BE · medibib.be

Probiotiques - Bactéries vivantes bénéfiques pour la santé l Medibib🤩

Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques pour la santé. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui favorisent la santé.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Les probiotiques, des bactéries vivantes pour la santé

Au cours des dernières décennies, les probiotiques ont attiré l'attention des scientifiques et des consommateurs en raison de leurs effets bénéfiques potentiels sur la santé. Beaucoup de gens savent déjà qu'il s'agit de micro-organismes présents naturellement dans notre système digestif. Mais que font-ils exactement et quels sont leurs effets bénéfiques sur notre santé ? Découvrez tout cela dans l'article ci-dessous. 
 

Que sont les probiotiques ? 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que des bactéries ou des levures, qui ont des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte dans la mesure où ils sont ingérés en quantités suffisantes. Les souches probiotiques les plus courantes appartiennent aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium, mais il existe également de nombreuses autres espèces. 

Les probiotiques sont considérés comme de "bonnes" bactéries car ils agissent de manière positive sur le microbiome présent dans notre corps. 
 

Sources de souches probiotiques 

Les probiotiques sont naturellement présents dans les aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi et les légumes fermentés comme la choucroute. Toutefois, ils peuvent également être consommés sous forme de compléments alimentaires, de gélules, de poudres ou de boissons. 
 

À quoi servent les probiotiques ? 

Le système digestif abrite un écosystème complexe de bactéries appelé microbiome intestinal. Les bactéries présentes jouent un rôle crucial dans : 

  • décomposer les aliments 
  • stimuler le système immunitaire  
  • la protection contre les micro-organismes nuisibles. 

Lorsque l'équilibre du microbiome intestinal est perturbé (dysbiose), cela peut entraîner divers problèmes de santé tels que des troubles digestifs, des inflammations et même des troubles de l'humeur. Les probiotiques sont un complément équilibré de "bonnes" souches probiotiques qui peuvent favoriser un bon équilibre des bactéries intestinales. 

Quels sont les avantages des probiotiques ? 

  • Effets antibactériens 
    Cela peut sembler contradictoire, mais les micro-organismes probiotiques peuvent entrer en compétition avec les bactéries pathogènes colonisatrices pour gagner de l'espace physique et des nutriments dans la muqueuse intestinale de l'hôte. En particulier, les lactobacilles pris par voie orale semblent avoir un effet positif en étant capables de survivre pendant au moins une semaine. Les lactobacilles produisent des substances antibactériennes telles que des bactériocines, du peroxyde d'hydrogène, de l'acide lactique ou de l'acide acétique qui peuvent bloquer la colonisation des agents pathogènes.  
     
  • Effets antidiabétiques 
    De nombreuses études prometteuses suggèrent que les probiotiques auraient des effets antidiabétiques. Par exemple, les probiotiques produiraient des acides gras à chaîne courte impliqués dans la régulation du métabolisme et de l'absorption du glucose. Ainsi, les probiotiques pourraient réduire la glycémie à jeun et l'HbA1c chez les patients atteints de diabète de type 2. Une autre étude montre que certaines souches de probiotiques peuvent réduire la résistance à l'insuline et la glycémie chez les patients présentant une résistance à l'insuline. Une autre étude encore avec certaines souches montre une amélioration de la tolérance au glucose chez les patients atteints de diabète de type 2. 
     
  • Amélioration de la digestion 
    Les probiotiques peuvent aider à soulager les troubles digestifs tels que la production excessive de gaz, les ballonnements, la diarrhée et la constipation en rétablissant un équilibre sain dans les intestins. 
     
  • Renforcement du système immunitaire 
    Une grande partie de notre système immunitaire se trouve dans l'intestin et un microbiome intestinal sain est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Les probiotiques ont été largement étudiés pour leur capacité à réguler le système immunitaire. Il a été constaté que l'utilisation de certains probiotiques peut influencer la réponse immunitaire de l'organisme et augmenter la production d'anticorps contre des organismes infectieux tels que le rotavirus et la grippe A. 
     
  • Favoriser le bien-être mental 
    Il est de plus en plus évident que l'intestin a une influence directe sur le cerveau, par l'intermédiaire de ce que l'on appelle souvent l'axe intestin-cerveau. Les probiotiques pourraient contribuer à améliorer l'humeur et à réduire l'anxiété et la dépression. 
     
  • Amélioration de l'état de la peau 
    Un microbiome intestinal sain peut également contribuer à l'éclat de la peau et réduire les affections cutanées telles que l'acné et l'eczéma. 
     

Dans quelles situations les probiotiques peuvent-ils être utilisés ? 

Bien que des études supplémentaires soient encore nécessaires, les résultats ci-dessous sont déjà prometteurs : 
  • Diarrhée infectieuse 
    Les probiotiques semblent réduire la durée des diarrhées infectieuses aiguës chez les enfants et les adultes. La diarrhée à rotavirus chez les enfants et l'infection induite par Clostridioides difficile en sont des exemples. 
     
  • Constipation 
    Les probiotiques montreraient une amélioration statistiquement significative de la fréquence des selles en améliorant le temps de transit et en normalisant la consistance des selles. 
     
  • Diarrhée due à l'utilisation d'antibiotiques 
    La diarrhée légère à sévère est un effet secondaire courant des antibiotiques. Les probiotiques pourraient réduire de moitié le risque de diarrhée. 
     
  • Eczéma 
    Plusieurs études montrent que les probiotiques peuvent être efficaces pour réduire la dermatite atopique (eczéma) chez les adultes et les enfants, et même chez les nourrissons. Les scientifiques suggèrent que les probiotiques peuvent moduler le système immunitaire de l'intestin, ce qui peut conduire à une diminution de la réponse inflammatoire de la peau. 
     
  • Syndrome du côlon irritable 
    Des études récentes ont montré que des souches probiotiques spécifiques sont non seulement efficaces pour réduire les douleurs abdominales et les ballonnements chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable, mais que certaines souches pourraient également contribuer à réguler le système immunitaire et à réduire l'inflammation dans l'intestin, améliorant ainsi la qualité de vie du patient. 
     
  • Colite ulcéreuse 
    Les probiotiques semblent avoir un effet bénéfique sur cette maladie inflammatoire de l'intestin caractérisée par une inflammation et des ulcères dans le côlon et le rectum. De plus, les probiotiques réduiraient le risque de rechute. 
     
  • Helicobacter pylori 
    Plusieurs études montrent que les probiotiques peuvent contribuer à l'éradication de H. pylori, améliorer l'efficacité du traitement standard et réduire les effets secondaires des antibiotiques. 
     
  • Vaginose bactérienne 
    Plusieurs études montrent que les probiotiques peuvent contribuer à prévenir cette affection vaginale courante chez les femmes à haut risque, telles que les femmes enceintes et celles ayant des antécédents. Les probiotiques oraux et vaginaux peuvent être efficaces pour réduire les symptômes tels que les pertes vaginales et l'odeur. 
     
  • Hypercholestérolémie 
    Les probiotiques auraient un effet bénéfique significatif sur les taux sanguins élevés de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides.  
     
  • Infections des voies respiratoires 
    Des études menées chez des enfants et des adultes ont montré que la prise de probiotiques peut contribuer à réduire la gravité, la durée et la fréquence des infections des voies respiratoires. Cela s'applique également aux infections de l'oreille moyenne (otite moyenne) causées par une infection bactérienne chez les enfants. 

Comment les probiotiques sont-ils administrés ? 

Les probiotiques sont disponibles sous différentes formes et dosages. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel de la santé avant de les prendre, en particulier si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments. 

De plus, il est important de se rappeler que les probiotiques ne sont pas une solution universelle. Ce qui est efficace pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Il se peut donc que vous deviez faire quelques essais - sous la supervision d'un professionnel, bien sûr - pour trouver les probiotiques et le dosage qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre problème. 

  • Infections des voies respiratoires 
    Des études menées chez des enfants et des adultes ont montré que l'utilisation de probiotiques peut contribuer à réduire la gravité, la durée et la fréquence des infections des voies respiratoires. Cela s'applique également aux infections de l'oreille moyenne (otite moyenne) causées par une infection bactérienne chez les enfants. 

Comment les probiotiques sont-ils administrés ? 

Les probiotiques sont disponibles sous différentes formes et dosages. Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel de la santé avant de les prendre, en particulier si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments. 

De plus, il est important de se rappeler que les probiotiques ne sont pas une solution universelle. Ce qui est efficace pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Il se peut donc que vous deviez faire quelques essais - sous la supervision d'un professionnel, bien sûr - pour trouver les probiotiques et le dosage qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre problème. 

Sécurité et interactions 

  • La plupart des souches probiotiques sont sans danger lorsqu'elles sont prises par voie orale et correctement, tant chez les adultes que chez les enfants. Elles semblent également sans danger pendant la grossesse et l'allaitement, mais l'avis d'un professionnel est toujours fortement recommandé avant de les utiliser. 
  • Bien que les probiotiques puissent réduire les effets secondaires des antibiotiques tels que la diarrhée et d'autres troubles gastro-intestinaux, on craint que leur utilisation concomitante ne réduise également l'effet des antibiotiques. C'est pourquoi la plupart des médecins recommandent de ne prendre des probiotiques qu'après le traitement antibiotique.  
  • Certaines études montrent que les probiotiques peuvent réduire l'effet des médicaments immunosuppresseurs dans les maladies auto-immunes. 
  • Les lactobacilles ayant tendance à provoquer des infections fongiques, il n'est pas toujours approprié de les prendre en même temps que des médicaments antifongiques (antimycosiques).  
  • Les probiotiques ne sont pas recommandés aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes atteintes du VIH, d'un cancer ou d'une greffe, car ces "bonnes" bactéries peuvent encore provoquer des infections chez elles. 
  • Certains probiotiques contenant du lactose ou du soja, les personnes allergiques aux produits laitiers ou au soja doivent faire preuve de prudence. 
  • Certains probiotiques étant fabriqués à partir de champignons, les personnes souffrant d'allergies aux champignons doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles utilisent des probiotiques. 


Dosage 

  • La posologie recommandée dépend de l'âge et du poids de l'enfant et, pour les adultes comme pour les enfants, de la souche du probiotique, du type et de la gravité de l'affection.  
  • En règle générale, il est recommandé de prendre un probiotique contenant au moins 1 milliard d'UFC/UFC (unités formant des colonies) par jour. 
  • Les probiotiques doivent traverser l'estomac acide, ce qui signifie que sans protection, leurs chances de survivre et d'atteindre les intestins sont extrêmement faibles. Il faut donc toujours choisir un antibiotique dont le taux de survie et l'activité métabolique sont les plus élevés possibles. 
  • Pour les femmes enceintes, le dosage recommandé dépend de la souche probiotique spécifique et du but de l'utilisation.  

Conclusion

Les probiotiques peuvent constituer un complément précieux à un mode de vie sain et à une alimentation équilibrée. En favorisant un microbiome intestinal sain, ils peuvent contribuer à une meilleure digestion, à un système immunitaire plus fort et même à un meilleur bien-être mental. 

Toutefois, comme pour tous les compléments alimentaires, il est important d'utiliser les probiotiques à bon escient et de demander l'avis d'un professionnel de la santé avant de les utiliser. Avec une bonne approche, les probiotiques peuvent être un allié précieux pour restaurer votre microbiome naturel. 

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.