Pour de Bon FR

Légumes Lacto-fermentés : quels bienfaits pour notre corps ? 🌱

Email sent: May 31, 2019 12:15 pm

Is this your brand on Milled? You can claim it.

La lacto-fermentation

La lacto-fermentation, appelée aussi fermentation lactique, est une méthode ancestrale de transformation des aliments. Tous les pays du monde (ou presque) ont expérimenté depuis des centaines d’années des recettes de légumes lacto-fermentés : la choucroute, les cornichons, le kimchi coréen, les navets libanais, les achards… Malheureusement, nombreuses de ces recettes de lacto-fermentation ont été peu à peu oubliées suite à l’arrivée de moyens de réfrigération ou remplacées par leur équivalent au vinaigre.

Julie, créatrice des Jarres Crues, a ainsi eu l'idée de remettre au goût du jour cette technique ancestrale. Ingénieure procédés de formation, elle s'est lancée dans la conservation de légumes par lacto-fermentation.  

Convaincue des bienfaits de l’alimentation vivante, elle souhaite avant tout valoriser les légumes bio et locaux. La production de  ses légumes fermentés dépendra donc des saisons et des récoltes obtenues par les producteurs de la région.

 

Achetez des légumes lacto-fermentés

Les bienfaits des légumes lacto-fermentés 

  • Conservation des légumes : la fermentation permet de conserver les légumes pendant plusieurs mois tout en préservant l’ensemble de leurs vitamines. C’est aussi un procédé qui permet aux bonnes bactéries (les fameux probiotiques) de se développer en libérant des acides lactiques qui permettront de conserver la préparation de légumes. Pour se développer les bactéries consomment une partie des sucres naturels des légumes et commencent le travail de digestion qui se déroule dans notre corps lorsque nous mangeons. Cette étape rend les préparations très digestes
  • Présence de probiotiques : les probiotiques des préparations lacto-fermentées sont intégrés aux prébiotiques (les fibres des légumes). Les probiotiques se nourrissent essentiellement des prébiotiques. Si on veut qu’ils aient envie de rester dans notre intestin, il faut les chouchouter en leur donnant à manger. C’est pourquoi les légumes lacto-fermentés sont particulièrement adaptés pour (ré)équilibrer naturellement notre intestin
  • PH acide : les légumes lacto-fermentés ont un pH acide (aux alentours de 3.5). Contrairement aux idées reçues, on ne combat pas une acidité trop importante du corps en évitant les aliments au goût acide. Bien au contraire, le jus de citron ou les légumes lacto-fermentés peuvent aider le corps à réguler une acidité excessive car ils ont des vertus alcalinisantes. 
J'achète des légumes lacto-fermentés

Dans quelles recettes les utiliser ? 

Kimchi bio 

Salade composée au kimchi : en automne, mélanger des champignons cuits, un oeuf mollet, une grande salade verte ou du riz avec du kimchi. En été, mélanger simplement le kimchi avec quelques tomates et un filet d'huile d'olive.

Osez le Kimchi au piment d'Espelette !

Achards de légumes bio

Tartinade d'achards : mixer quelques légumes fermentés avec des pois chiches ou autre légumineuse cuite, un peu d’huile ou de Tahini pour que cela soit onctueux: vous obtenez une tartinade fraîche et healthy!
 

Laissez vous tenter par l'achards de légumes bio !

Betteraves bio lacto fermentées


Gaspacho à la betterave : mixer une petite quantité de légumes lacto-fermentés avec des concombres, et tomates pour obtenir un gaspacho: ajouter un peu d’huile pour la texture.
On se régale avec les betteraves bio !
Copyright © 2019 Pourdebon.com, Tous droits réservés.
Vous pouvez 
vous désinscrire de cette liste de diffusion.

Other emails from Pour de Bon FR

Nov 12, 2019
Préparez Noël en avance ! J-42 🎅
Nov 8, 2019
Les Saint Jacques pêchées à la main 👏
Nov 5, 2019
Julie Andrieu vous parle des produits de saison de novembre 😋
Oct 29, 2019
Petit tour en Poitou Charentes😍
Oct 25, 2019
Pourquoi acheter des amandes françaises ? 😋
Oct 22, 2019
Produits d'automne 🍂