BE · medibib.be

Xénoestrogènes & Déséquilibre hormonal | Medibib😉

Xénoestrogènes ou faux estrogènes ? Qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs effets sur nous et comment les éviter ? Découvrez-le ici


This email was sent

Is this your brand on Milled? Claim it.

Medibib - Votre  bien-etre, notre passion
Une livraison gratuite et fiable à partir de 29€. 
Bekijk deze e-mail in uw browser

XÉNOESTROGÈNES ET DÉSÉQUILIBRE HORMONALE


Dans notre monde moderne, nous sommes constamment exposés à toutes sortes de produits chimiques, dont certains peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Un groupe de ces substances nocives, connues sous le nom de xénoestrogènes, a attiré l'attention des scientifiques et des experts de la santé en raison de leur capacité à provoquer des déséquilibres hormonaux et à affecter la santé humaine et animale. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce que sont les xénoestrogènes, où on peut les trouver et quel impact ils peuvent avoir sur notre santé.
 

Que sont les xénoestrogènes ?


Les xénoestrogènes, également appelés œstrogènes environnementaux, substances étrangères semblables aux œstrogènes, pseudohormones ou néphormones, sont des composés chimiques synthétiques ou naturels très semblables à l'hormone sexuelle féminine œstrogène. Le mot "xéno" signifie étranger et fait référence au fait que ces substances proviennent de l'extérieur du corps. Ces substances se retrouvent dans l'environnement à cause de la pollution industrielle, des pesticides, des herbicides, des plastiques, des cosmétiques et d'autres produits de la vie courante.
Les xénoestrogènes ne sont donc pas de véritables hormones, mais peuvent se comporter dans l'organisme comme la véritable hormone, l'œstrogène. L'œstrogène est une hormone qui joue un rôle important dans le développement des caractéristiques sexuelles féminines. Les œstrogènes jouent donc un rôle dans la libido, la menstruation et la grossesse. 

Bien que la structure des xénoestrogènes soit très proche de celle des œstrogènes, ils sont beaucoup plus puissants que les œstrogènes de notre corps. Non seulement ils ont un effet similaire aux œstrogènes dans l'organisme, mais ils peuvent bloquer, réduire ou renforcer l'action des hormones propres à notre corps. En perturbant l'équilibre hormonal normal, vous comprendrez qu'ils peuvent avoir des effets particulièrement néfastes sur le système hormonal (système endocrinien) et sur notre santé en général.

D'où viennent les xénoestrogènes ?


Les xénoestrogènes sont des métaux lourds ou des produits chimiques perturbateurs d'hormones, fabriqués à partir de pétrole ancien. En effet, le pétrole est constitué de restes de plantes et d'animaux vieux de plusieurs millions d'années qui ont été transformés en huile dans le sol de la terre. Grâce à toutes sortes d'inventions de l'industrie pétrochimique, le pétrole est devenu la base d'un grand nombre de produits tels que les plastiques, les médicaments, les vêtements, les tapis, les herbicides, les agents antiparasitaires, les détergents pour la vaisselle, l'essence, les colorants, les édulcorants, les cosmétiques, les produits d'hygiène personnelle et les parfums. Un bref aperçu :
  • Pesticides et herbicides
    Ces produits chimiques sont utilisés pour lutter contre les parasites et les mauvaises herbes dans l'agriculture. Des résidus peuvent être présents sur les cultures et se retrouver dans notre alimentation. Ils sont également présents dans la viande rouge et les produits laitiers, car les animaux mangent des céréales pulvérisées avec des pesticides.
     
  • Plastique et emballages
    Le bisphénol A (BPA) et les plastifiants (phtalates) sont des xénoestrogènes connus que l'on trouve couramment dans les produits en plastique et les matériaux d'emballage.
     
  • Pollution chimique industrielle
    De nombreux processus industriels génèrent des xénoestrogènes qui se retrouvent dans l'air et dans l'eau et qui peuvent finir par contaminer la chaîne alimentaire. Des exemples bien connus sont les dioxines présentes dans les graisses des produits laitiers, de la viande et du poisson non biologiques, les PCB présents dans les peintures et les colles ...
     
  • Cosmétiques et produits de soins personnels
    Certains cosmétiques et produits de soins personnels contiennent des xénoestrogènes, tels que les parabènes. Les parabènes sont souvent utilisés comme conservateurs et sont efficaces contre les champignons et certaines bactéries. On les trouve dans des produits cosmétiques tels que les savons, les shampooings, les huiles de massage, les crèmes pour les mains, les vernis à ongles, les crèmes solaires, les gels douche, les baumes pour les lèvres, les détergents, les détergents à lessive, etc. Les métaux lourds et les silicones présents dans les produits ménagers et les cosmétiques peuvent également contenir des xénoestrogènes. Saviez-vous que la femme moyenne entre en contact avec environ 500 produits chimiques par jour, rien qu'avec ses produits de toilette et ses cosmétiques ?
     
  • Les médicaments
    Certains médicaments peuvent avoir des effets xéno-œstrogènes et provoquer un déséquilibre hormonal.
     
  • Les textiles
    Les vêtements et autres produits textiles tels que les tapis contiennent également des xénoestrogènes.
Comme tous ces produits pétrochimiques sont fabriqués à partir de l'ancien produit naturel qu'est le pétrole, ils sont toujours reconnus par notre corps comme des substances semblables aux œstrogènes. Et c'est précisément là que le bât blesse. Alors que certains produits chimiques peuvent perturber l'hormone thyroïdienne ou l'hormone testostérone, les xénoestrogènes ciblent l'hormone féminine œstrogène. 

Trop, c'est trop, d'où la dominance des œstrogènes


Pour les femmes, l'équilibre entre les deux hormones œstrogènes et progestérone est très important. Comme les œstrogènes sont également produits dans les cellules adipeuses, une femme en surpoids aura de toute façon plus d'œstrogènes dans son corps. Si l'on ajoute à cela l'afflux quotidien de xénoestrogènes, l'équilibre hormonal est encore plus difficile à maintenir. L'excès d'œstrogènes propres à l'organisme et de substances apparentées peut commencer à s'accumuler dans le tissu adipeux, le foie et les organes reproducteurs, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. La dégradation des xénoestrogènes exige beaucoup d'efforts de la part de l'organisme et constitue également un processus complexe. L'excès et le déséquilibre peuvent éventuellement conduire à une dominance œstrogénique.

Une dominance œstrogénique pernicieuse pour l'organisme


Les œstrogènes ont un effet de partage cellulaire dans l'organisme. Après tout, c'est cette hormone qui a provoqué l'expansion des seins et des hanches pendant la puberté, ce qui était bien sûr le but recherché. Mais en cas de dominance d'œstrogènes, vous êtes assaillie par des symptômes qui ressemblent étrangement à ceux de la ménopause :  
  • Fatigue, insomnie
  • Rétention d'eau
  • Problèmes menstruels, syndrome prémenstruel, SOPK, infertilité, problèmes de développement du fœtus pendant la grossesse
  • L'endométriose, les fibromes, les polypes utérins, les kystes mammaires, le cancer du sein, le cancer de l'utérus et d'autres cancers sensibles aux hormones sont de plus en plus fréquents et semblent donc fortement liés à un excès de xénoestrogènes qui vont amplifier la prolifération cellulaire.
  • Sautes d'humeur, dépression
  • Maux de tête
  • Perte de cheveux
  • Ballonnements, diarrhée, troubles de la vésicule biliaire
  • Dysfonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie) : en raison de l'interférence avec la fonction thyroïdienne, les xénoestrogènes peuvent avoir de nombreux effets sur le métabolisme et la santé en général.
  • Baisse de la libido
  • Excès de tissu adipeux
  • Fibromyalgie
La dominance œstrogénique peut, bien entendu, affecter également les hommes. En effet, les xénoestrogènes peuvent également réduire la fertilité masculine, car ils peuvent affecter la production de sperme et de testostérone.

Graisse abdominale persistante et obésité ...


Les xénoestrogènes sont difficiles à dégrader par le foie, car l'organisme ne lui fournit pas suffisamment de matières premières ou d'énergie pour le faire. Par conséquent, le corps décide, dans toute sa sagesse, de stocker cette surdose gênante de substances semblables à des hormones là où elles peuvent faire le moins de mal : dans vos cellules graisseuses, où elles peuvent rester pendant des décennies. Il s'agit souvent de graisse tenace, car si vous décidez de perdre du poids mais que votre foie s'avère incapable d'éliminer correctement les xénoestrogènes libérés, ceux-ci sont tout simplement stockés à nouveau dans vos cellules adipeuses. Vous vous retrouvez alors dans un cercle vicieux d'obésité sans espoir que de nombreux médecins ne savent pas comment traiter.

Cependant, plus de 240 études scientifiques montrent que la forte augmentation de l'obésité et du diabète ne peut plus être attribuée uniquement à une mauvaise alimentation et à un manque d'exercice, mais qu'elle est très probablement due en partie à l'exposition quotidienne à de petites quantités de perturbateurs endocriniens tels que les xénoestrogènes.

Comment réduire l'exposition aux xénoestrogènes ?

Bien qu'il soit pratiquement impossible d'échapper complètement aux xénoestrogènes dans notre monde moderne, il existe des moyens de réduire l'exposition : 
  • Manger bio
    Choisissez des aliments issus de l'agriculture biologique et des aliments purs non transformés afin de réduire l'exposition aux pesticides et aux herbicides. Si vous ne choisissez pas d'aliments biologiques parce qu'ils ne sont pas disponibles dans votre région ou parce qu'ils sont trop chers pour votre budget, lavez ou épluchez vos fruits et légumes du mieux que vous pouvez.
     
  • Évitez le plastique
    Utilisez de préférence le verre plutôt que le plastique pour conserver vos aliments et vos boissons.
     
  • Choisissez des cosmétiques naturels
    Utilisez des cosmétiques naturels et des produits d'hygiène personnelle exempts de xénoestrogènes tels que les parabènes.
     
  • Filtration de l'eau
    Installez un filtre à eau pour réduire la présence de xénoestrogènes et d'autres contaminants dans l'eau de boisson.
     
  • Minimiser l'utilisation de médicaments
    N'utilisez les médicaments que conformément à leur prescription et consultez un médecin pour connaître les effets secondaires possibles.
     
  • Éviter de surchauffer les aliments en plastique
    Évitez de chauffer au micro-ondes des aliments contenus dans des récipients en plastique, évitez de refroidir des aliments chauds dans un récipient en plastique, évitez de boire du café, du thé ou de la soupe chauds dans un gobelet en plastique. Lorsque le plastique devient chaud, les plastifiants (phtalates) qu'il contient se libèrent facilement et se retrouvent dans votre nourriture ou votre boisson. 

Suppléments pour la dominance œstrogénique


Il a été prouvé qu'un certain nombre de suppléments aident à réduire l'excès d'œstrogènes :
  • La chlorelle est riche en chlorophylle, qui est nécessaire à la production d'enzymes qui aident à découper les molécules d'œstrogènes.

    DÉCOUVREZ LES PRODUITS
  •  
  • Le brocoli est un légume crucifère qui contient des niveaux élevés d'indole-3-carbinol (I3C). L'I3C provenant de l'alimentation est converti en DIM (di-indol-méthane) dans l'organisme. Le DIM active l'enzyme CYP450 dans le foie, qui assure la décomposition des hormones, y compris les œstrogènes et les xénoestrogènes. 
  • La vitamine B active est nécessaire à la dégradation (méthylation) des œstrogènes dans le foie. Près de la moitié de la population souffre d'une anomalie génétique COMT et/ou MTHFR, qui empêche le processus de méthylation de fonctionner correctement. Les vitamines B actives soutiennent ce processus.
  • Les antioxydants aident le foie à se désintoxiquer.
  • On pense que la vitamine C contribue à augmenter les niveaux de glutathion.
  • Le curcuma est un antioxydant puissant qui contribue à augmenter les niveaux de glutathion.

    DÉCOUVREZ LES PRODUITS

Conclusion


Les xénoestrogènes sont des substances potentiellement nocives présentes dans notre vie quotidienne. Leur capacité à provoquer des perturbations hormonales peut avoir un impact négatif sur notre santé et notre environnement. Vous ne pouvez pas les éviter dans votre environnement, mais vous pouvez les tenir à l'écart de votre vie quotidienne dans la mesure du possible. Si vous choisissez d'utiliser des compléments alimentaires, n'oubliez pas de toujours consulter votre médecin en cas de doute. Surtout si vous êtes enceinte ou si vous avez l'intention de le devenir.
 
DÉCOUVRIR NOS PRODUITS SUR MEDIBIB

POURQUOI COMMANDER EN LIGNE SUR MEDIBIB.BE? 



Chez Medibib, vous commandez en toute tranquillité des médicaments sans ordonnance.
Nous avons listé les avantages ci-dessous: Votre bien-être est notre préoccupation!

  
✔︎ Vous pouvez commander 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Simplement et rapidement.
✔︎ Choisissez parmi une vaste gamme de produits homéopathiques. Medibib dispose de son propre département de production.
✔︎ Vous trouverez également toutes les marques de pharmacies connues sur Medibib.be.
✔︎ Toujours des produits à prix compétitifs, toute l'année.
✔︎ Livraison gratuite (à partir de 29 € vers un point de retrait - à partir de 39 € pour une livraison à domicile).
✔︎ Commandé aujourd'hui avant 15 h 30, livré le lendemain !
✔︎ Notre équipe de pharmaciens experts a plus de 25 ans d'expérience. Nous sommes là pour vous!



SUIVEZ-NOUS SUR:

   
Questions? Se désabonner? Modifier les données
Copyright © 2020 Medibib, Tous droits réservés.
Medibib BV (Pharmacie Hildegard), Rue August De Boeck 45, 1140 Evere (Bruxelles)
Pharmacie avec une grande quantité d'informations et de gamme des produits Phyto et homéopathiques.

Recent emails from Medibib.be  See more

Are you sure?

Lists help you organize the brands that you care about. Your lists are private to you.