La crise sanitaire actuelle nous rappelle notre fragilité humaine.
Nous ne reviendrons pas ici sur les indispensables gestes barrières qui vous sont déjà martelés de toute part, et que nous vous engageons à respecter scrupuleusement, tout comme les recommandations des autorités en matière de confinement.
Notre priorité actuelle reste la santé de nos équipes, de nos clients, des professionnels de santé qui nous font confiance et de nos partenaires, notamment logistiques, sans lesquels nous ne pourrions pas assurer la continuité de nos services.
Nous pensons que toute entreprise moderne doit intégrer dans son développement d'autres composantes que le simple objectif de bénéfice pour ses actionnaires.
L'engagement environnemental, devenu composante incontournable et grandissante pour de plus en plus d'entreprises, a toujours été l'une de nos valeurs essentielles depuis notre origine. Nos piluliers écologiques et compostables en témoignent.
D'autres engagements, comme le souci de bien-être et de respect de la santé de nos clients, sont éminemment primordiaux pour Patchaïa. Ils sont l'essence même de nos produits. Le respect de l'humain dans la chaine de production, depuis les matières premières, majoritairement agricoles, jusqu'à la livraison du produit fini, est une composante à laquelle nous sommes profondément attachés.
Au-delà de ces engagements, nous pensons qu'une entreprise doit s'émanciper dans une dimension plus large, car l'entreprise n'est qu'un prolongement de la société, collectif d'individus partageant des idéaux communs.
Le Covid-19, par sa violence soudaine, son implacable expansion, sa terrible réalité, nous renvoie à notre fragilité face aux forces de la Nature et à ce que nous sommes. Elle nous rappelle qu'à l'échelle de l'individu, nous ne sommes que des hôtes temporaires de la Terre.
D'aucun parlerons de guerre, d'autres de vie. Tous aspireront à survivre.
L'Homme construit et façonne les paysages à sa mesure, puise dans les ressources naturelles à en essouffler les sols arables. De super prédateur, il est devenu destructeur sans limite. Sa surpopulation croissante exacerbe son comportement grégaire tout en s'individualisant jusqu'à en devenir sourd à ses propres semblables. Il se croit toute puissance, se rêve invincible, et plie face à ce que la Nature crée de plus microscopique.
La vraie force de l'Homme est autre. Son humanité. L'humanité est ce qui fait notre singularité dans la Nature. L'abnégation et la sincérité composent, entre autres caractères, notre humanité. C'est elle qui fait le lien social entre les individus, et pousse chacun à dépasser ses propres intérêts.
Notre humanité est notre survie.
Recréer du lien générationnel, accepter que le collectif transcende l'individu, réapprendre notre humilité face à la Nature, adapter notre vision du monde. Patchaïa s'inscrit dans cette dimension.
Nous pensons aux personnes isolées en cette période, celles qui doivent affronter seules la maladie, celles qui se sentent désemparées et impuissantes à aider, celles qui se battent jusqu'à l'épuisement, celles qui font preuve d'une abnégation sans fin, celles actives, invisibles, et pourtant si indispensables à tous.
Pascal Dhome
Co-fondateur de Patchaïa
|