BE · medibib.be

Soutenez votre foie après les fêtes | Medibib 😉

Soutenez votre foie après les fêtes | Medibib 😉


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

Pendant les fêtes, notre foie fait des heures supplémentaires

Le foie est un organe indispensable à l'organisme. Le foie a plusieurs fonctions et l'une d'entre elles est la détoxification de l'organisme. Lors des fêtes, nous aimons plutôt nous laisser aller et osons parfois être décadents avec notre foie. Il n'y a rien de mal à prendre un bon repas et un verre de vin rouge, mais sur la table de fête, nous avons l'habitude de servir toutes les friandises en même temps, et de préférence avec un apéritif, du champagne, du vin et un pousse-café (style belge/français), une liqueur (style néerlandais) ou un Schnaps (style allemand) pour terminer. Pour une fois, je suppose que ça ne fera pas de mal, non ? 

Dans nos régions, cependant, nous célébrons plus d'une soirée. Noël et le Nouvel An sont deux jours fériés et nous les célébrons généralement la veille, le jour même et plusieurs week-ends après avec le reste de la famille. Il n'est pas surprenant que notre foie doive faire des heures supplémentaires. Et cela se manifeste par une digestion difficile et de la fatigue. Dans cet article, nous expliquons pourquoi et ce que nous pouvons faire à ce sujet.
 

Pourquoi notre foie est-il si important ?

Le foie est un organe aux multiples facettes qui remplit de nombreuses fonctions pour l'organisme. Parmi les plus de 500 fonctions du foie, les suivantes sont importantes dans le contexte de notre sujet d'aujourd'hui :
  • la transformation et la dégradation des substances nocives (détoxification)
  • La production de liquide biliaire, nécessaire à la digestion des graisses dans les intestins et à l'élimination des déchets.
  • Le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses
  • Le stockage (temporaire) de glucose sous forme de glycogène et constitue donc un facteur important de l'approvisionnement énergétique de l'organisme. Lorsque le corps a besoin de carburant et qu'il en manque, le glycogène et les graisses sont libérés par le foie pour fournir de l'énergie.
  • L'entrepôt (temporaire) d'autres nutriments tels que les graisses, les acides aminés, les vitamines et les minéraux.
  • La production de cholestérol
  • La production d'hormones
  • Le fonctionnement d'une bonne immunité
  • La transformation de toutes sortes de substances pénétrant dans l'organisme
Comme vous l'avez déjà compris, il est vital pour notre santé et nos niveaux d'énergie que notre foie fonctionne de manière optimale.
 

La fonction hépatique en bref

Le foie est comme une usine chimique pour le traitement des déchets. La détoxification des déchets se déroule en deux phases différentes :
 

- Phase 1 de la désintoxication

Le foie détoxifie les substances nocives à l'aide d'un groupe d'enzymes appelé cytochrome P450 (ou CYP450). Ce système enzymatique assure l'oxydation des composés biologiques, synthétiques et organiques et est donc important pour la dégradation des substances potentiellement nocives et/ou des substances étrangères telles que les médicaments et les toxines. Ces enzymes contribuent également à la conversion des acides gras et à la formation d'hormones (stéroïdiennes) telles que les hormones sexuelles et l'"hormone anti-âge" DHEA.
Certains aliments comme le pamplemousse, ainsi que des médicaments comme le paracétamol et d'autres anti-inflammatoires (AINS), peuvent inhiber les enzymes de phase 1.
Pour le bon déroulement de cette phase, certains nutriments sont essentiels, comme les vitamines du complexe B, les acides aminés leucine, isoleucine et valine et le sélénium minéral.
 

- Phase 2 de la désintoxication

Au cours de cette phase, les substances inoffensives sont rendues hydrosolubles afin de pouvoir être éliminées par l'urine.
Pour le bon déroulement de cette phase, le foie a également besoin de certains nutriments tels que les vitamines du complexe B, les acides aminés et les minéraux comme le magnésium, le manganèse, le fer et le cuivre.
 

Pourquoi les vacances sont-elles si stressantes pour le foie ?

  • L'alcool
L'alcool est absorbé dans le sang par le tractus gastro-intestinal. Le sang transporte ensuite l'alcool par la veine porte hépatique jusqu'au foie où il est décomposé à 90 % par des enzymes. Le reste quitte le corps par l'urine, la respiration et la sueur.
La dégradation de l'alcool par le foie se fait à un rythme de 7 grammes par heure, ce qui signifie qu'il faut environ une heure et demie pour traiter un verre standard de boisson alcoolisée contenant environ 10 grammes d'alcool. 
L'intermédiaire toxique (acétaldéhyde) libéré lors de la décomposition affecte le foie et est responsable de la fameuse gueule de bois. En raison des cellules endommagées, le foie ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait, ce qui entraîne un dysfonctionnement de la conversion de certains nutriments et une stéatose hépatique à long terme.
  • Le sucre
Ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c'est que le sucre est tout aussi nocif pour le foie que l'alcool. La plupart des sucres se trouvent sous forme de glucose et de fructose (sucre de fruit) dans les biscuits, les gâteaux, les bonbons, mais aussi dans toutes sortes d'aliments dont nous enrichissons nos assiettes sans le savoir : amuse-gueules, pâtés, goûters royaux, soupes en boîte, sauces, amuse-gueules et croquettes panés, mais aussi pâtes, pain et riz... et voilà autant de délices dont nous nous régalons avec impatience pendant la période des fêtes.
Sachez toutefois que votre foie ne peut transformer qu'une quantité limitée de sucre en énergie. Une partie du fructose est transformée en glucose et l'excédent en graisse. De plus, l'excès de fructose diminue la production d'insuline et dérégule le pancréas. Le glucose qui ne peut être utilisé directement comme énergie est stocké dans le foie (et dans les muscles) sous forme de glycogène qui sert de réserve d'énergie à l'organisme. Ce qui ne peut être stocké sous forme de glycogène est finalement stocké sous forme de graisse. Comme l'alcool, le sucre est également responsable de la stéatose hépatique à long terme. 
 

Comment remarquez-vous que votre foie n'est pas très heureux ?

Les vacances sont donc très stressantes pour le foie. Si vous aimez boire un ou plusieurs verres d'alcool et/ou manger beaucoup d'aliments sucrés tout au long de l'année, vous pourriez reconnaître ci-dessous les symptômes d'un foie surchargé. Si vous êtes plutôt sobre le reste de l'année, mais que vous souffrez toujours des caractéristiques ci-dessous, sachez que votre foie n'est pas très heureux de ce que vous lui avez fait pendant les fêtes. Pensez-y : 
  • Fatigue
  • Une digestion difficile, des ballonnements, des rots, des flatulences...
  • Démangeaisons
  • Une diminution de l'appétit
  • Peau sèche et perte de cheveux plus importante que d'habitude
  • Cernes sous les yeux ou décoloration de la peau
  • Une moins bonne tolérance à certains aliments
  • Blanc des yeux jaunâtre
  •  
Qu'est-ce qui rend votre foie heureux après les fêtes ?
 

- Des légumes, des légumes et encore des légumes !

Chaque jour, nous avons besoin d'au moins 300 à 500 grammes de légumes. Après les fêtes, il est même préférable de choisir des légumes amers car ils contiennent des substances qui stimulent la libération de la bile dans l'intestin à 12 doigts. Une bonne libération de la bile favorise la détoxification, la digestion et le transit intestinal. Les légumes riches en substances amères sont la chicorée, l'endive, l'artichaut, le romarin, les oignons, l'ail et le chou.
 

- Antioxydants

Le foie consomme beaucoup d'énergie, ce qui crée beaucoup de radicaux libres, tout comme lors des processus de désintoxication. Des aliments comme l'artichaut, l'ail, le curcuma, le thé vert, les acides gras oméga-3, l'huile d'olive, 2 fruits par jour et les oignons rouges contiennent de nombreux antioxydants comme les polyphénols et la quercétine, ainsi que des substances comme le soufre qui stimulent la libération de la bile et inhibent l'inflammation.
 

- Limitez votre consommation d'acide linolénique

L'acide linolénique est un acide gras pro-inflammatoire qui accélère encore les acides gras du foie. Par exemple, l'acide linolénique est présent à 80 % dans l'huile de carthame et à 63 % dans l'huile de tournesol. L'huile d'olive ne contient que 8 % d'acide linolénique, ce qui en fait un meilleur choix.
 

- Limitez votre consommation d'alcool et de sucre

Pour les raisons expliquées ci-dessus, il est fortement recommandé de faire une pause avec l'alcool et le sucre pendant un certain temps après avoir fait la fête pour permettre à votre foie de se détendre.
 

- Magnésium

La détoxification nécessite beaucoup d'énergie et le magnésium joue un rôle important dans la production d'énergie dans les mitochondries, les usines énergétiques de notre corps. Le magnésium se trouve principalement dans les légumes à feuilles vert foncé, dans les noix et les graines comme les graines de citrouille, les amandes, mais aussi dans le chocolat noir.
 

- Protéines

Les protéines sont constituées d'acides aminés et sont les éléments constitutifs de notre corps et donc aussi de nos organes tels que le foie. Dans un foie surmené, les cellules hépatiques meurent plus rapidement et doivent être remplacées par de nouvelles cellules. Les protéines sont nécessaires pour cela. Comptez environ 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Cela signifie qu'une personne ayant un poids corporel de 70 kilos aura besoin d'au moins 56 grammes de protéines par jour. Répartissez vos protéines tout au long de la journée, car la conversion des protéines exige également beaucoup d'énergie de la part du foie.
 

- Thé au gingembre

Une ou plusieurs tasses de thé au gingembre par jour stimulent l'action détoxifiante du foie. Pour ce faire, ajoutez quelques tranches ou cubes de gingembre frais à de l'eau chaude bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes. Buvez le thé bien chaud.
 

- Traitement de désintoxication

Pour donner un coup de pouce à votre foie après avoir fait la fête, vous pouvez commander une cure de désintoxication auprès de votre pharmacie en ligne. Toutefois, sachez que cette solution n'est que temporaire et ne sert que de soutien en complément des mesures ci-dessus.
Découvrir nos produits sur Medibib
        
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Question? Se désabonner? Modifier les données?
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.