénale évolue très lentement. Dans les premiers stades, il n'y a même pas de symptômes évidents. C'est pourquoi l'insuffisance rénale est souvent diagnostiquée tardivement. C'est regrettable, car un traitement opportun peut encore influencer favorablement l'évolution de l'insuffisance rénale. C'est pour cette raison que le parcours de soins de l'insuffisance rénale chronique (IRC) a été créé en Belgique. 

Insuffisance rénale aiguë ou chronique 

L'insuffisance rénale peut survenir de manière soudaine (aiguë) ou lente et insidieuse (chronique). 

  • Insuffisance rénale aiguë 
    Lorsque les reins deviennent soudainement incapables d'éliminer les déchets de l'organisme en raison de : 
    • une irrigation sanguine insuffisante des reins en raison d'une pression artérielle très basse  
    • Dommages au tissu rénal dus à une infection, à des médicaments ou à une maladie auto-immune 
    • une congestion rénale due à des calculs rénaux. 

En administrant le bon traitement à temps, la fonction rénale peut généralement se rétablir (partiellement). Dans le cas contraire, une insuffisance rénale chronique se développe. 

  • Insuffisance rénale chronique 
    Lorsque les reins ne récupèrent pas suffisamment ou pas du tout en raison d'une maladie rénale, d'une hypertension artérielle chronique, d'un diabète de type I (diabète sucré) ou d'une anomalie congénitale. On parle d'insuffisance rénale chronique lorsque l'affection persiste pendant plus de 3 mois et que la structure et/ou la fonction du rein est affectée. L'insuffisance rénale chronique se produit lentement (insidieusement) et les symptômes n'apparaissent généralement que lorsque les reins ne sont plus fonctionnels qu'à 20-30%. 

Quelles sont les causes de l'insuffisance rénale ? 

  • Des maladies sous-jacentes telles que le diabète, l'hypertension artérielle et les maladies vasculaires qui peuvent affecter la fonction rénale. 
  • L'augmentation de l'âge 
  • Les calculs rénaux 
  • Effets secondaires de médicaments tels que les anti-inflammatoires (Ibuprofène) 

Quelle est la fréquence de l'insuffisance rénale ? 

Environ 10 % de la population totale présente une altération de la fonction rénale. Ce chiffre augmente avec l'âge, passant de 10 % vers 60 ans à 50 % ou plus à 85 ans. 

Quels sont les symptômes et les conséquences de l'insuffisance rénale ? 

En cas de maladie rénale chronique, les déchets s'accumulent et les électrolytes peuvent se déséquilibrer. En cas d'insuffisance rénale avancée, les symptômes suivants peuvent apparaître : 

  • Hypertension artérielle 
    La plupart des patients souffrent d'hypertension artérielle avant même que la fonction rénale ne soit altérée. Inversement, l'hypertension artérielle peut également provoquer des lésions rénales.  
     
  • Fatigue 
    La fatigue, les difficultés de concentration et l'affaiblissement général peuvent survenir dès le début et s'aggraver à mesure que l'insuffisance rénale s'aggrave. Les causes sont notamment l'anémie, une trop grande quantité de déchets dans le sang, l'accumulation de liquide, un mauvais sommeil dû à des démangeaisons, des picotements ou des crampes musculaires, une baisse de la forme physique ou un effet secondaire des médicaments. 
     
  • Diminution de l'appétit et nausées 
    En raison d'une accumulation de déchets dans le sang, vous pouvez souffrir d'un manque d'appétit, de nausées, de vomissements, de maux de tête et/ou d'une mauvaise haleine. 
     
  • Appétit réduit et nausées 
    En raison de l'accumulation de déchets dans le sang, vous pouvez avoir un appétit limité, des nausées, des vomissements, des maux de tête et/ou une mauvaise haleine. 
     
  • Démangeaisons  
    L'accumulation de déchets provoque des démangeaisons dans une ou plusieurs zones du corps, sans changement visible de la peau. Les démangeaisons peuvent durer longtemps, être intenses et s'aggraver la nuit.   
     
  • Œdèmes et essoufflement 
    Une perte accrue de protéines telles que l'albumine par l'urine entraîne une accumulation de liquide à l'extérieur des vaisseaux sanguins et peut provoquer un gonflement des mains et des pieds (œdème) et un essoufflement, en particulier en position couchée. 
     
  • Teint pâle 
    Si les reins produisent moins d'EPO, la moelle osseuse sera moins capable de fabriquer de nouveaux globules rouges. Il en résulte une fatigue chronique, un teint pâle et, dans les cas les plus graves, une insuffisance cardiaque. 
     
  • Arythmie cardiaque et crampes musculaires 
    Une élévation du taux de potassium dans le sang entraîne une altération de la conduction de l'influx nerveux, ce qui provoque des crampes musculaires et des arythmies cardiaques. 
     
  • Jambes sans repos (syndrome des jambes sans repos) 
    Vous ressentez souvent un besoin irrépressible de bouger vos jambes en raison d'une sensation gênante de picotement lorsque vous êtes assis ou allongé. Les symptômes augmentent au fil de la journée et sont plus marqués la nuit.  
     
  • Ostéoporose osseuse 
    Une concentration altérée de vitamine D et d'électrolytes tels que le calcium et le phosphate peut entraîner une ostéoporose. Les os deviennent plus fragiles et le risque de fractures augmente. 

Comment l'insuffisance rénale est-elle diagnostiquée et suivie ? 

Pour diagnostiquer l'insuffisance rénale, le médecin s'appuie sur une simple prise de sang et une analyse d'urine. Ce test est effectué chaque année dans les groupes à risque tels que les personnes souffrant de diabète, d'hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance rénale chronique dans la famille et d'âge avancé. 

  • Analyse de sang 
    Lors d'une analyse de sang, la quantité de déchets tels que les produits de dégradation musculaire (créatinine) est mesurée. Sur la base de cette valeur de créatinine, la fonction rénale et le DFG (débit de filtration glomérulaire) sont estimés. Cette valeur indique la quantité de sang que vos reins peuvent filtrer/purifier par minute. La gravité de l'insuffisance rénale et le stade de réduction de la fonction rénale sont déterminés à partir de la valeur du DFGe (débit de filtration glomérulaire estimé) : 
    • Stade 1 : normal 
      • Le DFGe est supérieur à 90 millilitres par minute. 
    • Stade 2 : insuffisance rénale légère 
      • Le DFGe est compris entre 60 et 89 millilitres par minute. 
    • Stade 3 : insuffisance rénale modérée 
      • Le DFGe est compris entre 30 et 59 millilitres par minute. 
    • Stade 4 : insuffisance rénale sévère 
      • Le DFGe est compris entre 15 et 29 millilitres par minute. 
    • Stade 5 : insuffisance rénale terminale 
      • Le DFGe est inférieur à 15 millilitres par minute. 

En cas de suspicion d'insuffisance rénale chronique, cet examen est répété trois fois sur une période de 90 jours. Cela permet d'exclure que la diminution de la fonction rénale soit éventuellement due à certains médicaments, à une déshydratation ou à une diarrhée sévère. 

  • Analyse d'urine 
    Si les reins éliminent trop de protéines, celles-ci se retrouvent dans l'urine. La concentration en protéines (albumine) est déterminée à partir d'un échantillon d'urine du matin ou d'une analyse d'urine de 24 heures. Plus il y a de protéines dans l'urine, plus les lésions rénales sont importantes. 
     
  • Examens complémentaires 
    Des examens complémentaires tels qu'une échographie rénale sont utiles pour documenter le diagnostic et suivre l'évolution. 

Comment ralentir le déclin de la fonction rénale ? 

  • Surveillance régulière 
    Si vous appartenez au groupe à risque, votre fonction rénale doit être contrôlée au moins une fois par an. Si vous souffrez d'insuffisance rénale chronique, vous devez faire l'objet d'une surveillance étroite. Si vous y avez droit, il est préférable de le faire dans le cadre d'un suivi organisé, tel que le parcours de soins. Cela peut vous aider à ralentir la détérioration de votre fonction rénale et à réduire les risques de dialyse et/ou de transplantation rénale. Le parcours de soins donne droit au remboursement intégral des consultations, à l'achat d'un tensiomètre validé et à certaines consultations avec une diététicienne agréée.  
     
  • Un mode de vie sain 
    Faites suffisamment d'exercice, arrêtez de fumer, contrôlez votre poids, suivez un régime alimentaire adapté pour sauver vos reins grâce à une diététicienne spécialisée, ne mangez pas trop de viande et de sel et buvez un litre et demi à deux litres d'eau par jour.  
     
  • Respectez scrupuleusement le calendrier des médicaments 
    En cas d'insuffisance rénale, le spécialiste des reins (néphrologue) vous prescrira des médicaments spécifiques. La fonction rénale et l'équilibre électrolytique étant étroitement liés, il est primordial de suivre scrupuleusement le programme de prise de médicaments qui vous a été prescrit. Des médicaments supplémentaires pour abaisser la tension artérielle sont également prescrits. 
     
  • Soyez prudent avec les autres médicaments 
    Signalez à tous les médecins que vous consultez que vous souffrez d'insuffisance rénale chronique afin qu'ils en tiennent compte lors de la prescription d'autres médicaments ou de l'administration de produits de contraste lors d'un scanner. 

    Ne prenez pas d'anti-inflammatoires de votre propre initiative. Et soyez prudent avec les plantes, les compléments alimentaires ou les médicaments que vous pouvez obtenir sans ordonnance. Consultez toujours votre médecin.  
     
  • Contrôle de la tension artérielle 
    L'hypertension artérielle augmente la pression dans les petits vaisseaux sanguins et les filtres des reins, ce qui accélère leur usure. Pour éviter cela, il est très important de contrôler correctement sa tension artérielle. En mesurant et en notant régulièrement votre tension artérielle, votre médecin peut mettre au point le traitement approprié.  
     
  • Limitez votre consommation de sel 
    Le sel contient du sodium, un minéral naturellement présent dans l'organisme et nécessaire à l'équilibre hydrique. Plus il y a de sodium, plus le corps retient de liquide. Cela augmente la soif et permet à des reins fonctionnant correctement d'excréter l'excès de sodium. En cas d'insuffisance rénale, le sodium reste en trop grande quantité dans l'organisme, vous avez constamment soif, votre corps retient du liquide autour des chevilles et des yeux (œdème) et votre tension artérielle augmente. Pour réduire la pression sur les reins, il est recommandé de limiter la consommation de sel. Le sel n'est pas seulement ajouté pendant la cuisson et à table, mais il est également présent naturellement dans de nombreux aliments. En outre, les aliments industriels contiennent également de très grandes quantités de sel caché. Pensez au pain, aux viandes transformées, au fromage, aux conserves et aux plats préparés. Par sel, nous entendons le sel de table, le sel marin, le sel de céleri, le sel iodé... 

Conclusion


La maladie rénale chronique est une menace sérieuse pour la santé publique dans le monde entier, mais avec les bonnes mesures de prévention, un dépistage précoce et un traitement adéquat, nous pouvons en réduire l'impact. La Journée mondiale du rein est l'occasion de sensibiliser l'opinion publique et de prendre des mesures pour lutter contre cette épidémie silencieuse, afin que tous les habitants de la planète puissent conserver des reins en bonne santé. 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.