Perfect Health Solutions
Perfect Health Solutions

Un plat d’hiver aux vertus insoupçonnées

Email sent: Jan 6, 2021 2:08am

Consultez la version en ligne.

Un plat d’hiver aux vertus insoupçonnées 

Un étonnant plat d'hiver

Ce fruit mexicain dont tout le monde raffole

Recommandé par tous les nutritionnistes !

Plein de nutriments indispensables

Chère lectrice, cher lecteur,


Pour cette année 2021, je vous souhaite le meilleur, mais aussi et avant tout, beaucoup, beaucoup d’espoir.

Pour tout vous dire, je ne connais pas de remède plus puissant. Il aide à guérir, quand le désespoir, lui, favorise la maladie.

Mais l’espoir se cultive. C’est une petite graine que nous faisons germer en nous.

Certains s’adonnent à la méditation, d’autres se dépensent en faisant du sport. Mais il y a un troisième engrais de l’espoir, que vous connaissez bien :

Le plaisir d’une nourriture saine et goûtue !

 

Un étonnant plat d’hiver

Traditionnellement, l’hiver, on privilégie les plats chauds, pour se revigorer après avoir subi la froidure.

A ce titre, je ne cesserai pas de vous vanter les vertus des soupes d’hiver, notamment celles à la courge, à la carotte et aux navets. Elles sont aussi remarquables au goût qu’excellentes pour la santé !

Mais je voudrais aujourd’hui vous parler d’un plat froid que l’on associerait volontiers à la saison chaude, alors qu’il est typique de l’hiver.

C’est le guacamole !

Les deux ingrédients essentiels du guacamole, c’est l’avocat – pour la plus grande part, et le citron.

Or l’avocat et le citron sont deux fruits d’hiver. Et non seulement ils sont délicieux au goût, mais ils sont également excellents pour la santé cardio-vasculaire, entre autres.

Ce fruit mexicain dont tout le monde raffole

Consommé comme un légume, l’avocat est cependant un fruit, celui de l’avocatier.

Son nom vient de la langue des Aztèques, les anciens habitants du Mexique, et signifie… « testicule » - en hommage à son noyau. Le mot « guacamole », lui, signifie tout simplement « sauce à l’avocat ».

Ce fruit était considéré comme sacré par les Aztèques, et représentait la fertilité masculine. Chez eux, il était interdit aux femmes de le cueillir…

Toutefois, si la civilisation aztèque a pris son essor il y a environ 1000 ans, l’avocat est au moins 10 fois plus ancien, puisqu’on a retrouvé des traces de sa consommation datant d’il y a 10000 ans !

C’est donc un fruit profondément ancré dans le sol du continent américain.

Si l’avocat est célèbre pour son goût et sa texture inimitable, c’est surtout pour ses propriétés santé qu’il est devenu une référence incontournable.

Recommandé par tous les nutritionnistes ! 

Les qualités santé de l’avocat ont surtout été étudiées dans le cadre de la réduction du « mauvais cholestérol », le LDL.

En effet, une étude parue dans le Journal of Nutrition a prouvé que manger un avocat par jour faisait descendre le LDL, ce cholestérol qui a tendance à s’agréger dans les caillots sanguins (1).

Les graisses de l’avocat sont des oméga 3 – l’acide alpha-linolénique – elles sont donc très facilement absorbées par l’organisme.

Elles aident à la stabilité du poids et sont bonnes pour nos cellules, qui les utilisent pour la fabrication de leurs membranes.

Toutefois, rappelons que l’avocat est un fruit assez calorique ! Donc il est important de le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Surtout, prévoyez de faire un peu d’exercice pour dépenser l’étonnante énergie qu’il vous donne !


Plein de nutriments indispensables

L’avocat est riche en

—   Antioxydants, ces petites molécules qui réparent vos cellules et diminuent le vieillissement et les risques de cancer

—   Fibres, essentielles pour une bonne digestion, et pour la santé de votre intestin

—   Vitamine B5 et B6, la première joue un rôle de premier plan dans la fabrication des hormones, la seconde est importante pour le système nerveux et la circulation sanguine.

—   Vitamine K, très importante pour la circulation sanguine et les os, où elle marche en symbiose avec la vitamine D. Toutefois, surveillez vos apports si vous prenez des anticoagulants comme la Warfarine.

—   Phosphore, pour la santé des os, et les membranes cellulaires

—   Potassium, qui favorise la digestion, le bon fonctionnement des muscles et des nerfs

—   Magnésium, pour les os, les dents, les nerfs, et le système immunitaire

—   Cuivre, pour améliorer la qualité du sang et des tissus, dont la peau

—   Fer, pour améliorer la charge d’oxygène dans le sang

—   Zinc, pour l’immunité, la sexualité, le goût, et l’assimilation du sucre dans l’organisme.

 Voilà pourquoi moi aussi, je vous recommande l’avocat (presque) sans modération !

 

Le citron, encore plus sain que l’orange

L’hiver est la saison des agrumes, mais il n’est pas que l’on préfère le pamplemousse ou l’orange au citron, puisqu’ils sont légèrement plus sucrés.

Il va pourtant de soi que le citron est un très grand pourvoyeur de vitamine C, et qu’il est, rien que pour ça, un apport de choix pour votre santé.

Car la vitamine C est indispensable pour votre corps. Elle vous apporte du tonus, ralentit le vieillissement et les risques de cancer.

Et en plus, elle favorise l’élasticité des artères, ce qui n’est pas négligeable pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Cette qualité antioxydante du citron est accrue par ses tanins, les flavonoïdes, des antioxydants dont les vertus anticancer sont chaque année avérée par des études supplémentaires.


Il n’y a pas de recette plus simple

Pour ma part, j’aime le guacamole plutôt « nature », et il m’arrive souvent de ne manger que deux avocats écrasés à la fourchette avec le jus d’un demi-citron. 

Vous pouvez assez facilement trouver des avocats bio – et c’est important, car ils sont généralement traités avec beaucoup d’insecticides quand ils ne portent pas cette mention.

Sélectionner l’avocat pour faire le guacamole est tout un art.

Chaque variété d’avocats est plus ou moins sombre de peau, et plus l’avocat est mûr, et plus il noircit. Donc il faut savoir à quoi vous attendre selon les variétés qui vous sont proposées. 

Ne choisissez pas votre avocat trop sombre si vous devez attendre un ou deux jours pour le manger. Et tâtez le pour savoir s’il est mûr ou pas. Si vous sentez qu’il est mou sous la peau, il est probablement déjà trop mûr.

Dans le cas contraire, vous pouvez accélérer son vieillissement en le gardant dans un sac en papier avec une pomme.

Attention à ne pas le garder avec des oignons, car comme tous les autres fruits et légumes, cela le fait mûrir très vite !

Quant au citron, vous pouvez même en cultiver chez vous – et si vous habitez dans une région plutôt froide, en intérieur. L’hiver, ils sont fragiles, donc prenez en soin !

Quelques idées pour pimenter vos soirées…

Vous pouvez un peu sophistiquer la recette du guacamole en rajoutant

—   Des dés de tomate (pas avant le mois de mai),

—   De la coriandre (une cuillère à soupe de tiges fraîches tranchées),

—   Du poivre. Il facilite l’absorption des nutriments, mais il n’est pas si vous avez le système digestif fragile ou en cas de crises hémorroïdaires.

—   De l’oignon cru (pas plus d’une moitié). Privilégiez la variété rouge, plus goûtue, et si possible bio.

— Du piment, frais de préférence. Aphrodisiaque, antibactérien et antiviral, le piment est proverbialement difficile à digérer. De plus, poivrons et piments sont plutôt des légumes d’été, mais je vous recommande de les conserver les vôtres en saumure si votre palais et votre intestin les tolèrent bien.


En espérant que vous commencerez votre année 2021 sur les chapeaux de roue !

Marc Turenne

 

(1) Li Wang, Ling Tao, Lei Hao, Todd H Stanley, Kuan-Hsun Huang, Joshua D Lambert, Penny M Kris-Etherton. A Moderate-Fat Diet with One Avocado per Day Increases Plasma Antioxidants and Decreases the Oxidation of Small, Dense LDL in Adults with Overweight and Obesity: A Randomized Controlled Trial. The Journal of Nutrition, 2019; DOI: 10.1093/jn/nxz231

Qui est Marc Turenne ?
Co-fondateur de Perfect Health Solutions, je partage en exclusivité avec vous mes recherches sur la santé.
Je vous fais découvrir des solutions hors des sentiers battus, inspirées du monde entier, et des protocoles 100% NATURELS pour mieux vivre.
Pour découvrir notre site internet, rendez-vous ici (1)
Pour lire tous nos conseils pour une meilleure qualité de vie, cliquez ici (2)
Pour être sûr de bien recevoir notre newsletter sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante. (3)
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos lettres, cliquez ici (4)
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
_La lettre Perfect Health Solutions_ est un service d'information gratuit.
Pour toute question, rendez-vous ici. (5)

(1) https://www.perfecthealthsolutions.eu/
(2) https://www.perfecthealthsolutions.eu/blog/notre-blog-1
(3) https://www.perfecthealthsolutions.eu/page/comment-bien-recevoir-les-emails
(4) https://perfecthealthsolutions.us12.list-manage.com/unsubscribe/post
(5) https://www.perfecthealthsolutions.eu/
(6) https://www.lemonde.fr/
(7) https://www.google.com/
(8) https://www.lefigaro.fr/


    VIA INTERNET

www.perfecthealthsolutions.eu


PAR TÉLÉPHONE

01 76 38 20 18


PAR COURRIER

Chemin des boulangers 17BP 234 • 78532 Buc Cedex,          FRANCE

Copyright © 2019 Perfect Health Solutions, All rights reserved.
Vous recevez cet e-mail car vous avez acheté nos produits dans le passé.
Nous vous en remercions.

Perfect Health Solutions
Rue de Neudorf 24
Mondercange 3937
Luxembourg

Se désinscrire

Other emails from Perfect Health Solutions

Perfect Health Solutions
Feb 27, 2021
Cette plante aurait-elle pu "tuer" la pandmie?
Perfect Health Solutions
Feb 20, 2021
Cette substance cachée dans votre cuisine qui vous rend accro
Perfect Health Solutions
Feb 13, 2021
A-t-il transformé un virus en pandémie ?
Perfect Health Solutions
Feb 6, 2021
2 excellentes nouvelles (si vous aimez la liberté)
Perfect Health Solutions
Jan 30, 2021
Ce nutriment devrait vous remettre au sport
Perfect Health Solutions
Jan 23, 2021
Ces vaccins qui aggravent la maladie