BE · medibib.be

Polyols et glycosides de stĂ©viol - Edulcorants artificiels | Medibib😉

Polyols et glycosides de stĂ©viol - Edulcorants artificiels | Medibib😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser
Renforcez votre résistance pour l'hiver à venir.
Dans un article précédent, nous avons examiné les édulcorants intensifs les plus connus. Cette fois, nous allons parler des polyols, une autre série d'édulcorants couramment utilisés dans notre alimentation et nos médicaments.
 

Les polyols

Les polyols sont des édulcorants non intensifs, également appelés alcools de sucre, qui sont environ deux fois moins sucrés ou aussi sucrés que le sucre ordinaire. Ils ont donc un pouvoir sucrant plus faible que les édulcorants intensifs. Ils sont fabriqués industriellement, mais sont aussi présents naturellement en petites quantités dans les fruits et certains légumes.
Les polyols figurent sur l'Ă©tiquette sous les glucides. Leur valeur calorique est infĂ©rieure Ă  celle du sucre ordinaire, s'Ă©levant Ă  2,4 kcal (4 kcal pour le sucre ordinaire). Le corps a du mal Ă  les digĂ©rer (glucides indigestes) et ils ne sont donc pas absorbĂ©s par l'organisme. Ils quittent l'organisme sous forme inchangĂ©e par les selles et n'ont que peu ou pas d'effet sur la glycĂ©mie. Cela peut ĂȘtre important pour les personnes atteintes de diabĂšte.
Les polyols sont reconnaissables Ă  leur nom se terminant par -ol, comme le sorbitol, le maltitol ou le xylitol. Souvent, ils sont simplement rĂ©pertoriĂ©s par leur numĂ©ro d'immatriculation. Les polyols ne sont pas seulement utilisĂ©s comme Ă©dulcorants, ils peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s comme Ă©mulsifiants, stabilisants, humectants, Ă©paississants ou texturants.
Une consommation excessive de polyols peut entraßner des troubles gastro-intestinaux tels que des crampes intestinales, des flatulences et des diarrhées. Les aliments contenant plus de 10 % de polyols ajoutés doivent porter sur l'étiquette l'avertissement suivant, conformément à la législation européenne : "Une consommation excessive peut avoir un effet laxatif." Il est conseillé aux personnes dont les intestins sont sensibles de ne les consommer qu'avec modération.

Les polyols les plus couramment utilisés

- Xylitol (E967)

Le xylitol a Ă  peu prĂšs le mĂȘme pouvoir sucrant que le sucre ordinaire, mais avec seulement 2,4 kcal. Cet Ă©dulcorant est produit synthĂ©tiquement Ă  partir du sucre de bois (xylose), que l'on trouve dans de nombreuses plantes comme le bouleau, la paille, les Ă©pis de maĂŻs et la noix de coco. Le xylitol est Ă©galement prĂ©sent Ă  l'Ă©tat naturel dans les fruits et lĂ©gumes et le corps humain le produit tout simplement lui-mĂȘme au cours de son mĂ©tabolisme normal. Cet Ă©dulcorant a donc Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme sĂ»r par l'AutoritĂ© europĂ©enne de sĂ©curitĂ© des aliments (EFSA).
Cependant, le xylitol est tellement laxatif qu'il est utilisé dans un grand nombre de laxatifs en vente libre. Mais le xylitol aurait également des effets bénéfiques sur la santé. Il inhibe la croissance bactérienne et donne rapidement une sensation de fraßcheur dans la bouche. C'est pourquoi il est largement utilisé dans les bonbons à la menthes et les chewing-gums. En outre, le xylitol favoriserait l'absorption du calcium et inhiberait ainsi l'ostéoporose. Aujourd'hui, cet édulcorant est également utilisé dans un certain nombre de produits légers et de biscuits.
Si le xylitol est tout Ă  fait inoffensif pour les humains, en tant qu'ami des animaux, vous devez ĂȘtre trĂšs prudent car pour les chiens, le xylitol est un poison potentiellement mortel.

- Erythritol (E968)

Cet édulcorant, présent naturellement dans les fruits, les champignons, le vin, le fromage et la sauce soja, a un pouvoir sucrant inférieur à celui du sucre ordinaire. L'érythritol est le seul polyol sans valeur calorifique. Contrairement aux autres polyols, l'érythritol est largement absorbé dans le gros intestin et presque entiÚrement excrété par l'urine.
L'érythritol a été jugé sûr par l'Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA et est principalement utilisé pour son goût frais dans les chewing-gums, mais aussi dans les confiseries, les boissons gazeuses, les confitures, les biscuits et les desserts.
L'érythritol est facilement soluble dans l'eau et est souvent utilisé avec d'autres édulcorants pour prolonger la durée de vie d'aliments tels que les pùtisseries. Lorsqu'il est associé à des graisses solides telles que le beurre, le beurre de cacao et la graisse de coco, l'érythritol donne un aspect plutÎt gras.

- Maltitol (E965)

Cet édulcorant, présent naturellement dans le blé et le maïs, a un pouvoir sucrant de 0,75 à 0,9 fois supérieur à celui du sucre ordinaire. Le maltitol est disponible sous forme de poudre et de sirop.
Le maltitol a une valeur calorique de 2,4 kcal et est approuvé par l'Autorité alimentaire européenne EFSA.
Le maltitol se dissout bien dans l'eau et peut ĂȘtre utilisĂ© dans des prĂ©parations culinaires. Le maltitol a l'avantage de ne pas caramĂ©liser et de ne pas brunir (rĂ©action de Maillard) et est particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© en cuisine pour sa texture croquante, sa bonne stabilitĂ© et son goĂ»t sucrĂ© trĂšs proche du saccharose.
Le maltitol est utilisé comme édulcorant dans les chewing-gums, les confiseries, les pùtisseries, les confitures et les desserts.

- Sorbitol (E420)

Cette substance est deux fois moins sucrĂ©e que le sucre ordinaire et se trouve naturellement dans les fruits. Le sorbitol est mĂ©tabolisĂ© lentement et de la mĂȘme maniĂšre que le glucose dans l'organisme, mais ne fournit que 2,4 kcal.
Cet édulcorant jugé sûr par l'Autorité alimentaire européenne EFSA est disponible sous forme de sirop. Le sorbitol a un goût frais et est donc principalement utilisé dans les chewing-gums, les confiseries, mais aussi dans les confitures et les desserts.
Cet édulcorant est facilement soluble dans l'eau et retient bien l'eau, ce qui donne aux préparations une texture crémeuse. En tant que stabilisateur, il aide les pùtisseries et autres denrées alimentaires à se conserver plus longtemps.

Une alternative sûre avec un pouvoir sucrant spécial

- Glycosides de stéviol (E960)

Cet édulcorant, mieux connu sous le nom de Stevia, est extrait de la feuille de la plante stevia (Stevia rebaudiana). Les feuilles de stévia sont utilisées depuis des siÚcles dans les pays sud-américains du Paraguay et du Brésil comme édulcorant, par exemple dans le thé. 
Les feuilles de stévia sont trempées, la solution aqueuse est ensuite purifiée et séchée jusqu'à ce qu'il reste des cristaux de glycosides de stéviol (stévioside ou rebausioside).
Les glycosides de stéviol ne sont pas absorbés par l'organisme mais sont transformés par la flore intestinale en stéviol, qui est partiellement absorbé par l'organisme. Le reste quitte l'organisme par les selles. Le stéviol absorbé par l'organisme se lie à l'acide glucuronique dans le foie et quitte donc l'organisme via l'urine. Les glycosides de stéviol et le stéviol n'apportent aucune calorie.
Pour les glycosides de stĂ©viol, la sĂ©curitĂ© est fixĂ©e Ă  une DJA de 4 mg par kilogramme de poids corporel. Cependant, les glycosides de stĂ©viol sont 200 Ă  300 fois plus sucrĂ©s que le sucre ordinaire, ce qui signifie que vous n'avez besoin que de trĂšs petites quantitĂ©s pour obtenir le mĂȘme pouvoir sucrant.
Les glycosides de stéviol résistent à la chaleur, ce qui en fait des édulcorants parfaits pour les plats chauds tels que les gùteaux. Les glycosides de stéviol sont stables entre un pH de 3 et 9, ils ne sont pas fermentescibles et ne brunissent pas à la chaleur. Le seul inconvénient est qu'ils ont un arriÚre-goût amer.
La législation européenne a défini les groupes d'aliments dans lesquels l'utilisation de la stévia est autorisée : boissons aromatisées non alcoolisées telles que la limonade, les boissons au lait et au soja, ainsi que la biÚre, les glaces, les préparations à base de fruits et de légumes, les confitures, le chocolat, les confiseries, les chewing-gums, les céréales pour petit-déjeuner, les desserts, les sauces, les édulcorants de table et les compléments alimentaires.
 

Comment la sécurité des édulcorants artificiels est-elle déterminée ?

En Europe, la sécurité alimentaire est déterminée et strictement contrÎlée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Les édulcorants énumérés dans cet article en deux parties ont fait l'objet d'un examen approfondi de la part de scientifiques indépendants, qui ont conclu à leur innocuité dans l'alimentation. Cela signifie que la sécurité doit avoir été démontrée avec suffisamment de certitude pour une utilisation quotidienne tout au long de la vie inférieure à la dose journaliÚre admissible (DJA).
Les édulcorants hypocaloriques font partie des substances les plus étudiées (lire additifs alimentaires). Bien qu'ils soient considérés comme sûrs, de nombreuses personnes présentent des symptÎmes aprÚs les avoir utilisés. Si vous faites partie de ces personnes hypersensibles, lisez attentivement les étiquettes ou, mieux encore, consommez des produits frais qui ne contiennent aucun additif alimentaire.
Faites particuliÚrement attention aux avertissements spécifiques tels que :
  • "Contient de l'aspartame (E951), une source de phĂ©nylalanine". Important pour les personnes atteintes de phĂ©nylcĂ©tonurie (PCU).
  • "Une consommation excessive peut avoir un effet laxatif." Elle concerne les aliments contenant plus de 10 % de polyols ajoutĂ©s et est importante pour les personnes ayant des intestins sensibles.

L’Edulcorants et innocuitĂ©.

Le tableau ci-dessous répertorie les édulcorants les plus couramment utilisés sur le marché, que nous essayons de répartir en fonction de leur innocuité pour votre organisme.

Conclusion

Vous voulez manger le plus sainement possible tout en vous amusant de maniÚre optimale ? Nous vous donnons quelques conseils supplémentaires ...
  • Certains plats ne peuvent ĂȘtre prĂ©parĂ©s sans Ă©dulcorants. PrĂ©fĂ©rez les sucres naturels non raffinĂ©s, le miel brut et les Ă©dulcorants sĂ»rs.
  • Évitez les sucres raffinĂ©s, ils provoquent des fluctuations de la glycĂ©mie, des pics d'insuline et le stockage des graisses.
  • Évitez les Ă©dulcorants intenses. MĂȘme s'ils ont Ă©tĂ© jugĂ©s sĂ»rs par l'EFSA, ils restent des substances Ă©trangĂšres qui peuvent dĂ©clencher des rĂ©actions d'hypersensibilitĂ© et causer des dommages dans l'organisme. De plus, ils trompent vos hormones et aiguisent votre appĂ©tit pour le sucrĂ©.
  • Comme nous l'avons Ă©crit dans des articles prĂ©cĂ©dents : rĂ©duisez votre consommation de sucre progressivement et diminuez votre envie de sucrĂ© en vous dĂ©sintoxiquant.
DĂ©couvrir nos produits sur Medibib

Pourquoi commander en ligne sur Medibib.be?

 
Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillitĂ© des mĂ©dicaments sans ordonnance. Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!
  • Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
  • Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
  • Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
  • Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
  • Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
  • CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
  • Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!
        
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.