Pour ce qui est des cerises, elles ont plusieurs avantages santé qui ne sont pas négligeables. Mais n’oubliez pas que consommées en excès, elles peuvent accélérer grandement votre transit…
Déjà, les cerises sont moins sucrées que leur goût ne le laisse paraître. Or si elles peuvent vous détourner des sucreries et d’une consommation excessive de chocolat, c’est déjà ça de gagné.
Mais elles sont surtout très riches en anthocyanes, une forme d’antioxydant qui est excellente pour la santé de vos yeux. Cela a été attesté dans une étude de référence parue en 20041.
Ce sont les anthocyanes qui donnent leur belle couleur sombre aux myrtilles et autres fruits des bois, ainsi que la couleur violacée qui peut apparaître sur les meilleures feuilles de salade – et qui les fait adorer des chèvres !
Mais, cerise sur le gâteau, si j’ose dire, la cerise est également un anti-inflammatoire de premier plan.
L’aglycon que contient la cerise ordinaire a fait preuve, après étude, d’une meilleure activité anti-inflammatoire que l’aspirine, ce que les scientifiques savent depuis une étude datant d’un il y a plus de 20 ans2.
Quel dommage que personne n’en ait parlé jusqu’ici ! Il aurait été possible de produire un aspirine naturel qui fasse fi des allergies à l’aspirine et aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens.
Hélas, il semble que ce projet, depuis lors, soit resté lettre morte. Que cela ne vous empêche pas de profiter des cerises de votre jardin !
Et n’oubliez pas, si vous cuisez vos cerises pour faire un clafoutis, il y a peu de chances que vous puissiez profiter de leurs bienfaits (même si c’est drôlement bon, le clafoutis…)
Marc Turenne
|