BE · medibib.be

Ostéoporose - Conseils nutritionnels et orthomoléculaires | Medibib😉

L'ostéoporose, un processus graduel qui ne peut être résolu par le calcium seul. Découvrez nos conseils contre l'ostéoporose.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

CALCIFICATION OSSEUSE

L'ostéoporose est une maladie courante qui affecte le tissu osseux et entraîne une perte de masse et de densité osseuses. Cela augmente le risque de fractures osseuses et d'effondrements vertébraux, même en cas de charge mineure. L'ostéoporose osseuse touche principalement les personnes âgées, non seulement 1 femme ménopausée sur 3, mais aussi les hommes et les individus plus jeunes. Dans un article précédent, nous avons principalement abordé les causes, les facteurs de risque, les symptômes et la manière dont nous pouvons connaître le degré d'évolution de l'ostéoporose grâce à la mesure de la masse osseuse. Dans cet article, nous abordons de nombreuses mesures nutritionnelles préventives pour aider à prévenir l'ostéoporose autant que possible.

 

L'ostéoporose, un processus
 

L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence par cycles de 10 % par an. Jusqu'à 35 ans environ, la masse osseuse continue d'augmenter. Elle devient progressivement plus ferme et plus lourde car il se crée plus d'os qu'il n'en disparaît. À partir de 45 ans, la balance penche dans l'autre sens : il y a plus de dégradation que de création d'os. Chez les femmes, ce processus de dégradation s'accélère encore à la ménopause. En effet, la production d'œstrogènes, l'hormone féminine inhibitrice de la dégradation, est beaucoup moins importante. L'ostéoporose est un processus insidieux et indolore jusqu'à ce qu'une fracture osseuse ou un tassement vertébral se produise soudainement
 

Peut-on arrêter le processus de décalcification osseuse ?


Nous ne pouvons pas l'arrêter, mais au moins le ralentir. Le meilleur remède contre l'ostéoporose est d'essayer de la prévenir. Pour ce faire, il suffit d'adapter quelque peu son mode de vie. Pour cela, il faut adopter un régime alimentaire sain et varié, contenant suffisamment de calcium. Mais en mettant toujours l'accent sur le calcium, de nombreuses personnes ne savent pas qu'il existe également d'autres règles alimentaires et nutriments importants nécessaires pour lutter contre l'ostéoporose. C'est ce que nous souhaitons mettre en évidence dans cet article. 

Règles de vie générales contre l'ostéoporose

  • Exercice physique suffisant
    Il est utile de faire régulièrement des exercices dans lesquels nous portons le poids de notre propre corps. La marche, le jogging, la montée des escaliers, le saut à la corde, le jardinage et la danse stimulent la formation osseuse et maintiennent la densité osseuse.
     
  • Éviter les mauvaises habitudes
    Boire le moins possible de café, de cola ou d'autres boissons gazeuses. Le tabagisme réduit également la densité osseuse et l'excès d'alcool contribue à la dégradation du tissu osseux.
     
  • Les œstrogènes
    Cette hormone féminine nous protège naturellement de la dégradation osseuse et de l'ostéoporose. Comme sa production s'arrête après la ménopause, les femmes peuvent bénéficier d'un supplément d'œstrogènes d'origine végétale. Il faut également ménager les glandes surrénales qui continuent à produire une certaine forme d'œstrogènes après la ménopause. Évitez donc le stress autant que possible. Toutefois, méfiez-vous des médicaments conventionnels et des œstrogènes médicamenteux, qu'ils soient prescrits ou non.

Règles diététiques préventives pour éviter l'ostéoporose

  • 35 000 ans en arrière
    Selon les scientifiques, l'ADN humain n'a pratiquement pas changé depuis toutes ces années. Cela signifie que nos besoins alimentaires sont restés les mêmes qu'il y a 35 000 ans : plantes, légumes, fruits, noix, graines et viande d'animaux sauvages. À l'époque, nous ne mangions pas de blé ni de produits laitiers, l'alcool et le sucre n'existaient pas. Ce n'est qu'il y a environ 10 000 ans que l'homme a abandonné son mode de vie de chasseur-cueilleur pour cultiver des produits à base de blé, comme le pain, et domestiquer des animaux comme les moutons, les chèvres et les vaches. Et ce n'est que très récemment que nous avons commencé à manger et à boire du chocolat, des sucreries, du sucre, des chips, du ketchup, du cola et des aliments stockables. N'est-il pas intéressant de noter que la plupart des allergies alimentaires sont liées à ces aliments les plus récemment introduits ? L'alimentation moderne n'est pas vraiment bénéfique pour notre santé, et donc pour nos os. Les recommandations alimentaires suivantes sont donc basées sur les besoins réels de notre ADN.
     
  • Le bon équilibre acido-basique
    Comme nous avons pu le lire dans un article précédent, notre organisme a besoin d'un bon équilibre acido-basique pour fonctionner. Ainsi, le pH du plasma sanguin doit toujours se situer entre 7,35 et 7,45 pour préserver le bon fonctionnement du métabolisme. Le moindre écart peut mettre la vie en danger et entraîner la mort. Heureusement, notre corps dispose d'un certain nombre de mécanismes pour convertir tout ce que nous mangeons et buvons afin que les résidus digestifs ne dépassent pas les niveaux de pH. Nos reins et nos poumons jouent un rôle important à cet égard. Cependant, l'alimentation moderne est extrêmement acidifiante. Lorsque nos mécanismes de compensation de l'acidité ne peuvent plus faire face, l'organisme prélève du calcium dans les os pour fabriquer du carbonate de calcium, qui est alcalin. Une acidification persistante entraîne non seulement l'acidification des muscles, des tendons, du tissu conjonctif sous-cutané et des articulations, mais aussi la perte de mémoire et l'ostéoporose.

    Pour rétablir l'équilibre acido-basique, il est conseillé de boire plus d'eau, d'éviter l'alcool, de faire de l'exercice en plein air tous les jours, de penser positivement et de privilégier les aliments alcalins aux aliments acidifiants, tels que les légumes verts, l'herbe de blé et l'herbe d'orge. 
     
  • Les végétariens
    L'ostéoporose osseuse peut être causée à la fois par un excès et une carence en protéines. Selon plusieurs études, les végétariens présenteraient une densité osseuse supérieure à celle des omnivores. En effet, la consommation de protéines animales favorise la formation d'acides qui pourraient expliquer cette ostéoporose.
     
  • Le lait est-il vraiment bon pour la santé ?
    Le conseil de boire du lait contre l'ostéoporose est de plus en plus remis en question de nos jours. Il est frappant de constater que l'ostéoporose est plus fréquente dans les pays où l'on consomme le plus de produits laitiers. En outre, des études montrent qu'il y a moins de fractures de la hanche chez les personnes qui ne boivent pas de lait. Cela s'explique par le fait que le lait contient non seulement du calcium, mais aussi beaucoup de phosphore, et que le phosphore ne fait qu'éliminer le calcium des os.
     
  • La bonne quantité de protéines
    Les protéines sont nécessaires pour réparer les lésions tissulaires et pour la production de muscles, d'immunoglobulines, de neurotransmetteurs, d'hormones et d'enzymes. Si nous mangeons trop peu de protéines, la fonction de ces substances est compromise. Mais si nous en mangeons trop, des composés sulfurés, phosphorés et azotés nocifs sont créés au niveau cellulaire. Il est recommandé de consommer quotidiennement 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel.
     
  • Choisir les bons hydrates de carbone
    Les glucides se trouvent principalement dans les céréales et le sucre, qui ont tendance à être acidifiants et doivent donc être consommés avec modération. Les glucides raffinés tels que le pain blanc, le riz blanc, la farine et les sucres contenus dans les en-cas sucrés et les gâteaux entraînent une perte accrue de calcium dans les urines. Outre les produits laitiers, l'excès d'hydrates de carbone peut également contribuer à l'augmentation de l'ostéoporose. Par conséquent, préférez les glucides contenus dans les fruits et les légumes, car ils sont meilleurs pour la digestion et contrecarrent l'acidification.
     
  • Éliminez le sucre de votre alimentation
    Le sucre est l'une des substances les plus nocives pour notre organisme. Le sucre se trouve non seulement dans les gâteaux, les biscuits, les desserts, les glaces et les boissons gazeuses, mais aussi dans la plupart des aliments préemballés et conservés. Outre le fait qu'il nous fait aimer le sucre, il n'a aucune valeur nutritionnelle car il ne contient ni vitamines, ni minéraux, ni éléments constitutifs, ni acides gras essentiels. Au contraire, le sucre interfère avec l'absorption du calcium et du magnésium, contribuant ainsi à l'ostéoporose.

Que disent les études sur les substituts de repas ?

  • Silicium organique
    Les os sont constitués à 35 % d'un tissu protéique appelé matrice de collagène. C'est précisément cette matrice qui confère à la structure osseuse sa flexibilité et sa résistance aux fractures. Le silicium organique joue un rôle régulateur important dans le dépôt du calcium et d'autres minéraux dans les os. Une étude clinique portant sur 53 femmes atteintes d'ostéoporose confirme qu'une supplémentation en silicium organique augmente la densité minérale des os.
     
  • Vitamine C 
    La vitamine C est un nutriment indispensable à la santé du tissu collagène. La vitamine C tamponnée renforce encore l'effet de construction du collagène.
     
  • Vitamine D3
    Sous l'influence d'un ensoleillement suffisant, la vitamine D est produite sous la peau. La vitamine D3 est particulièrement conseillée pour assurer une bonne absorption du calcium dans les os.
     
  • Vitamine K2
    Parmi les vitamines K, la vitamine K2 est essentielle à l'activité de l'ostéocalcine, une protéine osseuse qui joue un rôle important dans la formation et le maintien d'un tissu osseux sain et bien minéralisé. Comme cette vitamine joue également un rôle dans la coagulation du sang, il est conseillé de consulter votre médecin si vous prenez également des anticoagulants.
     
  • Le magnésium
    Parmi de nombreuses autres fonctions, le magnésium est également un composant de nos os et de nos dents. Ce minéral travaille en étroite collaboration avec le calcium pour maintenir la solidité des os.
     
  • Le calcium
    Comme chacun le sait, le calcium est le minéral le plus présent dans les os. En effet, le tissu osseux est constitué d'hydroxyapatite de calcium. Une forme de calcium facilement absorbable provient des algues rouges, qui sont également riches en autres vitamines et minéraux utiles pour les os, tels que le strontium, le magnésium, la vitamine D3 et la vitamine K2.

CONCLUSION


L'ostéoporose est une maladie grave qui peut réduire la qualité de vie et augmenter le risque de fractures. En connaissant les facteurs de risque et en prenant des mesures préventives, vous pouvez réduire considérablement vos chances de développer une ostéoporose. Un mode de vie sain, une activité physique régulière, un bon équilibre acido-basique et des vitamines et minéraux spécifiques sont des éléments essentiels pour conserver des os solides et sains tout au long de la vie. Consultez toujours un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés sur la santé de vos os.
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.