BE · medibib.be

Tiques - PiqĂ»res de tiques - Maladie de Lyme | Medibib😉

Vous aimez vous promener dans les forĂȘts, les prairies et les pĂąturages ? En effet, les tiques infectĂ©es peuvent provoquer des maladies


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

TIQUES - PIQÛRES DE TIQUES - MALADIE DE LYME

Les tiques et la maladie de Lyme due aux piqûres de tiques

Les tiques (Ixodida) sont un groupe diversifié d'arthropodes parasites appartenant à la classe des arachnides (Arachnida). Elles sont souvent associées à des environnements chauds et humides et sont présentes dans le monde entier, des régions tempérées aux régions tropicales. Les tiques sont connues pour leur capacité à se fixer sur les vertébrés, y compris les humains, et à se nourrir de leur sang. Elles jouent un rÎle crucial dans l'écosystÚme, mais peuvent également transmettre des maladies telles que la célÚbre maladie de Lyme, l'anaplasmose et l'encéphalopathie spongiforme bovine, entre autres.

Qu'est-ce qu'une tique ?

Les tiques sont de petits parasites brun-noir qui sucent le sang. Bien qu'elles soient Ă©troitement liĂ©es aux acariens, ce sont des arachnides. Pour se dĂ©velopper, elles ont toujours besoin d'un repas sanguin. C'est pourquoi elles piquent les mammifĂšres, dont l'homme, mais aussi les oiseaux et parfois mĂȘme les reptiles et les amphibiens. Il existe deux grandes familles : la tique Ă  bouclier, au corps dur, et la tique Ă  cuir, au corps mou.
 

L'anatomie de la tique

Les tiques ont une structure corporelle unique qui les distingue des autres arthropodes. Elles possÚdent quatre paires de pattes, soit huit pattes chez les spécimens adultes. Leur corps se compose de deux parties : 
  • Le corps est rond Ă  ovale et plat et devient sphĂ©rique Ă  l'Ăąge adulte. Pour ce faire, il est dotĂ© d'une peau trĂšs extensible. 
  • La tĂȘte (gnathosoma ou capitulum) est trĂšs petite, fusionnĂ©e avec le thorax et Ă  peine visible. La tĂȘte porte plusieurs piĂšces buccales, les piĂšces jumelĂ©es de chaque cĂŽtĂ© sont appelĂ©es palpes. Au milieu, le museau suceur (hypostome) fait penser Ă  une langue, sorte d'organe poignardant avec des barbillons. Le museau suceur est protĂ©gĂ© par deux chĂ©licĂšres qui aident Ă  percer la peau. Sa salive contient un narcotique et une substance qui empĂȘche la coagulation du sang. 

Le cycle de vie de la tique 

Une tique a quatre stades de vie. Le stade de développement et l'espÚce déterminent la taille de la tique.
  • ƒufs
  • Les larves du premier stade de vie mesurent de 0,5 Ă  1 millimĂštre et ont six pattes.
  • Les nymphes mesurent de 2 Ă  3,5 millimĂštres et ont huit pattes.
  • Les tiques adultes mesurent de 7 Ă  15 millimĂštres et ont toujours huit pattes.
À chaque stade, elles ont besoin d'un repas sanguin pour passer au stade suivant. Les tiques peuvent avoir diffĂ©rents hĂŽtes tout au long de leur cycle de vie. Les hĂŽtes des tiques varient en fonction de l'espĂšce de tique et de son stade de vie. Certaines tiques peuvent se nourrir de diffĂ©rents types d'animaux, notamment d'oiseaux, de rongeurs, de reptiles et de mammifĂšres. D'autres espĂšces de tiques ont des prĂ©fĂ©rences spĂ©cifiques pour une espĂšce d'hĂŽte particuliĂšre. Il peut s'agir de l'homme.

OĂč trouve-t-on des tiques ?

Les tiques vivent Ă  peu prĂšs partout : dans les forĂȘts, les landes, les prairies, les parcs, les jardins et les dunes. Les tiques ne peuvent pas sauter, voler ou tomber des arbres pour vous piquer. Elles se cachent au sol parmi les feuilles ou dans les herbes hautes et les buissons, attendant le passage de personnes ou d'animaux. Une fois qu'elles ont rampĂ© sur votre corps, ce que vous ne sentez gĂ©nĂ©ralement pas, elles cherchent un endroit chaud pour se fixer et sucer du sang. La morsure d'une tique est souvent inoffensive et indolore, mais si la tique est infectĂ©e par une bactĂ©rie, elle peut vous rendre malade.
 

Quand les tiques apparaissent-elles ?

Les tiques sont présentes tout au long de l'année, mais elles sont particuliÚrement actives entre mars et octobre, lorsque les températures extérieures dépassent 7 à 10°C. La plupart des piqûres de tiques sont enregistrées en mai, juin et juillet, lorsque le temps est plus chaud et que les gens sont plus nombreux à se balader dans la nature.

Qu'est-ce qu'une piqûre de tique ?

La plupart des tiques sont des parasites qui se nourrissent à l'extérieur du corps de leur hÎte (ectoparasites). Elles s'attachent généralement à leur hÎte en insérant leurs piÚces buccales pointues (chélicÚres) dans la peau. Ils se nourrissent ensuite de sang en faisant de petites blessures et en injectant de la salive contenant des anticoagulants pour faciliter l'écoulement du sang. Ce processus d'alimentation peut durer de plusieurs jours à une semaine, selon l'espÚce et le sexe de la tique.

La morsure d'une tique est indolore car la salive contient également des substances anesthésiantes. On ne sent donc pas la morsure. Et comme les tiques aiment les endroits chauds tels que l'arriÚre des genoux, les aines, les fesses, le nombril et les aisselles, elles ne sont souvent pas visibles immédiatement. 

On reconnaßt une piqûre de tique surtout lorsque la tique est encore en train de se sucer. Vous verrez alors apparaßtre une pointe sombre qui s'accroche à votre peau. Ce point ressemble beaucoup à une tache de rousseur ou à une tache de naissance. Cependant, la tique est un peu molle et semble parfois s'incliner légÚrement. Une tique adulte est plus grande et plus bulbeuse, mais aussi plus distincte.

Si la tique n'est plus plantée dans la peau, la piqûre de tique ne se distingue pas d'une piqûre de moustique, par exemple.


 

Dans quelle mesure une piqĂ»re de tique vous gĂȘne-t-elle ?

En fait, on ne sent pratiquement pas la piqĂ»re de tique, tout au plus une petite dĂ©mangeaison aprĂšs la piqĂ»re. Cependant, une tique peut ĂȘtre porteuse de diverses bactĂ©ries et virus. Si elle vous mord, elle peut injecter le virus ou la bactĂ©rie dans votre corps avec sa salive. 
  • La maladie de Lyme
    La maladie la plus connue transmise à l'homme par une tique est la maladie de Lyme, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Toutes les personnes mordues par une tique ne tombent pas malades. Selon les estimations actuelles, environ 1 tique sur 5 est infectée par la bactérie borrelia. Lors d'une étude réalisée en 2017 avec des tiques infectées, le taux d'infection a été estimé à 14 % en Flandre et en Wallonie.
    Pour transmettre la maladie de Lyme, la tique doit rester attachée à la peau pendant au moins 12 heures. Les symptÎmes de la maladie de Lyme peuvent aller de légers symptÎmes grippaux à de graves problÚmes neurologiques, des arythmies cardiaques, une paralysie des muscles faciaux et de l'arthrite si l'infection n'est pas traitée à temps. Si vous remarquez une tache rouge ou de grands cercles rouges autour de la morsure ou des symptÎmes grippaux dans le mois qui suit une morsure de tique, il y a de fortes chances que vous soyez atteint de la maladie de Lyme. Dans ce cas, n'oubliez pas de consulter votre médecin généraliste. Cette maladie se traite bien avec des antibiotiques.
    Attention : il est totalement inutile de prendre des antibiotiques à titre préventif.}
     
  • Infection du cerveau (membrane) (TBE)
    Une autre maladie que vous pouvez contracter à la suite d'une piqûre de tique est la méningite virale (encéphalite à tiques - encéphalite TBE). Heureusement, en Belgique, trÚs peu de tiques sont infectées par ce virus. Sachez toutefois qu'il existe un vaccin contre cette infection virale qui est recommandé dans un certain nombre de pays (européens) si vous faites du camping dans la nature, par exemple. 
     
  • Anaplasmose
    Transmise par la bactĂ©rie Erwin Lodders, l'anaplasmose se dĂ©clare. Cette maladie bactĂ©rienne se caractĂ©rise par un certain nombre de symptĂŽmes pseudo-grippaux qui apparaissent 5 Ă  15 jours aprĂšs la piqĂ»re de tique, tels qu'une forte fiĂšvre (39°C ou plus), des douleurs musculaires, des maux de tĂȘte et parfois des douleurs articulaires. Heureusement, il n'y a pas ou peu de cas connus en Belgique.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les piqûres de tiques ?

  • Portez des vĂȘtements qui protĂšgent le plus possible vos bras et vos jambes. Ainsi, lors de vos promenades dans la nature, portez de prĂ©fĂ©rence des manches longues, des pantalons longs et des chaussures fermĂ©es. Si nĂ©cessaire, rentrez les jambes de votre pantalon dans vos chaussettes.
  • En forĂȘt, restez le plus possible sur les chemins et Ă©vitez les champs d'herbes hautes et les buissons, oĂč les tiques aiment vous attendre.
  • Si vous devez traverser une vĂ©gĂ©tation haute, portez des vĂȘtements clairs pour mieux voir les tiques.
  • Entretenez rĂ©guliĂšrement votre jardin en le tondant et en enlevant les buissons et les feuilles autour de la maison afin de contrĂŽler la population de tiques.
  • Utilisez un insectifuge tel que le DEET sur votre peau dĂ©couverte et Ă©ventuellement sur vos vĂȘtements. 

    DÉCOUVREZ LE PRODUIT

  • AprĂšs chaque promenade, vĂ©rifiez la prĂ©sence de tiques sur l'ensemble de votre corps. Inspectez-vous, ainsi que les membres de votre famille et vos animaux domestiques. 
  • Si vous voyez des tiques, retirez-les soigneusement par la tĂȘte Ă  l'aide d'une pince Ă  tiques spĂ©ciale. Faites-le doucement et en un seul mouvement. Si vous n'avez pas de pince Ă  tiques à portĂ©e de main, faites Ă©ventuellement une boucle avec un fil de fer fin ou demandez Ă  quelqu'un qui a des ongles pointus de retirer la tique en une seule fois. Ne poussez jamais l'abdomen de la tique et n'Ă©talez rien sur la tique avant de l'enlever. DĂ©sinfectez la zone autour de la morsure de la tique aprĂšs l'avoir retirĂ©e.
    AprÚs avoir retiré la ou les tiques, il est important de surveiller les zones de piqûres de tiques pendant au moins un mois.
    Consultez votre médecin généraliste si vous constatez l'apparition d'un cercle rouge en expansion autour de la morsure de la tique ou si vous avez de la fiÚvre, des douleurs musculaires et/ou articulaires.

    DÉCOUVREZ LE PRODUIT

CONCLUSION

Les tiques sont des parasites intrigants mais potentiellement dangereux qui jouent un rÎle vital dans l'écosystÚme. Bien qu'elles puissent propager des maladies, nous pouvons minimiser le risque de morsure et de maladie en prenant des précautions. Il est important d'apprendre à prévenir les piqûres de tiques et à les retirer en toute sécurité pour éviter les problÚmes de santé
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

Pourquoi commander en ligne sur Medibib.be? 


Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.