BE · medibib.be

Précautions à prendre pour le ski | Medibib 😉

Précautions à prendre pour le ski | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Vous partez en vacances aux sports d'hiver ? Préparez-vous et profitez-en !

Êtes-vous également un skieur ou un snowboarder passionné qui ne rate jamais ses vacances d'hiver ? Rêvez-vous aussi secrètement d'aller bientôt faire du ski ou du snowboard ? La période de l'année est arrivée et les flocons de neige ont recouvert les montagnes d'un tapis de neige d'un blanc éclatant. Des vacances au ski demandent un peu plus de préparation que des vacances d'été. Pensez à une bonne protection solaire, à des vêtements qui vous protègent du froid, de la transpiration et de la chute en même temps, à la préparation de vos muscles pour le mouvement spécifique du ski... Peut-être est-ce votre première fois ? Nous vous donnons ici toute une série de conseils pour bien préparer vos vacances à la neige. Car avec les bonnes précautions, vous profiterez bien plus de vos vacances aux sports d'hiver.
 

Comment se préparer physiquement à des vacances aux sports d'hiver ?

Que vous soyez un skieur ou un snowboarder novice ou un alpiniste chevronné, le ski ou le snowboard vous oblige à utiliser un certain nombre de muscles que vous n'utilisez pas ou peu le reste de l'année. En ski ou en snowboard, vos genoux et vos chevilles sont constamment pliés pour absorber les chocs des bosses de la neige, et chaque virage de slalom nécessite une torsion du bassin et des genoux. Les muscles de la partie supérieure de la jambe, de l'avant de la jambe inférieure, ainsi que les muscles des pieds et du bassin sont alors soumis à une forte pression. Pour éviter les raideurs musculaires et les blessures pendant les vacances au ski, nous vous recommandons de préparer physiquement votre corps. Nous donnons quelques formes d'exercice qu'il est préférable de commencer à entraîner au moins un mois avant vos vacances de ski :
 

- Entraînez votre endurance

Une semaine de vacances au ski signifie que vous serez physiquement actif toute la journée, tous les jours, pendant une semaine d'affilée. Cela demande beaucoup d'endurance. Saviez-vous que la plupart des accidents de ski et de snowboard se produisent l'après-midi ? Ce n'est pas très surprenant, car c'est à ce moment-là que nous sommes fatigués et moins alertes. Préparez-vous donc chez vous en faisant régulièrement du jogging, du vélo, de la natation ou de la musculation. Faites également du patin à glace de temps en temps, car cela fait travailler les mêmes muscles que le ski.
 

- Entraînez les muscles de vos jambes

Faites des exercices de renforcement des jambes tous les jours. Vous pouvez facilement le faire à la maison. À moins que vous ne choisissiez de suivre un programme de sports d'hiver dans un centre de fitness près de chez vous.
 

- S'étirer suffisamment

Outre la force musculaire, la pratique du ski ou du snowboard requiert également de la souplesse, ne serait-ce que pour mieux faire face aux chutes. N'oubliez pas non plus d'étirer vos muscles avant et après les sports d'hiver. Cela permet d'éviter les crampes musculaires et les muscles raides.
 

- Ski ou snowboard en salle

En Belgique et juste de l'autre côté de la frontière aux Pays-Bas, vous pouvez visiter quelques pistes de ski indoor (Peer, Komen, Anderlecht, Wilrijk, Terneuzen et Landgraaf), où vous pouvez régulièrement aller tester vos réflexes et vos compétences.
 

- Reposé et plein d'énergie

Dormez suffisamment pour être bien reposé avant votre départ. Si vous vous sentez fatigué avant votre départ, vous pourriez bénéficier d'une cure de vitamines et de minéraux qui aident à réduire la fatigue (vitamines B2, B3, B5, B6, B12, C, acide folique, fer et magnésium) et/ou contribuent au métabolisme énergétique (vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, biotine, calcium, phosphore, fer, cuivre, magnésium, manganèse et iode).
 

Assurez-vous d'avoir le bon équipement

Une tenue et un équipement de ski peuvent déjà être à la mode et beaux, mais ils doivent avant tout être fonctionnels et sûrs. De quoi se compose votre équipement de base et à quoi doit-il répondre ?
 

- Équipement de ski ou de snowboard

Obtenez des conseils pour l'achat ou la location de votre équipement. Après tout, votre équipement doit correspondre à votre stature, votre poids, votre âge, votre niveau de compétence et votre comportement en matière de ski ou de surf, et il doit être en bon état et correctement réglé. Chaque année avant votre départ, faites contrôler vos fixations, votre ski ou votre snowboard et adaptez-les à votre situation physique actuelle. Votre sécurité dépend fortement de vos fixations.
 

- Bottes de ski ou de snowboard

Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, vous devez rester ferme dans vos chaussures, au sens propre comme au sens figuré. Elles  doivent être bien ajustées et il ne doit pas y avoir de jeu. D'un autre côté, elles ne doivent pas non plus trop pincer, afin que vous n'ayez pas froid et/ou mal aux pieds pendant les descentes.
 

- Vêtements chauds

Veillez à ne pas avoir froid pendant les sports d'hiver, sinon vous n'en profiterez pas. Il est préférable de s'habiller en plusieurs couches. Comme couche de base, utilisez des sous-vêtements thermiques qui vous garderont au chaud et au sec. Comme couche intermédiaire, choisissez un pull de ski ou une veste polaire qui vous protégera du froid. Et comme couche extérieure, portez un gilet de ski et un pantalon de ski imperméables mais qui laissent passer la transpiration. En outre, ne sous-estimez pas l'importance de bonnes chaussettes et de bons gants. Et n'oubliez pas votre écharpe ou votre collier et votre bonnet.
 

- Une protection pour votre tête

Un casque de ski sur mesure est aujourd'hui indispensable sur les pistes. Choisissez un casque de ski qui s'ajuste parfaitement sans exercer de pression. Aujourd'hui, dans toutes les stations de ski européennes, un casque de ski conforme à la norme européenne EN1077 est obligatoire pour les enfants jusqu'à 14 ou 16 ans. En effet, les porteurs de casque ont plus de 35 % de risques en moins de subir un traumatisme crânien.
 

- Protégez votre visage et vos lèvres du soleil

On ne le croirait pas, mais même à -20°C, on peut attraper des coups de soleil en montagne. Que vous soyez sur un télésiège, que vous dévaliez la montagne sur vos skis ou votre planche, ou que vous vous reposiez sur une terrasse avec un Glühwein, assurez-vous toujours d'avoir une protection telle qu'une crème, un spray ou un gel avec un indice UV élevé. En outre, vous avez également besoin d'un bon baume à lèvres. Pour les sports d'hiver, il est possible d'être un peu plus fou. Les baumes à lèvres existent dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, même en blanc. Emportez toujours avec vous un tube de crème solaire et un baume à lèvres et appliquez-les plusieurs fois par jour.
 

- Protégez vos yeux contre la cécité des neiges

Ajoutez à cela la réflexion des rayons UV sur la neige, et vous pouvez souffrir de cécité des neiges après seulement quelques heures. Vous reconnaîtrez cette affection par des symptômes tels que des yeux douloureux, brûlants et larmoyants, une hypersensibilité à la lumière et une vision floue avec des difficultés à distinguer les couleurs. Des gouttes ophtalmiques spécifiques ou des larmes artificielles, en concertation avec l'ophtalmologiste, peuvent apporter un soulagement. Mais surtout, assurez-vous d'éviter la cécité des neiges en portant des lunettes de soleil appropriées, qui protègent également toute la zone autour de vos yeux. Par temps faible, des lunettes de ski jaunes sont indispensables pour mieux voir. De bonnes lunettes de ski sont indispensables pour éviter la cécité des neiges.
 

Vous êtes arrivé à votre destination de sports d'hiver ?

  • Profitez-en au maximum, au sens propre comme au sens figuré. Après tout, l'air de la montagne est beaucoup plus pur que l'air de la ville que nous respirons chez nous toute l'année.
  • Augmentez progressivement votre rythme de ski et ne vous lancez pas sur les pistes de manière irréfléchie le premier jour.
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur les pistes. Respectez les règles de priorité et faites attention aux skieurs moins avancés sur le flanc de la montagne en dessous de vous.
  • Apprenez à freiner correctement avant d'essayer de skier ou de surfer rapidement.
  • Si vous êtes fatigué, arrêtez-vous pour vous reposer.
  • Ne buvez pas d'alcool avant de retourner sur les pistes l'après-midi.
  • Si vous ne vous sentez pas en confiance, les premières années, ou les premiers jours, n'hésitez pas à prendre quelques jours de cours de ski. Avec la bonne technique, vous éviterez les accidents.
  • Le ski et le snowboard exigent de la persévérance. Tomber et se relever en font partie, surtout au début.
  • Ne sautez pas votre petit-déjeuner. Les sports d'hiver consomment beaucoup d'énergie. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour passer la journée. Les vacances aux sports d'hiver ne sont donc pas le moment de faire un régime. Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, par exemple, vous consommez facilement 400 à 560 calories par heure ! N'hésitez donc pas à manger davantage pendant cette semaine. 
  • Les sports d'hiver sont amusants. Et c'est encore plus amusant lorsque vous êtes en compagnie. Amusez-vous avant, pendant et après les heures de ski. Mais n'oubliez pas de vous coucher à l'heure le soir afin de pouvoir vous amuser sur les pistes le lendemain.

Profitez de vos vacances aux sports d'hiver et

revenir en bonne santé et plein d'énergie

Découvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.