BE · medibib.be

Vitamin E complex : tocopherols and tocotrienols | MedibibđŸ€©

Saviez-vous que la vitamine E est un complexe de tocophérols et de tocotriénols ? Découvrez les effets bénéfiques de cette vitamine


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

La vitamine E, une vitamine souvent oubliée

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui contribue Ă  protĂ©ger les cellules des dommages oxydatifs causĂ©s par les radicaux libres. En outre, cette vitamine joue Ă©galement un rĂŽle de soutien de la fonction immunitaire et de la santĂ© de la peau. Ce nutriment essentiel est souvent sous-estimĂ©, mais il est vital pour la santĂ© et le bien-ĂȘtre.
 

Qu'est-ce que la vitamine E ?

La vitamine E est une vitamine liposoluble essentielle qui a Ă©tĂ© reconnue comme la cinquiĂšme vitamine au dĂ©but des annĂ©es 1920. En raison de ses effets sur la fertilitĂ©, elle a Ă©tĂ© appelĂ©e tocophĂ©rol, dĂ©rivĂ© des mots grecs tocos et fero, qui signifient respectivement "enfant" et "faire naĂźtre". Cette vitamine ne peut pas ĂȘtre produite par l'organisme, ce qui signifie que nous devons la puiser dans notre alimentation.

Outre sa forte activitĂ© antioxydante, la vitamine E joue un rĂŽle crucial dans la signalisation cellulaire et l'expression des gĂšnes. Ces fonctions sont peut-ĂȘtre encore plus importantes pour la santĂ© que son activitĂ© antioxydante.

La vitamine E s'oppose aux processus de vieillissement tels que l'artériosclérose (athérosclérose) et l'inflammation (inflammation) et est essentielle à la fertilité. Elle contribue à la santé cardiovasculaire, au systÚme immunitaire, au systÚme nerveux, aux os, aux muscles, au foie, à la peau, aux cheveux et aux yeux. Contrairement à la plupart des vitamines, la vitamine E ne semble pas jouer un rÎle spécifique dans les processus métaboliques

Les différentes formes de vitamine E

En attendant, nous savons que la vitamine E est en fait un groupe ou un complexe de huit composĂ©s apparentĂ©s, dont quatre tocophĂ©rols et quatre tocotriĂ©nols (alpha, bĂȘta, gamma et delta). Parmi ces huit composĂ©s, l'alpha-tocophĂ©rol est la forme la plus active dans le corps humain. Les tocophĂ©rols sont des dĂ©rivĂ©s saturĂ©s et les tocotriĂ©nols des dĂ©rivĂ©s insaturĂ©s de la vitamine E. Dans l'alimentation, on trouve principalement la forme gamma-tocophĂ©rol, tandis que la plupart des complĂ©ments alimentaires contiennent de l'alpha-tocophĂ©rol, qui prĂ©sente la biodisponibilitĂ© la plus Ă©levĂ©e.


Sources alimentaires de vitamine E

La vitamine E est synthĂ©tisĂ©e dans les plantes et les cyanobactĂ©ries. La vitamine E est donc naturellement prĂ©sente dans les huiles vĂ©gĂ©tales, les noix et les graines, les lĂ©gumes Ă  feuilles vertes comme les Ă©pinards, les fruits comme l'avocat et le kiwi, les cĂ©rĂ©ales complĂštes, les poissons gras et les Ɠufs.

En général, les aliments contiennent un mélange de tocophérols et de tocotriénols, mais certaines formes sont présentes en plus grande quantité que d'autres :

  • Alpha-tocophĂ©rol : germe de blĂ©, huile de tournesol, d'olive, d'arachide, d'amande et de colza.
  • BĂȘta-tocophĂ©rol: huiles de germe de blĂ©, de soja et de tournesol
  • Gamma-tocophĂ©rol: huiles de soja, de maĂŻs, de canola, de noix, de lin et de colza
  • Delta-tocophĂ©rol: huiles de soja, de carthame et de germe de blĂ©.
  • Les tocotriĂ©nols sont prĂ©sents en quantitĂ©s modestes dans l'huile de palme, l'huile de riz, l'avoine, l'orge, l'amarante, le seigle, les graines de lin, les graines de citrouille, les noix et les noisettes.

Pour une bonne biodisponibilitĂ©, la vitamine E doit ĂȘtre prise avec des graisses.

L'importance de la synergie entre les différentes formes

Chacun des huit composés de la vitamine E, outre son activité antioxydante, possÚde des propriétés biologiques uniques telles que des effets neuroprotecteurs (alpha-tocotriénol), anti-inflammatoires (gamma-tocophérol) et hypolipémiants (tocotriénols).

La vitamine E dans les compléments alimentaires

Les aliments contiennent un mélange de tocophérols et de tocotriénols, tandis que les compléments alimentaires ne contiennent généralement que de l'alpha-tocophérol.

Le fait que les effets bénéfiques de la vitamine E soient parfois décevants dans les études sur l'homme s'explique par le fait que la plupart des études sont basées sur l'alpha-tocophérol seul. Or, les scientifiques ont constaté qu'une combinaison de tocophérols avait des effets anti-inflammatoires et antioxydants plus importants que l'alpha-tocophérol seul.

Une supplémentation unilatérale en alpha-tocophérol déplace les autres composés de la vitamine E, de sorte que ses effets uniques sur la santé ne se concrétisent pas. En outre, en cas de supplémentation en vitamine E, il est important de prendre suffisamment de vitamine C et d'autres antioxydants pour recycler la vitamine E oxydée.

Il est donc préférable de choisir un supplément de vitamine E qui contient une quantité équilibrée de tous les tocophérols et tocotriénols.

Il est également important de choisir la vitamine E naturelle (stéréo-isomÚres RRR) et non la variété synthétique. En effet, la vitamine E naturelle est beaucoup plus efficace, alors que la plupart des stéréo-isomÚres synthétiques n'ont aucune activité biologique et sollicitent inutilement l'organisme.
 

La vitamine E, avant tout un puissant antioxydant

En fait, les principales fonctions de la vitamine E se résument à sa puissante activité antioxydante, qui protÚge les acides gras insaturés fragiles, les lipoprotéines plasmatiques (comme le cholestérol LDL), les phospholipides membranaires, les acides nucléiques, les protéines liposolubles (comme les hormones sexuelles et surrénales) et d'autres substances liposolubles (vitamine A, caroténoïdes) des effets destructeurs de l'oxygÚne et d'autres toxines, telles que les métaux lourds et certains médicaments.

Et comme cette fraction lipidique se trouve dans toutes les membranes cellulaires, ainsi que partout dans le tissu conjonctif, une carence en vitamine E a des conséquences considérables.

Bien que l'activitĂ© antioxydante soit sensiblement la mĂȘme pour les quatre tocophĂ©rols, l'effet de l'alpha-tocophĂ©rol est nettement plus marquĂ©. En effet, les autres tocophĂ©rols sont dĂ©gradĂ©s plus rapidement dans le foie et l'organisme retient l'alpha-tocophĂ©rol plus longtemps. Cependant, l'activitĂ© antioxydante des tocotriĂ©nols est encore plus forte que celle des tocophĂ©rols. Cela s'explique par le fait que les tocotriĂ©nols sont insaturĂ©s et peuvent pĂ©nĂ©trer beaucoup plus profondĂ©ment dans les tissus adipeux que les tocophĂ©rols.

Influence possible sur la signalisation cellulaire et l'expression des gĂšnes

Au cours des derniĂšres dĂ©cennies, les scientifiques ont dĂ©couvert de nouvelles fonctions importantes des tocophĂ©rols et des tocotriĂ©nols, telles que la rĂ©gulation de la signalisation cellulaire et de l'expression des gĂšnes, qui pourraient ĂȘtre encore plus importantes pour la prĂ©vention des maladies et l'inhibition des processus pathologiques que l'activitĂ© antioxydante de la vitamine E dĂ©crite ci-dessus.

Il existe des preuves solides que cette action peut contribuer à une meilleure protection contre la BPCO, le cancer, les maladies neurodégénératives, la dégénérescence maculaire liée à l'ùge, les maladies cardiovasculaires telles que l'artériosclérose (athérosclérose), l'hypertension (hypertension) et la cardiomyopathie, le diabÚte et les complications du diabÚte (stress induit par l'hyperglycémie), les maladies inflammatoires de l'intestin, les infections, la gastrite chronique, la mucoviscidose et les maladies auto-immunes, parmi d'autres.
 

Protection contre les maladies et le vieillissement

Un bon statut en vitamine E est associé, entre autres, à une bonne résistance aux infections virales et bactériennes telles que la grippe et les infections des voies respiratoires supérieures, à une plus grande efficacité de la vaccination, à l'inhibition de l'inflammation chronique de bas grade liée à l'ùge, aux maladies inflammatoires chroniques, aux infections telles que la pneumonie, aux maladies auto-immunes, au cancer et à une meilleure protection contre le vieillissement cellulaire, l'athérosclérose, la neurodégénérescence, le déclin cognitif, le cancer, l'ostéoporose, la sarcopénie, une bonne cicatrisation des plaies et la croissance des cheveux, entre autres.
 

Autres utilisations antioxydantes de la vitamine E

  • Maladies cardiovasculaires
    • AmĂ©liore la circulation sanguine grĂące Ă  ses propriĂ©tĂ©s anticoagulantes.
    • RĂ©duit l'oxydation du cholestĂ©rol LDL (mauvais cholestĂ©rol)
    • Renforce les parois capillaires
    • inhibe la formation de la plaque d'athĂ©rome
    • protĂšge les globules rouges des toxines prĂ©sentes dans le sang
       
  • Inflammation du foie non alcoolique, syndrome mĂ©tabolique et obĂ©sitĂ©
    La recherche montre que le complexe de vitamine E a des propriétés protectrices pour le foie. La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est le trouble hépatique le plus courant et est étroitement associée à la résistance à l'insuline et au syndrome métabolique. Cette maladie se caractérise par une stéatose, une accumulation de graisse non liée à l'alcool dans les cellules du foie (hépatocytes). En raison du stress oxydatif, la NAFLD peut évoluer vers une inflammation du foie non alcoolique (NASH) qui peut causer des dommages permanents et entraßner une cirrhose du foie, un cancer du foie et une insuffisance hépatique.

    Des études cliniques et des méta-analyses réalisées chez des adultes souffrant d'une inflammation du foie non alcoolique (NASH) montrent qu'un apport quotidien de 800 UI de vitamine E peut améliorer les taux d'enzymes hépatiques, la fibrose hépatique, la stéatose et l'inflammation lobulaire.
     
  • Syndrome prĂ©menstruel
    Des études cliniques menées chez des adultes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM) montrent que la prise quotidienne de vitamine E contribue à réduire non seulement les symptÎmes tels que l'anxiété et la dépression, mais aussi les douleurs menstruelles sans cause pathologique (dysménorrhée primaire).
     
  • FertilitĂ©
    De par son nom chimique "tocophérol" dérivé du grec signifiant "enfanter", il n'est pas surprenant que la vitamine E joue un rÎle important dans la fertilité. Par exemple, cette vitamine contribue grandement à la mobilité des spermatozoïdes inactifs et à l'implantation de l'ovule dans la paroi utérine.
     
  • Respiration cellulaire
    La vitamine E est essentielle à la production d'énergie et à la respiration cellulaire. Elle fournit de l'oxygÚne aux organes et aux muscles (y compris le muscle cardiaque), ce qui améliore l'endurance.
     
  • Fonction neurodĂ©gĂ©nĂ©rative
    La vitamine E est nĂ©cessaire Ă  la transmission de l'influx nerveux. Dans ce contexte, la vitamine E a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e pour sa capacitĂ© Ă  ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, qui peut potentiellement survenir Ă  la suite d'une interaction avec les radicaux libres et d'une perturbation des dommages cellulaires. Des rĂ©sultats prĂ©liminaires suggĂšrent que la vitamine E pourrait amĂ©liorer la fonction cognitive en rĂ©duisant les dommages liĂ©s Ă  la bĂȘta-amyloĂŻde.


Signes d'une Ă©ventuelle carence

La carence en vitamine E est rare, mais elle peut survenir chez les personnes souffrant de troubles de l'absorption des graisses, comme la mucoviscidose ou la maladie de Crohn.

Les symptÎmes d'une carence en vitamine E peuvent inclure l'anémie, une immunité réduite, des troubles neuromusculaires et des problÚmes de coordination (ataxie), des douleurs menstruelles, une mauvaise cicatrisation des plaies, un déséquilibre hormonal, l'infertilité, une faiblesse musculaire, des lésions rétiniennes...
 

Contre-indications, effets secondaires et interactions

  • Jusqu'Ă  rĂ©cemment, on pensait que la vitamine E prĂ©sentait une trĂšs grande marge de sĂ©curitĂ©. Entre-temps, nous savons que des doses trop Ă©levĂ©es de supplĂ©ments unilatĂ©raux d'alpha-tocophĂ©rol peuvent en fait annuler l'effet antioxydant et avoir l'effet inverse. Il est donc prĂ©fĂ©rable de toujours choisir un complexe de vitamine E contenant les 8 stĂ©rĂ©o-isomĂšres diffĂ©rents.
     
  • Pendant la grossesse ou la pĂ©riode d'allaitement, n'utilisez pas de doses plus Ă©levĂ©es de vitamine E, supĂ©rieures Ă  500 mg par jour, surtout si elles ne sont pas prises sous forme de complexe.
     
  • Consultez votre mĂ©decin si vous avez l'intention d'utiliser la vitamine E en association avec des anticoagulants, des inhibiteurs de la vitamine K et/ou des mĂ©dicaments hypocholestĂ©rolĂ©miants (statines).
 

Synergie avec la vitamine E

Les effets de la vitamine E sont renforcĂ©s par la vitamine C, la NAC et le glutathion (synergie). Pour des effets synergiques optimaux, nous recommandons donc toujours de prendre un bon complĂ©ment alimentaire en mĂȘme temps que la vitamine E.

 

Apports journaliers recommandés

L'apport journalier recommandé (AJR) pour la vitamine E varie en fonction de l'ùge, du sexe et de l'étape de la vie. Pour les hommes et les femmes adultes, l'AJR est d'environ 15 milligrammes par jour. Pour les enfants et les adolescents, il varie de 6 à 15 milligrammes par jour, en fonction de l'ùge.

Conclusion

La vitamine E est un nutriment essentiel qui présente de nombreux avantages pour la santé, allant de la protection contre le stress oxydatif au soutien de la santé immunitaire et cutanée. En suivant un régime alimentaire varié et équilibré, riche en vitamine E, nous pouvons nous assurer que nous consommons suffisamment de cette vitamine importante. Comme toujours, consultez un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des compléments alimentaires afin de vous assurer que le dosage est correct et d'éviter les effets secondaires indésirables.

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listĂ© les avantages ci-dessous: Votre bien-ĂȘtre est notre prĂ©occupation!

  
✔ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homĂ©opathiques. Medibib dispose de son propre dĂ©partement de production.
✔ Vous trouverez Ă©galement toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔ Toujours des produits Ă  prix compĂ©titifs, toute l'annĂ©e.
✔ Livraison gratuite (Ă  partir de 29 € vers un point de retrait - Ă  partir de 39 € pour une livraison Ă  domicile).
✔ CommandĂ© aujourd'hui avant 15 h 30, livrĂ© le lendemain !
✔ Notre Ă©quipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expĂ©rience. Nous sommes lĂ  pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.