BE · medibib.be

Réduire le cholestérol naturellement | Medibib🤩

Découvrez nos conseils pour ramener votre cholestérol à un niveau sain naturellement sans utiliser de médicaments hypocholestérolémiants.


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Réduire le cholestérol de façon naturelle

L'abaissement naturel du cholestérol est un aspect important d'un mode de vie sain. Si les médicaments contre le cholestérol peuvent parfois s'avérer nécessaires, il existe également de nombreuses méthodes naturelles pour abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Dans cet article, nous ne parlerons pas des médicaments contre le cholestérol, mais nous mettrons plutôt l'accent sur les moyens naturels de maîtriser et de maintenir notre taux de cholestérol sous contrôle.


Qu'est-ce que le cholestérol ?

Bien que nous connaissions le cholestérol principalement comme responsable des maladies cardiovasculaires, il est également important de savoir que le cholestérol est l'une des graisses (lipides) les plus importantes de notre corps. L'organisme a besoin de cholestérol pour la production de nos membranes cellulaires, d'hormones sexuelles telles que la progestérone et la testostérone, d'hormones surrénales telles que l'aldostérone, le cortisol et l'estradiol, de vitamine D et de sels biliaires nécessaires à la digestion des graisses. Nous ne pouvons pas vivre sans cholestérol. Toutefois, ce n'est que lorsque nous en avons trop (hypercholestérolémie) que le risque de maladie cardiovasculaire augmente.


Comment le cholestérol pénètre-t-il dans notre organisme ?

Le cholestérol est principalement produit par l'organisme lui-même, à savoir dans le foie et, en petites quantités, dans les glandes surrénales, les intestins et les testicules. Nous absorbons également du cholestérol par l'alimentation, mais saviez-vous que cela ne représente que 2 % de la quantité totale de cholestérol dans notre corps ?

Bon et mauvais cholestérol

Les graisses n'étant pas solubles dans l'eau - notre sang est un liquide aqueux - le cholestérol est transporté par des lipoprotéines, un type de molécule capable de lier les graisses pour les transporter. On distingue deux lipoprotéines :

  • LDL (Low Density Lipoprotein)
    Cette molécule transporte le cholestérol du foie vers d'autres tissus de l'organisme. On l'appelle communément le "mauvais" cholestérol parce que tout le cholestérol ne peut généralement pas être acheminé vers les tissus et que le cholestérol restant peut former des dépôts graisseux (plaques) sur les parois des vaisseaux sanguins pendant le transport. En conséquence, les vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir et provoquer ce que l'on appelle l'artériosclérose (athérosclérose).
     
  • HDL (lipoprotéine de haute densité)
    Cette molécule est communément appelée "bon" cholestérol parce qu'elle transporte l'excès de cholestérol des cellules et de la circulation sanguine vers le foie (transport inversé du cholestérol) où il est décomposé et excrété par la bile. Outre un risque réduit de maladie cardiovasculaire, le HDL joue également un rôle positif dans l'inflammation, l'infection, la coagulation sanguine et d'autres processus de l'organisme

Quelles sont les causes possibles d'un taux de cholestérol élevé ?

Étant donné que le plus grand fournisseur de cholestérol est l'organisme lui-même, les causes suivantes peuvent expliquer l'élévation du taux de cholestérol :

  • Prédisposition héréditaire à l'hypercholestérolémie
    • Une autre maladie telle que le diabète, une thyroïde lente, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une maladie rénale chronique, des maladies du foie telles que la stéatose hépatique non alcoolique, le LED (lupus érythémateux disséminé), la polyarthrite rhumatoïde et l'anorexie mentale.
    • Effet secondaire de l'utilisation à long terme de certains médicaments tels que les hypotenseurs (bêta-bloquants), les diurétiques, les antidépresseurs, les médicaments contre le VIH, les corticostéroïdes et la pilule contraceptive.
    • Augmentation due à l'âge, l'hypercholestérolémie est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 45 ans.


Toutefois, outre les causes susmentionnées, on peut dire que la cause la plus fréquente est un mode de vie malsain tel qu'une alimentation malsaine (malbouffe), la suralimentation, l'inactivité, le stress, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.
 

Conséquences possibles d'un taux de cholestérol excessif

Un taux de cholestérol élevé ne constitue pas une maladie en soi et, hormis les dépôts jaunes de cholestérol sous la peau des coudes et des yeux (xanthomes), ne provoque pas de symptômes spécifiques. Ce n'est que lorsque le taux de cholestérol reste élevé pendant des années que des conséquences graves telles que des douleurs thoraciques (angine de poitrine), un infarctus du myocarde, un infarctus cérébral, une thrombose, une embolie et/ou des lésions rénales peuvent survenir.

Maîtriser l'hypercholestérolémie

Un taux de cholestérol élevé est généralement le signe d'un déséquilibre dans l'organisme. En général, l'hypercholestérolémie s'accompagne d'autres facteurs perturbateurs tels qu'une augmentation de la pression artérielle, une glycémie élevée (diabète de type II), une surcharge pondérale (obésité), un syndrome métabolique, une résistance à l'insuline et des niveaux élevés d'inflammation (CRP).

Les nouvelles directives médicales ne se concentrent donc plus uniquement sur la réduction du cholestérol par des médicaments, mais sur une approche globale de toutes les perturbations possibles susmentionnées qui peuvent affecter le système immunitaire.

  • Acides gras oméga-3
    Les aliments riches en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires, tels que les poissons gras sauvages (saumon, maquereau, hareng), les graines de lin, les graines de chia et les noix, peuvent contribuer à augmenter le "bon" cholestérol HDL et à réduire le taux de triglycérides.
     
  • Acides gras oméga-9
    Outre les acides gras oméga-3, optez quotidiennement pour les acides gras oméga-9 contenus, par exemple, dans l'huile d'olive, l'avocat et l'huile de riz. Ils contribuent en effet à réduire le taux de cholestérol
     
  • Les antioxydants
    Mangez des aliments riches en antioxydants tels que les fruits bleus et rouges, mais aussi d'autres fruits fournissant des antioxydants qui peuvent aider à inhiber l'oxydation du cholestérol contre les parois des vaisseaux.
     
  • Évitez le café non filtré
    Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le café non filtré augmente le cholestérol LDL. Cela est dû à la présence de cafestol, une molécule diterpénique naturellement présente dans les grains de café. Le café instantané, le café en dosettes et le café provenant d'une machine à café avec filtre en papier sont de meilleurs choix que le café infusé avec une cafetière à piston ou le café de cuisine turque et grecque.
     
  • Cuisson à la vapeur
    Préparez vos repas en utilisant autant que possible la technique de cuisson à la vapeur. Cette technique de cuisson permet de préserver au mieux les nutriments.
     
  • Éviter les fluctuations de la glycémie
    L'excès de glucides tels que ceux contenus dans les produits à base de blé (pain, pâtes, biscuits), les pommes de terre, le riz, le sucre, les jus de fruits, les boissons gazeuses... provoque des pics et des creux dans la glycémie, ce qui peut à terme entraîner une résistance à l'insuline et une élévation du taux de cholestérol.
     
  • Éviter le fructose
    Le fructose se trouve aujourd'hui dans presque tous les aliments préemballés et peut être reconnu sur l'étiquette par les noms HFCS, GFS, High Fructose Corn Syrup, fructose syrup, glucose-fructose syrup ou corn syrup (sirop de maïs). Comme le sucre, le fructose ne peut pas être stocké comme réserve et est donc transformé en graisse par notre foie en cas d'excès. C'est aujourd'hui l'une des principales causes de la stéatose hépatique non alcoolique et de l'élévation des taux de lipides sanguins.

 

Des aliments spécifiques pour un taux de cholestérol sain

  • Un certain nombre d'aliments connus pour avoir un effet positif sur le taux de cholestérol peuvent être consommés quotidiennement, tels que les flocons d'avoine, le saumon et d'autres poissons gras, les amandes et autres noix, l'avocat, les fruits riches en pectine tels que les pommes et les poires, l'huile d'olive extra vierge, le thé vert, le cacao cru et pur, les baies de Goji, l'artichaut et les feuilles de pissenlit.
     
  • L'ajout régulier d'épices de cuisine telles que l'ail, le curcuma associé au poivre noir et à l'huile d'olive, le gingembre et le fenugrec à vos repas vous aidera à maintenir votre taux de cholestérol à un niveau sain.
     
  • Certains compléments alimentaires à base de plantes, comme l'ail, les stérols végétaux et la levure de riz rouge, sont souvent utilisés comme remèdes naturels pour réduire le cholestérol. Toutefois, consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre des compléments, en particulier si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.
     
  • Enfin, la vitamine B3 est également importante pour un taux de cholestérol sain. Vous trouverez cette vitamine B dans le riz sauvage, les produits à base de céréales complètes, le germe de blé, la levure de bière, la levure noble, le poisson, les œufs, les noix, le beurre de cacahuète, le lait, les légumineuses, les dattes, les figues et les pruneaux.

Conseils sur le mode de vie pour un taux de cholestérol sain

  • Éviter le stress
    Le stress chronique, en particulier, stimule la production de cortisol, l'hormone du stress. Cette hormone nécessite beaucoup de cholestérol. Celui-ci se bloque alors dans les vaisseaux sanguins. Veillez donc à vous détendre suffisamment dans votre vie quotidienne.
     
  • Arrêter de fumer
    Le tabagisme provoque des processus d'oxydation importants et augmente donc le risque de maladies cardiovasculaires.
     
  • Faire suffisamment d'exercice
    L'inactivité augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Il est conseillé de faire au moins 2h30 d'exercice par semaine et de pratiquer deux fois des exercices de renforcement musculaire. Même 30 minutes d'exercice modéré par jour, comme la marche, le vélo ou la natation, peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur la santé en général. À partir de 65 ans, il est également important de faire des exercices d'équilibre deux fois par semaine.
     
  • Gestion du poids
    Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque d'hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires. Le maintien d'un poids sain et/ou la perte de poids peuvent réduire le taux de cholestérol et améliorer l'état de santé général.

Conclusion

Pour réduire naturellement votre taux de cholestérol, il faut faire preuve de constance et s'engager à adopter un mode de vie sain. Grâce à une alimentation équilibrée, à une activité physique régulière et à d'autres habitudes saines, il est possible de réduire son taux de cholestérol et d'améliorer son bien-être général. Toutefois, il est important de consulter votre médecin avant d'apporter des changements importants à votre régime alimentaire ou à votre mode de vie, en particulier si vous avez déjà des

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.