BE · medibib.be

Qu'entend-on par vitamine E ?| Medibib 😉

Qu'entend-on par vitamine E ? | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Qu'entend-on par vitamine E ?

La vitamine E est en fait un nom collectif pour 8 composés apparentés à la vitamine E qui constituent le complexe de la vitamine E :
  • 4 tocophĂ©rols : alpha, bĂȘta, gamma et delta tocophĂ©rols
  • 4 tocotriĂ©nols : alpha-, bĂȘta-, gamma- et deltatocotriĂ©nol
Comme les vitamines A, D et K, la vitamine E est une vitamine liposoluble qui peut ĂȘtre stockĂ©e dans l'organisme.
La forme la plus active de la vitamine E en tant qu'antioxydant est l'isomÚre naturel alpha-tocophérol, qui est naturellement le plus abondant dans les aliments.
La vitamine E joue un rÎle dans plusieurs processus biologiques tels que la stabilité des membranes cellulaires et l'agrégation plaquettaire, mais intervient également comme cofacteur dans plusieurs réactions enzymatiques et dans la régulation de gÚnes liés entre autres aux réponses inflammatoires.
La vitamine E inhibe les processus de vieillissement, soutient le métabolisme, est importante pour la fertilité et favorise la santé cardiovasculaire, nerveuse, immunitaire, osseuse, musculaire, hépatique, cutanée, capillaire et oculaire.
 

Sources de vitamine E

La vitamine E étant présente dans de nombreux aliments, il est peu probable que nous en soyons carencés dans nos régions. La vitamine E se trouve principalement dans les aliments végétaux plutÎt que dans les aliments d'origine animale.
Les exemples incluent les huiles vĂ©gĂ©tales telles que l'huile de germe de blĂ©, l'huile de soja, l'huile de maĂŻs, l'huile d'olive et l'huile de colza, ainsi que les noix et les graines telles que les graines de tournesol, les noisettes, les pignons de pin, les amandes, les noix du BrĂ©sil, les pistaches. Vous pouvez Ă©galement trouver de la vitamine E dans les poissons gras, les Ɠufs, les cĂ©rĂ©ales complĂštes, les crevettes, les lĂ©gumes tels que les Ă©pinards et les fruits.
 

Les fonctions bénéfiques de la vitamine E

- Effet antioxydant

La principale fonction de la vitamine E est en fait de protéger les acides gras et les substances liposolubles de la destruction par l'oxygÚne (oxydation) et d'autres toxines telles que les métaux lourds et certains médicaments. Par substances liposolubles, on entend la vitamine A, les caroténoïdes, les hormones sexuelles et surrénales. Et comme on les trouve à peu prÚs partout dans l'organisme (membranes cellulaires et tissu conjonctif), une carence en vitamine E a de lourdes conséquences. Le D-alpha-tocophérol en particulier stabilise les membranes cellulaires et inhibe ainsi le processus de vieillissement cellulaire.
 

- Protection du systĂšme cardiovasculaire

Grùce à son effet anticoagulant, la vitamine E s'oppose à la formation de caillots sanguins (thrombose) et améliore la circulation sanguine. La vitamine E inhibe l'oxydation du cholestérol LDL, renforce les parois capillaires et inhibe la calcification (plaques d'athérome). La vitamine E joue également un rÎle dans la formation et la protection des globules rouges contre les toxines présentes dans le sang.
 

- Production d'Ă©nergie et respiration cellulaire

La vitamine E fournit de l'oxygĂšne aux organes et aux muscles y compris le cƓur, bien sĂ»r pour amĂ©liorer l'endurance. La vitamine E est donc essentielle Ă  la production d'Ă©nergie et, par consĂ©quent, Ă  la respiration cellulaire.
 

- Fertilité

Lorsqu'on a découvert en 1922 que des rats privés de vitamine E devenaient stériles, on a donné à cette vitamine le nom grec de tocophérol, qui signifie en fait "enfanter". Le tocophérol favorise la motilité des spermatozoïdes inactifs et a une influence positive sur l'implantation de l'ovule dans la paroi utérine.
 

- Fonction neurologique

La vitamine E joue un rĂŽle important dans la transmission de l'influx nerveux.
 

Indications pour prendre un supplément de vitamine E

Bien qu'il y ait suffisamment de vitamine E dans une alimentation saine et variĂ©e pour notre santĂ©, certaines situations et conditions peuvent ĂȘtre une indication pour prendre de la vitamine E supplĂ©mentaire :
  • Besoin accru de vitamine E en cas de malabsorption des graisses due Ă  la fibrose kystique (mucoviscidose), Ă  la congestion biliaire (cholestase), Ă  l'intolĂ©rance au gluten (maladie cƓliaque), aux sports d'endurance et au syndrome mĂ©tabolique, entre autres.
  • Inhibition du vieillissement, amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie des personnes ĂągĂ©es
  • Troubles cardiovasculaires dus Ă  l'artĂ©riosclĂ©rose (athĂ©rosclĂ©rose), aux caillots sanguins (thrombose), aux troubles circulatoires, aux varices, Ă  l'excĂšs de cholestĂ©rol (hypercholestĂ©rolĂ©mie), Ă  la pression artĂ©rielle Ă©levĂ©e (hypertension), ...
  • Troubles hĂ©patiques tels que la stĂ©atose hĂ©patique non alcoolique, l'inflammation du foie gras (stĂ©atohĂ©patite), l'hĂ©patite B, l'hĂ©patite C, l'insuffisance hĂ©patique aiguĂ«.
  • Au dĂ©but du vieillissement de la rĂ©tine liĂ© Ă  l'Ăąge (dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire) et prĂ©vention de la cataracte
  • Cicatrisation des plaies : cicatrices, brĂ»lures, affections cutanĂ©es atopiques
  • Troubles articulaires tels que l'ostĂ©oarthrite et la polyarthrite rhumatoĂŻde
  • PrĂ©vention des maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la SLA (sclĂ©rose latĂ©rale amyotrophique).
  • DĂ©sĂ©quilibre hormonal chez la femme, tel que douleurs cycliques des seins (mastalgie), syndrome prĂ©menstruel (SPM), douleurs menstruelles (dysmĂ©norrhĂ©e), syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), symptĂŽmes de la mĂ©nopause.
  • RĂ©duction de la fertilitĂ©
  • DiabĂšte de type 1 et 2 et complications diabĂ©tiques. De nombreux diabĂ©tiques prĂ©sentent une carence en vitamine E
  • BPCO
  • PrĂ©vention de l'ostĂ©oporose
  • DĂ©gĂ©nĂ©rescence musculaire (sarcopĂ©nie)
  • Insuffisance rĂ©nale chronique, hĂ©modialyse
  • Fibromyalgie

De quelle quantité de vitamine E avons-nous besoin par jour ?

La quantité nécessaire de vitamine E dépendant fortement de certaines maladies à l'origine du stress oxydatif, du tabagisme et du patrimoine génétique de chaque individu, il n'est pas possible de déterminer un AJR (Apport Journalier Recommandé) correspondant au besoin moyen de la population. Se fondant sur un apport alimentaire moyen en alpha-tocophérol de la population européenne en bonne santé, l'EFSA suggÚre un apport de référence de 13 mg/jour pour les hommes et de 11 mg/jour pour les femmes. Le tableau ci-dessous présente l'IR recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique.
 
L'EFSA ne voit aucune raison d'augmenter la consommation pendant la grossesse ou l'allaitement. 

Un complément alimentaire avec de la vitamine E ? Choisissez la qualité !

La plupart des compléments de vitamine E vendus aux Pays-Bas et en Belgique se composent principalement de formes d'alpha-tocophérol, vendues en capsules ou sous forme de gouttes.
Si vous avez besoin d'un supplément de vitamine E, choisissez un supplément contenant les 8 composés de la vitamine E. Chaque composé de la vitamine E a ses propres propriétés uniques et, ensemble, ils renforcent l'action des autres (synergie). Comme c'est le cas avec les vitamines du complexe B, la supplémentation unilatérale avec l'une des vitamines du complexe E diminue la concentration des autres composés, de sorte que l'organisme bénéficie moins des effets sur la santé du complexe complet de la vitamine E.
Optez pour une vitamine E naturelle (stéréo-isomÚre RRR). Une part importante de la forme synthétique n'est pas bioactive et est donc plus nocive pour l'organisme. La variante naturelle, en revanche, est mieux absorbée par le corps et est plus efficace. 

Effets secondaires

Jusqu'à récemment, on pensait que la vitamine E avait une trÚs grande marge de sécurité. Sur la base de plusieurs études contrÎlées en double aveugle, des méga-doses allant jusqu'à 3000 mg étaient encore considérées comme sûres. Toutefois, des études d'intervention récentes (étude SELECT) ont mis en évidence l'augmentation du risque de certaines maladies. Par exemple, une consommation excessive de vitamine E à long terme peut altérer le mécanisme de coagulation du sang, ce qui signifie qu'une agrégation plaquettaire altérée et une activité réduite de la vitamine K peuvent entraßner des hémorragies.
Il convient Ă©galement de souligner que lorsqu'un antioxydant dĂ©passe une certaine concentration, il peut perdre son effet protecteur et mĂȘme dĂ©clencher des phĂ©nomĂšnes oxydatifs.

Apports maximaux tolérables (AMT)

Compte tenu des résultats de l'étude SELECT sur l'influence de la vitamine E sur la coagulation du sang, le Haut Conseil de la Santé a proposé des apports maximaux tolérables (AMT) comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Interactions

  • De fortes doses de vitamine E peuvent potentialiser l'action des mĂ©dicaments anticoagulants.
  • Les mĂ©dicaments hypocholestĂ©rolĂ©miants tels que les statines rĂ©duisent le taux de vitamine E dans le sang et les tissus, ce qui peut potentiellement jouer un rĂŽle dans les douleurs et la faiblesse musculaires (myopathie) induites par les statines.
  • Il a Ă©tĂ© constatĂ© que les supplĂ©ments de fer inorganique dĂ©gradent complĂštement la vitamine E.
  • D'autres interactions avec des mĂ©dicaments ordinaires ou des remĂšdes naturels sont Ă©galement possibles. Pour cela, consultez toujours un professionnel de la santĂ©.

Contre-indications

  • La vitamine E n'est pas recommandĂ©e chez les personnes qui y sont hypersensibles.
  • En dehors de la vitamine E contenue dans un multi rĂ©gulier ou un multi grossesse, il n'est pas recommandĂ© de prendre de la vitamine E supplĂ©mentaire si vous ĂȘtes enceinte ou si vous allaitez, surtout si elle n'est pas proposĂ©e sous forme de complexe.

Synergie

  • L'action de la vitamine E est renforcĂ©e par la vitamine C et le glutathion. On parle donc d'un effet synergique si l'on utilise la vitamine E avec la vitamine C et la NAC.
  • Pour garantir un apport optimal en nutriments synergiques, nous vous recommandons de prendre un bon multi comme complĂ©ment de base en plus de la vitamine E.
Si vous ĂȘtes bloquĂ©, si vous avez des doutes sur le dosage ou d'autres questions, n'hĂ©sitez pas Ă  consulter votre mĂ©decin ou un professionnel de la santĂ©.
DĂ©couvrir nos produits sur Medibib
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.